Quelle routine beauté pour mes problématiques de soin du visage ?

Une routine beauté en dix étapes, c'est bien, mais toutes ne correspondent pas à tes besoins ! Voici quelques conseils pour répondre à des problématiques de soin du visage concrètes.

Quelle routine beauté pour mes problématiques de soin du visage ?

Très souvent, lorsque je te parle de « bases beauté », je te donne une liste d’étapes à enchaîner, sans forcément te demander si elles correspondraient aux besoins de ta peau (et c’est normal : étant donné mon espérance de vie, je ne peux pas écrire un article personnalisé pour chaque lecteur•trice).

Du coup, aujourd’hui, pour changer un peu, j’ai décidé de m’intéresser en premier aux problématiques que tu pourrais rencontrer afin de te donner des conseils vraiment ciblés pour composer ta routine beauté, plutôt qu’un inventaire de choses à faire qui ne te servirait qu’à moitié.

À lire aussi : Une routine beauté printanière façon ménage de printemps

Tu vas voir, ça va t’éviter de dépenser le PIB du Burundi dans des produits que tu n’utiliseras jamais… tout simplement parce que tu n’en as pas besoin !

Je me réveille avec des yeux de raton laveur

Si tu te réveilles avec des trainées noires autour des yeux, ou avec les cils tout collés, c’est que tu as un souci de démaquillant et que le produit que tu utilises pour ton visage (lingette, eau micellaire, lait…) n’est pas assez costaud pour retirer ton mascara hyper pigmenté et longue tenue.

À lire aussi : Huiles pour le visage #1 : les huiles démaquillantes

Pour enfin arrêter de tacher tes oreillers, investis dans un démaquillant spécifique pour les yeux affichant la formule « maquillage waterproof ». Ce type de produit contient une phase huileuse qui va permettre de diluer les pigments et donc de les retirer plus facilement.

Adieu les yeux de panda au réveil ! Et oui, si tu te poses la question, un démaquillant pour les produits waterproof fonctionne aussi sur des cosmétiques non-waterproof !

bases-beaute-produits-yeux

J’ai un bouton qui m’agace

Hormones qui s’affolent, petit verre de trop, peau capricieuse… De nombreux facteurs peuvent expliquer l’apparition de ce gros bouton tout rouge sur le bout de ton nez.

big-conseils-peau-acneique

À lire aussi : Comment prévenir et traiter l’acné hormonale ?

Que ça t’arrive souvent ou uniquement les années bissextiles, il est toujours utile d’avoir, quelque part dans ta salle de bain, un produit exterminateur de boutons afin de les faire dégager fissa. Que tu sois adepte des petites boutiques bio ou des gros supermarchés, tu trouveras sans peine ton bonheur dans les rayons beauté.

À lire aussi : Points noirs, microkystes, nodules et autres joyeusetés : petit précis des imperfections de la peau

En matière de killers de chtars, plusieurs options s’offrent à toi : tu peux opter pour une petite bouteille d’huile essentielle d’arbre à thé, un tube de crème anti-imperfections ou une pâte traitante à laisser poser toute la nuit et à rincer le matin. Quel que soit le produit que tu choisis, applique-le de préférence le soir, après avoir nettoyé ton visage.

bases-beayte-imperfections

J’ai la peau qui tire

Si ta peau tire, c’est que tu te trouves sûrement dans l’un de ces deux cas de figure : ta peau est sèche et tu ne la nourris pas, ou elle est déshydratée et tu ne lui apportes pas assez d’eau, même si tu appliques déjà une crème matin et soir.

Si ta peau tire mais qu’en plus elle est rugueuse et à tendance à peler et même à se fissurer (j’ai mal pour toi !), il y a de grandes chances qu’elle soit sèche.

Pour vite retrouver un épiderme confortable, applique une crème hydratante relipidante (c’est-à-dire qui va apporter du gras, mais du bon gras, promis) matin et soir sur ta peau bien propre. Tu verras, c’est une habitude à prendre, mais jour après jour, ta peau te dira merci.

À lire aussi : Les 10 Hits Beauté de la Fauchée – Spécial peau sèche

Ce qui est pas mal, c’est qu’il y a vraiment des crèmes pour tous les styles de consommation et tous les budgets, tu trouveras donc rapidement ton bonheur, ou pourras te tourner vers un autre produit sans grande difficulté si le premier ne te convient pas.

produits-base-peau-seches

Pour une peau déshydratée, c’est pas exactement la même chose. Si la peau sèche manque de gras, la peau déshydratée, comme son nom l’indique, manque d’eau. « Déshydratée » n’est pas un type de peau mais plutôt une condition liée à des éléments souvent extérieurs comme la pollution, le vent ou une routine de soins inadaptée.

Tu peux donc parfaitement avoir une peau grasse, mixte, normale ou sèche et souffrir de déshydratation.

big-peau-deshydratation-conseils

Le souci, c’est qu’on a souvent tendance à confondre une peau déshydratée avec une peau sèche, alors qu’elles ne se traitent pas de la même façon. Si ta peau a besoin d’eau, lui apporter du gras en appliquant une crème nourrissante ne résoudra pas le problème, au mieux, ou te donnera des boutons, au pire.

Il est donc important de choisir un soin hydratant spécial peau assoiffée, riche en actifs rééquilibrants comme lacide hyaluronique ou l’urée. Si tu as déjà une crème pas trop mal mais que tu ne dirais pas non à un petit boost d’hydratation, tu peux appliquer un sérum entre le nettoyage de la peau et le tartinage de crème. Mais ça, c’est vraiment si tu te sens pousser des ailes !

bases-beaute-produits-hydratation

J’ai la peau irritée

Que ce soit à cause d’une allergie ou d’une agression extérieure (vent, froid, tire-comédon…), la peau peut être rapidement irritée, et ce n’est pas toujours simple à prendre en charge !

Pour être sûre de pouvoir rapidement limiter les dégâts, un tube de crème réparatrice peut être un investissement intéressant, surtout que tu pourras ensuite l’utiliser sur n’importe quel petit bobo afin de faciliter sa cicatrisation.

À lire aussi : Comment apaiser et réparer une peau agressée ?

Tu peux aussi tout à fait aller demander des échantillons des nouveautés à ton/ta pharmacien•ne préféré•e, ce qui donne l’avantage de pouvoir utiliser un produit parfaitement stérile à chaque fois.

Si tu te trouves du côté green de la force, une bouteille d’huile végétale d’avocat ou de bourrache sera aussi intéressante à avoir dans ton placard de salle de bain pour ses vertus réparatrices (en plus, tu pourras aussi les utiliser sur tes cheveux et sur ton corps).

bases-beaute-peau-abimee

J’ai la peau qui brille de mille feux

Ah la peau qui brille, cette plaie d’Égypte puissance mille ! Quand sa peau produit trop de gras, on a souvent l’envie incontrôlable de l’assécher jusqu’à la dernière goutte de sébum. Très clairement, je te déconseille vraiment d’enchaîner les gels désincrustants, les lotions à base d’alcool et les crèmes anti-gras sous peine de vite te retrouver avec une peau façon papier mâché.

Si ta peau est grasse, c’est soit qu’elle est desséchée/surnourrie par des produits de soin trop agressifs/trop gras, soit qu’elle est asphyxiée parce que tu ne t’en occupes pas (ou mal), soit qu’elle est vraiment grasse.

Dans ce dernier cas, il faut que tu adoptes une routine beauté en conséquence, composée de produits de toilette doux et de soins traitants comme une crème matifiante et un masque anti-gras.

big-peau-grasse-brillance-conseils

En plus de traiter le problème à la source, tu peux emporter dans ton sac un paquet de papiers matifiants afin de stopper la brillance à tout moment de la journée.

Pour éliminer l’excès de sébum, il suffit de placer une feuille matifiante directement sur la zone grasse, et de la presser légèrement sur la peau pour qu’elle absorbe bien tout le gras. C’est pas hyper ragoûtant mais c’est efficace ! Tu trouveras ces petites merveilles sur Internet, en parapharmacie et dans les rayons beauté des très grandes surfaces.

produits-base-peau-grasse

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 18 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Hannah-Scarlett
    Hannah-Scarlett, Le 16 avril 2016 à 11h58

    Autrefois j'avais une peau parfaite... Maintenant que j'étudie à Paris je suis une vraie boutonneuse. Je pense que c'est la pollution mais je ne suis pas une experte, quelqu'un aurait des conseils pliiiiz?

Lire l'intégralité des 18 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)