Les produits de base pour ta trousse de toilette

Démunie du vanity ? Ce n'est pas une fatalité. Annelise te donne ici tous les conseils nécessaires pour remplir ta trousse de toilette selon tes besoins, avec les produits de base.

Les produits de base pour ta trousse de toilette

Dans ma vision très personnelle du Paradis, tout le monde possèderait une salle de bains de 15 mètres carrés, remplie de meubles avec plein de tiroirs pour ranger tous ses produits. Car bien entendu, vous auriez chacune 6 fonds de teint, 14 crèmes de jour et tout autant de shampoings. Hélas, pour le commun des mortels, remplir une seule trousse de toilette relève déjà du défi. Que faut-il avoir comme « strict minimum » quand on veut s’occuper de sa peau et se maquiller un chouïa ? Sortez les calepins.

Trousse : Les Cakes de Bertrand

La trousse de toilette de base… pour prendre soin de sa peau

Tu connais forcément la cousine d’un voisin de ta grand-mère qui, en se passant un coup d’eau du robinet tous les trois jours sur le museau et en appliquant de la vaseline sur le bout de son nez quand ça lui chante, possède une peau magnifique. Les exceptions de ce genre existent. Néanmoins, ça ne veut pas dire que tout le monde doit se contenter du « moins », sous prétexte que des gens vous diront que ça marche sur eux. Tout comme personne ne devrait s’infliger un gommage quotidien parce qu’unetelle a vaincu son acné de cette façon.

Pour te construire une certaine routine beauté, je te conseille d’aller (re)lire cet article, qui répond déjà à de nombreuses questions concernant l’essentiel et le superflu.

Pour résumer, une trousse de toilette basique se compose :

  • D’un démaquillant : en lait, en eau, en huile, en baume… Toutes les textures existent, ou presque.
  • D’un nettoyant : démaquiller ne veut pas dire nettoyer ! Un nettoyant enlève les dernières traces de démaquillant, et permet d’éviter d’avoir les pores bouchés. Bien entendu, si tu ne supportes pas du tout l’eau ou que ta peau est très sensible, tu peux utiliser quelque chose qui nettoie ET démaquille, comme une eau micellaire.
  • D’une crème : personne ne t’oblige à en prendre une différente pour le jour et la nuit, mais dans tous les cas, hydrate ta peau dès à présent. Pourquoi ? Parce que même si à 20 ans, ta peau te semble souple et rebondie, le manque d’hydratation se fera cruellement ressentir plus tard. Si une crème trop riche peut effectivement causer des problèmes de boutons, une crème bien choisie ne t’apportera aucun problème. Personne n’est encore mort à cause de l’hydratation, je t’assure.

À partir de là, tous les produits que tu voudrais ajouter peuvent être utiles, mais pas indispensables à la bonne santé d’une peau.

Ou sinon, adopte la salle de bain de Karl Lagerfeld

La trousse de toilette de base… pour se maquiller

Pour le maquillage, autant le dire tout de suite, c’est un peu comme bon te semble. Pour certaines, sortir sans fond de teint revient à se balader en culotte, tandis que pour d’autres ce produit est un fluide diabolique visant à te faire ressembler à The Mask. En essayant de réduire au maximum les choses, tu peux dégager quelques challengers :

  • Un produit teint : un correcteur, un fond de teint ou encore une poudre… tout ce qui peut, quand tu en as envie, booster ton teint. Pour certaines, ce sera carrément les trois produits et entre nous, il n’y a aucune honte à réinventer son teint de A à Z. Le maquillage, c’est avant tout la liberté, y compris celle de planquer toutes ses imperfections sous un correcteur quand tu en as envie. Le seul impératif, c’est de choisir des produits adaptés : pas de produit 3 teintes plus foncé que ta carnation, pas de poudre matifiante si tu as la peau sèche, et un correcteur spécialement formulé pour les peaux à imperfections si tu essayes de cacher des boutons. Et pas six couches de chaque produit !
  • Un blush : même pour celles qui ne mettent rien sur leur teint, le blush reste un atout vraiment utile en toutes circonstances. Il permet de créer un effet « bonne mine » (ce n’est pas le rôle du fond de teint) et de donner l’illusion que tes joues sont deux abricots moelleux.
  • Un mascara : même sans te maquiller les yeux, le mascara ouvre instantanément le regard. Brun ou noir selon la couleur naturelle de tes cils, allongeant ou volumateur, le mascara reste l’investissement numéro 1.
  • Un produit pour les lèvres : là encore, libre choix entre la texture gloss ou le rouge à lèvres pur et dur. Pour les plus frileuses, le Labello coloré est déjà un bon moyen de tester la couleur sans avoir une bouche trop voyante.

La trousse de toilette de base… dans le sac à main

Non, je ne fais pas partie des filles qui ont beaucoup de produits dans leur sac. Néanmoins, le jour où, petite, j’ai voulu me faire un sac « de grande fille », je n’ai jamais su quoi mettre dedans. Ce paragraphe est destiné à mon moi de 16 ans qui avait toujours le sac vide sur l’épaule.

  • Un baume à lèvres : les lèvres qui tirent en pleine rue, je dis non. Un baume à lèvres (impérativement en stick pour ne pas avoir à mettre ses doigts dedans), c’est un peu le meilleur ami de n’importe qui en hiver.
  • Un miroir de poche : non pas pour s’admirer le nez devant tout le monde, mais au moins pour vérifier que la bolognaise de ce midi n’a pas laissé de traces.
  • Des papiers matifiants : pour toutes celles qui brillent, histoire d’éviter l’effet friteuse passée l’heure du déjeuner.
  • Libre service : maquillage des yeux, de la bouche, un mascara… L’essentiel est de ne pas garder ses produits au fond de son sac pendant 3000 ans (pour cela, les minis formats sont top), et de prendre des produits qui ne se cassent pas facilement : exit donc la poudre, et vivre les textures crèmes.

Et toi, que trouve-t-on dans ta trousse de toilette ?

Big up
Viens apporter ta pierre aux 21 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Laetie-s
    Laetie-s, Le 17 août 2012 à 17h24

    Ma trousse combine le fait que mon ami n'aime pas que des "trucs" de filles comme il l'appelle trainent chez lui, et qu'elle soit caméléon(e), une de vacances, une de tous les jours.

    Ma trousse principale :
    - lotion nettoyante et tonique, Kit 3 temps Clinique pour peaux sèches;
    - Parfum;
    - BB Cream de Clinique;
    - Terracota de Guerlain;
    - Gel Douche Cadum;
    - Shampoing Saint Algue;
    - eye liner (qui vient du Maroc);
    - Palette eyeshadow Naked
    - Rouges à lèvre de chez Bourgeois, Dr Pierre Ricaud, Channel, Playboy, Mac
    - Lait démaquillant
    - Coton et coton tige
    - Mascara Gemey Maybelline,
    - 6 à 8 Khol (couleurs : noir/bleu/vert/marron/blanc)
    - Epilateur
    - Soin nourrissant Oléo Curl

    Dans mon sac :
    - Lip smacker à la fraise
    - Mini brosse à dent Oral B + Mini Dentifrice Marque Repère
    -Gel nettoyant mains;
    - Creme mains Beurre de Karité Occitane
    -Rouge à lèvres Bourgeois
    - Gloss Dr Pierre Ricaud
    - Babe pinces + élastiques
    - Médicaments (tête, ventre, aphte, ...) + Protection intime (Tampon, Serviettes)
    -Mirroir de poche
    - Mini mascara Urban Decay

    Ma trousse Vacance :
    - Crème Solaire Avéne protection 50
    - Shampoing/Douche polysianes au Monoi,
    - Crème hydratante Petit Marseillais
    - Parfum mini-vapo Séphora
    - Mascara Gemey Maybelline;
    - Crayon khol Café
    - Gloss marron glacé
    - Terracota de Guerlain
    - Epilateur électrique
    - Médicaments et protection de filles

    Voilà, il me semble que tout y est. Je vous souhaite à toutes de très bonnes vacances ou à défaut une bonne rentrée à venir.

Lire l'intégralité des 21 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)