Sélection de chansons pour tomber en amour

L’amour version « c’est le pied » Qui ? John Lennon Quoi ? Love Le choix de : Copenhague Pourquoi cette chanson ? Love est une ballade, toute douce, très belle, mélodieuse et romantique pour les jours de grand bonheur ; c’est une chanson joyeuse – important quand de plus en plus de chansons d’amour sont tristes […]

Sélection de chansons pour tomber en amour

L’amour version « c’est le pied »

Qui ? John Lennon
Quoi ? Love
Le choix de : Copenhague
Pourquoi cette chanson ?
Love est une ballade, toute douce, très belle, mélodieuse et romantique pour les jours de grand bonheur ; c’est une chanson joyeuse – important quand de plus en plus de chansons d’amour sont tristes … C’est même une chanson euphorique, qui reste simple parce que l’amour, c’est quelque chose de simple, une chanson avec un piano-voix et des mots ordinaires pour dire ces jolies choses.

Qui ? Tryo
Quoi ? Serre-moi
Le choix de : Lisa-Loup
Pourquoi cette chanson ?
Elle est tout simplement belle. Elle me donne envie de le serrer très fort contre moi. Elle prend au bidon. Une toute jolie déclaration d’amour, tout simplement. Et dès que j’en parle, je fredonne… « (…) Serre moi encore serre moi, pour ne pas m’éloigner de toi (…)« …

Qui ? Marvin Gaye
Quoi ? Sexual Healing
Le choix de : Fleurdechou
Pourquoi cette chanson ?
Cette chanson est un condensé de sensualité. Elle donne envie de se blottir dans les bras de son n’amoureux et de faire pleins de câlins… Une chanson parfaite pour clore la Saint Valentin sur l’oreiller.

Qui ? Daft Punk
Quoi ? Digital Love
Le choix de : Zoopy
Pourquoi cette chanson ?Parce que les paroles sont naives, très enfantines, un peu comme si en amour tout était simple et rose (et moi j’aime bien quand c’est simple et rose !). Et pour l’histoire personnelle… Parce que je la chantais à chéri avant qu’il devienne chéri, et il ne comprenait pas le message subliminal. Il me la chantait aussi, et je ne comprenais pas non plus ! Maintenant, elle fait partie de nos chansons fétiches et on se moque bien des p’tits jeunes pas doués qu’on était.

Qui ? Al Green
Quoi ? Let’s Stay Together
Le choix de : Ratatouille
Pourquoi cette chanson ?
Je ne sais pourquoi (parce qu’après tout, je crois qu’expliquer un penchant pour une chanson en particulier est assez complexe), mais elle me donne envie de vivre le début d’une relation. Bah oui, le début, parce qu’après, quoiqu’on en dise, c’est moins frais.

Qui ? Lifehouse
Quoi ? You and Me
Le choix de : Ka-Li
Pourquoi cette chanson ?
Ou la relation fusionnelle de deux personnes, qui vivraient comme à l’écart de tout, leur amour seul suffisant à leur bonheur, à leur (sur)vie. L’exemple parfait du -vivre d’amour et d’eau fraîche-. La musique, la voix, les paroles sont magnifiques, ça donnerait presque envie d’être à leur place, tiens.

Qui ? Coldplay
Quoi ? Don’t Panic
Le choix de : Aurélisationnement_obligatoire
Pourquoi cette chanson ?
Cette chanson ne parle effectivement pas d’amûr directement parlant, encore que, quand on est amoureux, ou pas, ou simplement une fille (rayer les mentions inutiles), on peut voir des métaphores partout – si si… « Oh, we’re sinking like stones, All that we fought for, All those places we’ve gone, All of us are done for. We live in a beautiful world, Yeah we do, yeah we do ». Bref, je vais pas faire une explication de texte mais sinking like stones me semble être un parallèle à la chute amoureuse, en un peu moins casse-gueule… Et est-ce que ce n’est pas lorsque l’on est dans le bliss de la relation amoureuse qu’effectivement, on trouve que la vie, c’est trop d’la balle ? Et bah moi je trouve que si et j’y pense à chaque fois que j’écoute cette chanson là

Qui ? Frank et Nancy Sinatra (ou version Robbie Williams/Nicole Kidman)
Quoi ? Something Stupid
Le choix de : Kenza
Pourquoi cette chanson ?
Je n’ai jamais regardé les paroles très attentivement, mais le peu que je décrypte semble être la déclaration parfaite, et le duo accentue le côté réciproque. C’est léger, joyeux, ça donne envie d’être amoureuse.

L’amour version « ouille, bobo »

Qui ? The Dears
Quoi ? The Death of all Romance
Le choix de : Creamm
Pourquoi cette chanson ?
Parce qu’elle exprime très bien le côté à la fois merveilleux et cynique de l’amour. Et parce qu’avec Murray Lightburn et Natalia Yanchak qui sont un couple à la scène comme à la ville et qui chantent ici en duo, on a presque l’impression d’assister à une vraie discussion, formidablement mise en musique.

Qui ? Francoise Hardy
Quoi ? Tous les garçons et les filles de mon âge
Le choix de : Ambre
Pourquoi cette chanson ?
Je suppose que je l’ai choisie parce que « tous les garçons et les filles de mon âge se proménent dans la rue deux par deux« , et que moi aussi « je vais seule dans les rues l’âme en peine, car personne ne m’aime« . Le parfum kitschouille permet de ne pas être dans la dramatisation totale.

Qui ? Joseph Arthur
Quoi ? Honey and the Moon
Le choix de : Choukette
Pourquoi cette chanson ?
Je dirais que c’est un bon condensé de la relation amoureuse, ça va des débuts où on se cherche un peu, aux doutes et aux passages difficiles dans le couple. Même si elle sonne un peu nostalgique, je trouve que c’est une très jolie chanson. Et puis elle finit sur une note d’espoir et donne envie d’être amoureux, enfin je trouve (la fin de la chanson, But right now, everything is turning blue, and right now, the sun is trying to kill the moon).

Qui ? Maria McKee
Quoi ? If Love is a Red Dress
Le choix de : Ruby
Pourquoi cette chanson ?
J’ai toujours trouvé cette chanson sublime, et je trouve que sa voix est si pure. Je l’aime beaucoup, même si cette chanson parle d’une femme qui décide de renoncer à l’amour – un peu glauque en cette période de St Valentin – parce que justement, il se dégage une certaine force de cette chanson, une sorte de nouveau départ. Alors c’est une belle chanson pour les coeurs brisés de la St Valentin !

Qui ? Feist
Quoi ? Inside & Out (reprise des Bee Gees)
Le choix de : Mademoiselle_coco
Pourquoi cette chanson ?
A la première écoute, l’oreille se délecte de ce morceau à la fois frais, pêchu et sexy. Ca donne envie de bouger mais en douceur, c’est du romantique pas mièvre. C’est une chanson qui ressemble à une fille amoureuse : légère, pétillante, le sourire irrépressible sur tout le visage… Et puis en écoutant un peu mieux, ça parle de tromperie et de méchant monsieur qui fait mal au coeur. Mais que la belle ne peut s’empêcher d’aimer quand même, espérant le changer, ou peut-être pas… And no matter how you hurt me, I will love you till I die. Si ça c’est pas de l’amour (vache), je ne m’y connais pas..

Qui ? Jarvis Cocker
Quoi ? Baby’s Coming Back
Le choix de : Stellou
Pourquoi cette chanson ?
J’écoute beaucoup Jarvis en ce moment et Baby’s Coming Back compte parmi mes chansons préférées de l’album. Elle me pince le coeur, pour les espoirs qu’elle semble évoquer, une espèce de « fantasme » d’un amour qui revient… J’aime l’ambiance que donne le marimba au début, le côté doux et nostalgique de la chanson et sa progression, surtout : ça semble très lumineux au début et puis plus tant que ça ensuite. Ca donne envie de souffrir, hin hin.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 14 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Boucles de papier
    Boucles de papier, Le 18 février 2007 à 23h08

    Ouaaaah! Playlist d'amouuuur! Deux des chansons se sont retrouvés dans le CD que j'ai offert à mon n'amoureux! Digital Love de Daft Punk et Serre-Moi de Tryo...<33

    J'ai eu le coup de foudre avec Serre-Moi...Parce que moi aussi je veux lui dire 'Serre-moi encore, serre-moi, jusqu'à étouffer de toi...'

    Quant à moi, deux petites chansons d'amour que j'affectionne tout particulièrement : Swing Life Away de Rise Against...

    Comme il dit 'I won't cross this street until you hold my hand...' puis en plus, c'est un peu mon histoire d'amour écrite entre ses lignes...

    Puis ensuite...Heart Shaped Box de Nirvana...

    Simplement parce que moi aussi 'I've been locked inside your heart shaped box for weeks'

Lire l'intégralité des 14 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)