Les évènements les plus intrigants des « Revenants »

Les Revenants sont de retour sur CANAL + ce lundi 28 septembre 2015 pour une saison 2 après trois ans d'attente. Voici quelques uns des éléments les plus intrigants de la première saison.

Les évènements les plus intrigants des « Revenants »

Le lundi 28 septembre 2015 est une date qu’on attend depuis trois ans : le retour de la formidable série de CANAL+, Les Revenants ! Après une saison 1 qui a rendu dingue de nombreux téléspectateurs et téléspectatrices, il aura fallu attendre longtemps pour découvrir la suite.

À lire aussi : « Les Revenants » saison 2 a un premier teaser !

Trois ans, c’est long, et on oublie bien des choses. Certain•e•s d’entre vous ont peut-être choisi de se refaire les huit épisodes de la série pour se remettre en jambe. D’autres n’en auront pas le temps ou l’envie. Alors pour se remettre dans l’ambiance, je te propose ni plus ni moins qu’un retour sur les évènements les plus intrigants de la saison 1 des Revenants, et sur les questions qui me sont régulièrement revenues à l’esprit !

ATTENTION : si tu n’as pas vu la première saison, ne lis pas ce qui suit. Les spoilers grouillent.

La cicatrice de Léna

Quelques jours après être revenus parmi les vivants, les Revenants se sont mis à développer des cicatrices, comme si leur corps et leur peau se mettaient soudainement à pourrir. Ça ne m’a pas vraiment surprise en soi : après tout, ce sont des gens morts revenus soudainement à la vie, frais comme des gardons, comme s’il ne leur était rien arrivé ! Qu’ils aient soudainement les chairs qui se décomposent n’est pas incohérent, surtout si ça les touche tou•te•s.

En revanche, la première cicatrice du style est repérée dans le dos de Léna, la soeur jumelle de Camille. Sauf qu’a priori, Léna n’est jamais décédée… Cette cicatrice est d’autant plus étrange qu’elle résulte d’une blessure vieille d’un an. Une blessure clairement pas anodine : le père de la jeune fille, Jérôme, l’a frappée. Et cette révélation a une nouvelle fois fait exploser la famille Séguret. Cette cicatrice avait-elle du coup pour but de faire tomber les masques dans cette famille ravagée ?

lena

Le fairplay de Madame Costa

Un de mes personnages préférés est le moins fouillé de tous (mais j’imagine parce qu’on en saura davantage plus tard) : il s’agit de Madame Costa, qu’on ne voit que bien peu.

Je l’aime beaucoup parce que, quand on la voit, elle a toujours l’air d’être l’être humain le plus cynique et nonchalant du monde (sauf quand elle est carrément flippante d’indifférence). Elle retrouve son mari, qui est tout âgé, alors que la dernière fois qu’elle l’a vu, il avait comme elle entre trente et quarante ans ? Imperturbable, elle va se faire des pâtes.

Elle n’a pas d’argent sur elle et n’a plus ni maison ni mari, parce que ce dernier a brûlé leur demeure après l’avoir attachée avant d’aller se suicider ? Elle va tranquillement s’enfiler des hamburgers au diner (alors que Simon pète une grosse pinte sur la tête du gérant pour avoir un peu de pain). Comment ? Aucune idée, mais en tout cas, le patron de l’établissement lui rappelle qu’il va falloir venir payer ses plats un de ces jours… tout en prenant sa commande.

Elle est interrogée par la police ? Elle se marre en disant que « oui, elle est née en 1943 ». Limite si elle ajoute pas un petit y a quoi. Rien ne semble vraiment la surprendre, et je me demande si, finalement, elle n’en saurait pas plus que les autres, Revenants et vivants réunis…

les revenants madame costa

Mdr t’es tout vieux j’suis restée jeune t’as l’seuuum ! Bon j’suis pas censée savoir que j’suis décédée c’est vrai c’est chelou laisse-moi me faire des pâtes on en discute demain uèch.

La faim des Revenants

En parlant de s’enfiler les hamburgers au diner… POURQUOI est-ce que les Revenants ont toujours faim ? Encore pire que moi en syndrome pré-menstruel. J’aimerais bien comprendre la raison qui les pousse à avoir toujours besoin de se remplir encore et encore l’estomac.

Leur rapport avec l’eau

Les Revenants se déroule dans une petite ville marquée par un barrage, un lac artificiel (qui recouvre une ville ensevelie) et la nature très présente. Dès le premier épisode, on apprend que le niveau de l’eau du barrage ne cesse de baisser, sans raison apparente. Pour quelles raisons ? On l’ignore. Mais l’eau et les Revenants semblent être tout à fait liés. Pourquoi, quand il ouvre la tombe de Camille, Frédéric y découvre-t-il que son corps a été remplacé par de l’eau ? Pourquoi Serge disparaît-il dans l’eau ?

Qu’est-ce qu’il se passe avec ce barrage, nom d’un petit bonhomme ?

Que foutait Victor sur la route ?

Frédéric, c’est le grand amour de Camille. Sauf qu’apparemment, à 15 ans, il préférait Léna, puisqu’ils avaient tous les deux une relation sexuelle, pile pendant l’accident de bus de Camille. D’ailleurs, on peut dire que cette relation sexuelle a provoqué l’accident de bus, puisque Camille l’a d’une certaine façon ressentie et, prise d’un accès de panique, a voulu arrêter le véhicule, détournant alors l’attention du conducteur.

Mais ce n’est pas la seule raison : l’attention du conducteur de bus a été détournée par Camille certes, mais l’accident s’est produit à cause d’un violent coup de volant qu’il a donné pour éviter de percuter un petit garçon planté au milieu de la route. Ce petit garçon, c’est Victor, tout petit être à la fois adorable et flippant. Il est mort trente-cinq ans avant le début de l’intrigue. Alors pourquoi était-il déjà revenu au moment de la mort de Camille, soit quatre ans avant le début de la série, et l’apparition des autres Revenants ?

les revenants camille
Moi quand ma mère m’avait dit de pas gratter mon bouton d’acné mais que je l’ai gratté quand même.

Le suicide de Simon

Simon s’est a priori donné la mort le jour de son mariage avec Adèle, quelques heures après avoir appris qu’ils allaient avoir un enfant. Quand il revient, il ne se souvient pas s’être suicidé. Adèle a par ailleurs toujours cru qu’il avait eu un accident, parce que le prêtre de la ville aurait apparemment demandé aux policiers de mentir sur les causes de la mort pour la traumatiser le moins possible (déjà que, bon, lui apprendre que son grand amour est décédé alors qu’elle l’attend devant l’autel, ça fout les boules).

J’utilise le conditionnel, parce que c’est ce que Thomas raconte à Adèle dix ans après les faits. Thomas, c’est l’homme avec lequel Adèle a refait sa vie. Il est gendarme. Il faisait partie de l’équipe qui a prévenu la femme du décès de son amoureux des années plus tôt. Et il est également du genre à mettre des caméras partout chez eux sans la prévenir, pour vérifier qu’elle ne tente pas de se suicider comme elle l’a fait par le passé.

Des caméras. Partout. Sans la prévenir.

Alors qui croire ?

Ceci étant dit, Lucy, qui peut voir les défunts proches des gens avec qui elle a des relations sexuelles, lui a demandé pendant qu’ils forniquaient pourquoi il avait voulu mourir.

les revenants simonJe fais la même tête quand j’suis sur les vécés et que mon mec doit prendre sa douche et c’est dans la même pièce.

Le pouvoir de Lucy

En parlant des pouvoirs de communication avec les morts de Lucy, je me pose depuis le début plusieurs questions : comment a-t-elle découvert son pouvoir ? Est-ce qu’elle peut avoir des relations sexuelles sans que son pouvoir ne vienne la déconcentrer, juste pour le plaisir des sens ? Qui est-elle ? Est-ce qu’elle a ce lien particulier de guide des Revenants depuis qu’elle a été poignardée par Serge, ou est-ce qu’elle l’a toujours eu, et surtout, toujours su ?

Tellement de questions auxquelles j’espère si fort que cette seconde saison répondra ! Et toi, quelles sont celles qui t’ont le plus occupé l’esprit pendant les trois dernières années ? En tout cas, on pourra retrouver cette formidable série tout bientôt : Les Revenants seront de retour lundi 28 septembre sur Canal+ ! La hâte est totale.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Kisara
    Kisara, Le 25 septembre 2015 à 0h54

    Le "suicide" de Simon c'est un truc que je veux savoir, je suis sure que le prêtre et/ou Thomas ont fait des trucs pas clairs le jour du mariage mais oui j'ai hâte d'en savoir plus. Pareil pour l'accident de Camille provoqué par Victor mais le truc qui m'intéresse le plus c'est d'en savoir plus sur Pierre, entre le moment de la famille de Victor à maintenant dans la série, il a surement vu des revenants avant le jour du retour de Camille ! Et puis Julie me manque <3

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)