Le camp d’été rock’n’roll pour filles

Imaginez : vous avez 11 ans, votre duvet blond sur les jambes commence à noircir, les garçons sont tous idiots et vous ne vous reconnaissez pas en Hannah Montana. Passer l’été devant la téloche, ça risque d’agacer un poil vos parents. Faire une colo ordinaire vous branche moyen.  La solution : aller au camp d’été […]

Imaginez : vous avez 11 ans, votre duvet blond sur les jambes commence à noircir, les garçons sont tous idiots et vous ne vous reconnaissez pas en Hannah Montana. Passer l’été devant la téloche, ça risque d’agacer un poil vos parents. Faire une colo ordinaire vous branche moyen.  La solution : aller au camp d’été rock’n’roll pour les filles.

rocknroll camp for girls

Né à Portland, dans l’Oregon, en 2001, le RnRC4G (Rock’n’Roll Camp For Girls), accueille chaque été des filles de 8 à 18 ans qui veulent apprendre la musique. Durant une semaine, elles vont jouer de la batterie, de la guitare, de la basse, du synthé ou chanter, qu’elles soient novices ou plus expérimentées. Une fois sur place, elles vont devoir créer un groupe, composer des morceaux, et… gérer leur ego. A la fin du programme, une soirée de concerts est organisée : les petites et les ados doivent se produire sur scène avec leur single.

Encadrées par des bénévoles, les participantes du RnRC4G ne reçoivent pas seulement une instruction musicale. Le but assumé du projet est de leur faire prendre conscience du « girl power ». De leur dire « vous n’avez pas besoin de faire tout le temps des régimes pour être jolie, vous n’avez pas à être jugée sur votre physique, soyez indépendantes et profitez de la vie sans vous mettre des barrières« .

Ce camp d’été a eu un succès tel qu’un camp d’automne a été mis en place. Puis le Girls Rock Institute s’est construit, offrant des cours à l’année. Et désormais, pour celles qui sont majeures, le Ladies Rock Camp donne également la possibilité de suivre des stages rock’n’roll en octobre.

Si vous cherchez un stage aux États-Unis, vous savez où postuler !

Laissons la phrase de la fin à Laura, 15 ans, fan de death metal, et protagoniste du film Girls Rock! The Movie* :

Pourquoi je voudrais sortir avec des rockers quand je peux moi-même être une rockeuse ?

*Girls Rock! The Movie est un documentaire drôle, touchant et instructif sur le RnRC4G (sorti en 2008 et disponible pour 25 $).

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Titpuce
    Titpuce, Le 30 septembre 2010 à 14h21

    Z'ont toujours quelques bonnes idées les américains ! J'aimerai bien avoir 10 ans de moins là d'un coup pour pouvoir aller faire un ptit tour dans ce camp ça à l'air sympa :joy: (mais j'suis trop vieille now)

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)