J’ai les cheveux gras, je fais quoi ?

Par  |  | 2 Commentaires

Pas facile de savoir comment s'occuper des cheveux gras ? Marina va t'aider dans cette quête du cheveu léger et apaisé !

J’ai les cheveux gras, je fais quoi ?

Le lendemain de ton shampooing, c’est déjà le retour fracassant du sébum ? Plus tu laves tes cheveux et plus ils semblent sales, plats et sans volume ?

Je vais pas t’apprendre une nouvelle fracassante si je te dis que tu dois sûrement avoir les cheveux gras.

C’est effrayant pour tout le monde Jack.

Personne n’en est mort, c’est juste ultra-relou.

Revenons ensemble sur les bases de la gratitude des cheveux grassouillets.

Pourquoi a-t-on les cheveux gras ?

La génétique (encore elle) est souvent pointée du doigt lorsqu’il est question de cheveux gras. Si dans ta famille c’est un problème récurrent, ne cherche pas trop, la pomme ne tombe pas bien loin de l’arbre comme on dit !

S’ajoute à ça une multitude de gestes qui vont exciter les glandes sébacées présentes sur ton cuir chevelu : des shampooings trop agressifs ou inadaptés, l’usage du sèche-cheveux trop chaud, l’utilisation récurrente de laques ou de cires (qui étouffent ton crâne en quelque sorte)…

Tous ces gestes cumulés ne font qu’exciter ces pauvres glandes sébacées qui sont déjà bien assez saoulées comme ça.

Alors le mieux à faire est d’essayer de mettre sur pause tout ce que tu fais d’habitude afin de comprendre pourquoi tes cheveux graissent plus qu’à l’accoutumée.

Teste de laisser tes cheveux sécher à l’air libre par exemple, essaye d’espacer tes shampooings (ou si tu peux, tester la technique du no-poo), le but est d’identifier les gestes qui ne font qu’aggraver le problème — outre les causes génétiques.

Pour quels produits opter quand on a les cheveux gras ?

Que tu préfères des solutions conventionnelles ou plus naturelles, il existe plein de produits pour atténuer les cheveux gras.

Le shampooing quotidien est globalement quelque chose de contre-productif puisqu’il ne fait qu’aggraver le problème, en excitant les glandes sébacées qui vont produire davantage de sébum.

Un bon vieux cercle vicieux donc.

Si ce n’est pas d’ordre pathologique, voici quelques exemples des soins vers lesquels tu vas pouvoir t’orienter ! C’est à titre indicatif, j’ai choisi parmi les marques avec lesquelles je me sens le plus à l’aise (et 2 options bio et naturelles au passage) !

Les shampooings Lavera et moi c’est une grande histoire d’amour qui a commencé lorsque je bossais dans l’Est de la France. Cette marque d’origine allemande se trouve notamment dans les magasins DM (si tu habites à Strasbourg tu vois de quoi je parle).

J’ai entièrement confiance en ces produits capillaires d’une grande qualité (avec de très beaux labels vegan et NaTrue notamment).

Klorane met en avant l’ortie dans ce shampooing qui a la particularité de réguler le sébum. Un atout majeur lorsqu’on a les cheveux gras mon petit !

Cette argile est une bénédiction contre le gras ! Que ce soit sur le visage ou sur le cuir chevelu, cette poudre va venir absorber en douceur les impuretés pour se débarrasser du sébum produit en masse.

Comme j’ai pu le lire sur l’excellent blog de Mango and Salt, il est possible de l’utiliser en remplacement de ton shampooing habituel (mélanger la poudre avec un peu d’eau afin de former une pâte).

Ensemble, nous vaincrons le gras !

À lire aussi : 4 astuces toutes simples pour prendre soin de vos cheveux

7 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Marina

Marina va t’enseigner le b.a.-ba de la cosmétique. Il t’es déjà arrivé de te coucher sans te démaquiller? Sache que si elle avait été là à ce moment précis, elle t’aurait ramené des cotons et de l’eau micellaire. Il y a des choses avec lesquelles il ne vaut mieux pas déconner en sa présence !


Tous ses articles

Commentaires
Forum (2) Facebook ()
  • ~Whatever
    ~Whatever, Le 18 avril 2017 à 9h19

    Personnellement j'utilise ce produit
    http://www.boutiquebio.fr/gravier-s...cosmo-naturel-500ml-p-5662.html#ongletNavtabs
    il est indiqué pour cheveux secs, ce qui n'est pas du tout mon cas, j'ai toujours eu des cheveux gras et je désespérais de transformer mes manteaux en boule à neige, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace sur mes cheveux. Je ne tombe plus en poussière et je peux rester une demi semaine sans shampooing. Le Lavera (j'utilise cette marque pour mes crèmes) comme mon shampooing ne contient pas de lauryl ou laureth sulfate. C'est vraiment cet ingrédient qu'il faut fuir selon moi. J'en ai repéré dans le produit klorane mis en avant dans l'article par contre.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!