Les produits de base pour ta trousse de toilette

Pondu par Annelise le 3 mai 2012     

Démunie du vanity ? Ce n’est pas une fatalité. Annelise te donne ici tous les conseils nécessaires pour remplir ta trousse de toilette selon tes besoins, avec les produits de base.

Dans ma vision très personnelle du Paradis, tout le monde possèderait une salle de bains de 15 mètres carrés, remplie de meubles avec plein de tiroirs pour ranger tous ses produits. Car bien entendu, vous auriez chacune 6 fonds de teint, 14 crèmes de jour et tout autant de shampoings. Hélas, pour le commun des mortels, remplir une seule trousse de toilette relève déjà du défi. Que faut-il avoir comme « strict minimum » quand on veut s’occuper de sa peau et se maquiller un chouïa ? Sortez les calepins.

Les produits de base pour ta trousse de toilette troussez1

Trousse : Les Cakes de Bertrand

La trousse de toilette de base… pour prendre soin de sa peau

Tu connais forcément la cousine d’un voisin de ta grand-mère qui, en se passant un coup d’eau du robinet tous les trois jours sur le museau et en appliquant de la vaseline sur le bout de son nez quand ça lui chante, possède une peau magnifique. Les exceptions de ce genre existent. Néanmoins, ça ne veut pas dire que tout le monde doit se contenter du « moins », sous prétexte que des gens vous diront que ça marche sur eux. Tout comme personne ne devrait s’infliger un gommage quotidien parce qu’unetelle a vaincu son acné de cette façon.

Pour te construire une certaine routine beauté, je te conseille d’aller (re)lire cet article, qui répond déjà à de nombreuses questions concernant l’essentiel et le superflu.

Pour résumer, une trousse de toilette basique se compose :

  • D’un démaquillant : en lait, en eau, en huile, en baume… Toutes les textures existent, ou presque.
  • D’un nettoyant : démaquiller ne veut pas dire nettoyer ! Un nettoyant enlève les dernières traces de démaquillant, et permet d’éviter d’avoir les pores bouchés. Bien entendu, si tu ne supportes pas du tout l’eau ou que ta peau est très sensible, tu peux utiliser quelque chose qui nettoie ET démaquille, comme une eau micellaire.
  • D’une crème : personne ne t’oblige à en prendre une différente pour le jour et la nuit, mais dans tous les cas, hydrate ta peau dès à présent. Pourquoi ? Parce que même si à 20 ans, ta peau te semble souple et rebondie, le manque d’hydratation se fera cruellement ressentir plus tard. Si une crème trop riche peut effectivement causer des problèmes de boutons, une crème bien choisie ne t’apportera aucun problème. Personne n’est encore mort à cause de l’hydratation, je t’assure.

À partir de là, tous les produits que tu voudrais ajouter peuvent être utiles, mais pas indispensables à la bonne santé d’une peau.

Les produits de base pour ta trousse de toilette trousse2

Ou sinon, adopte la salle de bain de Karl Lagerfeld

La trousse de toilette de base… pour se maquiller

Pour le maquillage, autant le dire tout de suite, c’est un peu comme bon te semble. Pour certaines, sortir sans fond de teint revient à se balader en culotte, tandis que pour d’autres ce produit est un fluide diabolique visant à te faire ressembler à The Mask. En essayant de réduire au maximum les choses, tu peux dégager quelques challengers :

  • Un produit teint : un correcteur, un fond de teint ou encore une poudre… tout ce qui peut, quand tu en as envie, booster ton teint. Pour certaines, ce sera carrément les trois produits et entre nous, il n’y a aucune honte à réinventer son teint de A à Z. Le maquillage, c’est avant tout la liberté, y compris celle de planquer toutes ses imperfections sous un correcteur quand tu en as envie. Le seul impératif, c’est de choisir des produits adaptés : pas de produit 3 teintes plus foncé que ta carnation, pas de poudre matifiante si tu as la peau sèche, et un correcteur spécialement formulé pour les peaux à imperfections si tu essayes de cacher des boutons. Et pas six couches de chaque produit !
  • Un blush : même pour celles qui ne mettent rien sur leur teint, le blush reste un atout vraiment utile en toutes circonstances. Il permet de créer un effet « bonne mine » (ce n’est pas le rôle du fond de teint) et de donner l’illusion que tes joues sont deux abricots moelleux.
  • Un mascara : même sans te maquiller les yeux, le mascara ouvre instantanément le regard. Brun ou noir selon la couleur naturelle de tes cils, allongeant ou volumateur, le mascara reste l’investissement numéro 1.
  • Un produit pour les lèvres : là encore, libre choix entre la texture gloss ou le rouge à lèvres pur et dur. Pour les plus frileuses, le Labello coloré est déjà un bon moyen de tester la couleur sans avoir une bouche trop voyante.

La trousse de toilette de base… dans le sac à main

Non, je ne fais pas partie des filles qui ont beaucoup de produits dans leur sac. Néanmoins, le jour où, petite, j’ai voulu me faire un sac « de grande fille », je n’ai jamais su quoi mettre dedans. Ce paragraphe est destiné à mon moi de 16 ans qui avait toujours le sac vide sur l’épaule.

  • Un baume à lèvres : les lèvres qui tirent en pleine rue, je dis non. Un baume à lèvres (impérativement en stick pour ne pas avoir à mettre ses doigts dedans), c’est un peu le meilleur ami de n’importe qui en hiver.
  • Un miroir de poche : non pas pour s’admirer le nez devant tout le monde, mais au moins pour vérifier que la bolognaise de ce midi n’a pas laissé de traces.
  • Des papiers matifiants : pour toutes celles qui brillent, histoire d’éviter l’effet friteuse passée l’heure du déjeuner.
  • Libre service : maquillage des yeux, de la bouche, un mascara… L’essentiel est de ne pas garder ses produits au fond de son sac pendant 3000 ans (pour cela, les minis formats sont top), et de prendre des produits qui ne se cassent pas facilement : exit donc la poudre, et vivre les textures crèmes.

Et toi, que trouve-t-on dans ta trousse de toilette ?

Ça vous a plu ? Partagez !

147 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Annelise - Tous ses articles

Née de l'union d'un kabuki ardennais et d'une encre à lèvres rouge, Annelise a délaissé son habitation naturelle (un Sephora de province) pour rejoindre madmoiZelle en 2010. Dans la vie, elle aime manger des burritos, tester des produits de beauté et se croire dans un épisode de Gossip Girl.

Plus de Annelise sur le web :

Tous les articles Beauté, Conseils Beauté et aussi La beauté expliquée aux nulles
Les autres papiers parlant de , , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. FélyaFélya

    Le 03 mai 2012 à 14:25

    J'ai l'impression d'être la seule a ne pas me balader avec ma salle de bain dans le sac a main.
    J'ai juste un gel hydroalcoolique, un peigne, et une creme BB juste au cas ou ! Pour au pire avoir juste le teint correcte.

    Bon .. bah je sors !

    Ah si j'oubliais, un deo …
  2. Marie ObrigadaMarie Obrigada

    Le 03 mai 2012 à 15:38

    Posted by Félya
    J'ai l'impression d'être la seule a ne pas me balader avec ma salle de bain dans le sac a main.
    J'ai juste un gel hydroalcoolique, un peigne, et une creme BB juste au cas ou ! Pour au pire avoir juste le teint correcte.

    Bon .. bah je sors !

    Ah si j'oubliais, un deo …


    Personnellement j'ai juste du labello dans mon sac (et encore parfois il traine dans un manteau longtemps avant que je me rende compte). ;)
  3. PhicaroPhicaro

    Le 03 mai 2012 à 17:39

    Posted by missMM
    Personnellement j'ai juste du labello dans mon sac (et encore parfois il traine dans un manteau longtemps avant que je me rende compte). ;)



    Tout pareil ! :)
  4. LenehänLenehän

    Le 03 mai 2012 à 19:54

    Quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est que le papier matifiant ? Je suis nulle je sais :sweatdrop:

    Sinon dans ma trousse de toilette :

    Mascara (2 ou 3)
    BB cream Garnier
    Produit pour se laver la figure
    2 crèmes pour les boutons à appliquer la nuit
    Produit Garnier masque + exfoliant + nettoyant (non non, je ne suis pas sponsorisée par Garnier)
    Un rouge à lèvres
    Un labello rouge parfum grenadine
    Un boite à maquillage avec des fars à paupières et des blushs (que je ne sais pas vraiment utiliser soit dit en passant)

    Et je n'ai rien dans mon sac à part le labello parce que j'ai les lèvres gercées et mes lentilles + produit + boîte à lunettes.
  5. lolo l'abricotlolo l'abricot

    Le 03 mai 2012 à 23:10

    Moi je fais partie des filles qui ont un mec qui n'aime pas trop qu'on laisse trainer des trucs chez lui, du coup dans mon sac à main j'ai :

    - Un mini déo
    - Une mini brosse à dents et un mini dentifrice (qui m'ont bien souvent sauvé la mise dans les soirées qui s'éternisent)
    - Un mini crayon pour les yeux lancôme
    - Un mascara
    - Un mini fond de teint
    - Un mini démaquillant
    - Des pansements
    - Une mini crème hydratante de Nuxe
    - Une mini crème pour les mains de Nuxe aussi
    - Un stick à lèvres
    - Des barrettes et des élastiques en cas de coiffure catastrophique
    - Un mini lisseur : ma grande fierté, avoir dégoté un mini lisseur :p

    Et dans ma vraie trousse de toilette j'ai la même chose en plus grand, avec en plus un eye liner pour me faire des yeux de biche, et une poudre libre.

    En gros je suis un escargot, je me trimballe avec ma maison tous les jours…
  6. LenwhaLenwha

    Le 03 mai 2012 à 23:45

    Posted by Lila-Rose
    Quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est que le papier matifiant ? Je suis nulle je sais :sweatdrop:


    C'est un petit papier de ce style :


    Il sert à absorber les excès de sébum et de transpiration en journée.

    La trousse de toilette de base… pour prendre soin de ma peau
    * un démaquillant
    * un gel nettoyant + la Clarisonic Mia avec la brosse Deep Pore
    * une lotion
    * des sérums (un pour le matin, un pour le soir)
    * une crème hydratante (matin)
    * de l'huile de jojoba (soir)
    * un contour des yeux
    * une protection solaire
    * un masque aux acides de fruits
    * une crème pour le corps
    * shampoing + masque + crème pour les cheveux
    * dentifrice, gel douche, produit pour les lentilles, déodorant, brosse à cheveux, brosse à dent.

    La trousse de toilette de base… pour se maquiller
    * un crayon pour les yeux
    * un mascara
    * un correcteur

    (ah, c'est plus court tout de même !)

    La trousse de toilette de base… dans le sac à main
    * une crème pour les mains
    * un baume à lèvres
    * des serviettes hygiéniques
    * une petite serviette pour m'essuyer les mains n'importe où
  7. Dame aux rosesDame aux roses

    Le 06 mai 2012 à 17:11

    Je ne mets pas de maquillage dans ma trousse de toilette
    Dans la dite trousse il y a un démaquillant lait et un démaquillant eau qui sert également de lotion "tonique" les deux sont hydratant.
    Un gommage à la rose, un masque hydratant à la rose également, une crème de jour, un contour des yeux à la rose, un nettoyant moussant doux sans savon à la violette et une boite de crème pour le corps au coquelicot (celle de so bio étic, j'adore cette odeur verte :) )
    le tout bio.
    Pour le maquillage j'ai une trousse à maquillage ^^' avec les produits dont je me sert le plus souvent,
    pour les autres (y compris ceux de soin) j'ai une très grande vanity.

    Dans le sac à main il y a simplement un baume à lèvres, le rouge à lèvres du jour et une mini bouteille de désinfectant pour les mains au thé vert (sanytol)
  8. Charlie P. GarciaCharlie P. Garcia

    Le 06 mai 2012 à 19:48

    Le minimum sur lequel je compte, en voyage ou au quotidien (sachant que la taille de mes trousses de toilette/maquillage s'est agrandie de façon exponentielle depuis septembre, en gros depuis que je suis régulièrement madmoiZelle, alors qu'avant j'avais tout juste un gel nettoyant et quelques fards et mascaras hahaha):
    - crème hydratante Hyseke
    - gros pinceau rétractable pour le fond de teint compact
    - fdt compact matifiant
    - pinceau blush ELF
    - palette Stila "Wonderful in Waikiki" qui comprend 4 fards,1 blush et 1 bronzer, tout en un et petit format comme j'aime…
    - mascara noir-brun
    - blush pèche pour tous les jours
    - all over cover stick ELF pour camoufler les imperfections
    - un pinceau pour appliquer le stick
    - petite poudre compacte
    - petit déo en pierre d'alun
    - gel visage Cleanance même s'il est un peu encombrant, il est irremplaçable !
    - une brosse à cheveux
    - une ou deux grosses élastiques
    - miroir grossissant de poche
    - gelée démaquillante yeux
    - des cotons
    et hier j'y ai ajouté ma nouvelle bb cream Missha que j'aime déjà d'amouuur !

    J'ajoute parfois trois pinceaux yeux de chez ELF qui sont top, et un paintpot pour changer…
    Il faut encore que je trouve un démaquillant visage adapté et en petit format pour ajouter à tout ceci…

    Bien entendu, à la maison j'ai encore beaucoup d'autres soins, maquillage, nettoyants en tout genre, mais ci-dessus ce sont mes indispensables… Le reste est un peu superflu je ne m'en cache pas :D

    Par contre dans mon sac, je n'ai qu'une élastique, et parfois des lingettes matifiantes dont j'oublie tout le temps de me servir lol… sans oublier quelques tampons pour les jours de mer rouge XD XD
  9. pebble_gumpebble_gum

    Le 01 juin 2012 à 18:52

    HI
    Perso ma trousse de maquillage de la maison est la même que celle du sac à main, un trousse transparente bien pratique qui contient:
    -Fond de teint
    -une crème d'urgence en cas de vilain tonbou
    -poudre compacte matifiante (avec miroir)
    -gros pinceau rétractable (pour la poudre)
    -un crayon noir
    -un crayon à sourcils
    -un mascara
    -un taille-crayon
    -un beaume à lèvres
    et basta :)

    Pour la trousse de toilette, routine matin/soir, eau micellaire démaquillante, gel sans savon pour peaux grasses, crème hydratante matifiante.. voilà.

    Comparé à certaines je me dis que c'est pas assez.. et que ça justifiera surement le prochain achat inutile.. :D
  10. laëtie-Slaëtie-S

    Le 17 août 2012 à 15:24

    Ma trousse combine le fait que mon ami n'aime pas que des "trucs" de filles comme il l'appelle trainent chez lui, et qu'elle soit caméléon(e), une de vacances, une de tous les jours.

    Ma trousse principale :
    - lotion nettoyante et tonique, Kit 3 temps Clinique pour peaux sèches;
    - Parfum;
    - BB Cream de Clinique;
    - Terracota de Guerlain;
    - Gel Douche Cadum;
    - Shampoing Saint Algue;
    - eye liner (qui vient du Maroc);
    - Palette eyeshadow Naked
    - Rouges à lèvre de chez Bourgeois, Dr Pierre Ricaud, Channel, Playboy, Mac
    - Lait démaquillant
    - Coton et coton tige
    - Mascara Gemey Maybelline,
    - 6 à 8 Khol (couleurs : noir/bleu/vert/marron/blanc)
    - Epilateur
    - Soin nourrissant Oléo Curl

    Dans mon sac :
    - Lip smacker à la fraise
    - Mini brosse à dent Oral B + Mini Dentifrice Marque Repère
    -Gel nettoyant mains;
    - Creme mains Beurre de Karité Occitane
    -Rouge à lèvres Bourgeois
    - Gloss Dr Pierre Ricaud
    - Babe pinces + élastiques
    - Médicaments (tête, ventre, aphte, …) + Protection intime (Tampon, Serviettes)
    -Mirroir de poche
    - Mini mascara Urban Decay

    Ma trousse Vacance:
    - Crème Solaire Avéne protection 50
    - Shampoing/Douche polysianes au Monoi,
    - Crème hydratante Petit Marseillais
    - Parfum mini-vapo Séphora
    - Mascara Gemey Maybelline;
    - Crayon khol Café
    - Gloss marron glacé
    - Terracota de Guerlain
    - Epilateur électrique
    - Médicaments et protection de filles

    Voilà, il me semble que tout y est. Je vous souhaite à toutes de très bonnes vacances ou à défaut une bonne rentrée à venir.

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !