Créer et s’occuper d’un petit potager 100% bio

Créer et s’occuper d’un petit potager 100% bio

Le printemps est arrivé et c’est le moment de commencer ses plantations extérieures. Commençons avec les bases d’un petit potager 100% bio !

À l’époque de l’article sur les jardins d’intérieur, certaines madmoiZelles avaient réclamé des conseils plus larges sur les jardins en général. Je m’exécute donc, alors que le printemps est déjà présent depuis quelques jours et que c’est le moment ou jamais de sortir sa bêche et son terreau.

Commençons dans un premier temps avec les fruits et les légumes, j’aborderai la question des fleurs et arbustes dans un autre article. Et comme la tendance est de plus en plus au « manger sain » (et vous avez bien raison), nous allons voir comment faire pousser ses carottes et ses fraises dans un espace 100% bio.

Dans des jardinières sur un balcon

Les fruits et légumes les plus aptes à pousser dans une jardinière (c’est-à-dire dans un espace peu large et peu profond) :

  • les [newshop id= »343-1503_r938836″]mini carottes ou carottes rondes[/newshop] (à semer en avril, 20cm de haut, récolte 3 mois plus tard)
  • les [newshop id= »115421_r3959025″]tomates cerises[/newshop] (à semer début mai, 40 à 80cm de hauteur = tuteur quasi obligatoire)
  • les [newshop id= »343-1523_r860981]piments[/newshop] ou poivrons (à planter mi-mai, 30 à 50cm de hauteur, récolte 5 mois plus tard)
  • les [newshop id= »115713_r3959220″]épinards[/newshop] (à semer à partir de mars, 20 cm de hauteur, récolte 1 mois plus tard)
  • les [newshop id= »115899_r3959318″]oignons blancs[/newshop] (à semer à partir de mars, 30cm de hauteur, récolte 2 mois plus tard)
  • les [newshop id= »115613_r3959140″]salades[/newshop] (à planter à partir de mars, 15cm de hauteur)
  • les [newshop id= »115445_r3959041″]radis[/newshop] (à semer en avril, 5cm de hauteur, récolte 4 semaines plus tard)
  • les [newshop id= »116395_r3959565″]fraises[/newshop] (à planter à partir d’avril)

Dans la jardinière, vous pouvez planter sur deux rangs dans le sens de la longueur : les plants hauts derrière, et les petits plants devant.

Dans un jardin

Ces fruits et légumes demandent de la place, de la profondeur et de la hauteur :

  • la rhubarbe (à planter en mars, début de la récolte en mai)
  • les petits pois (à semer de février à avril, 50 cm à 1m de hauteur, récolte 3 mois plus tard)
  • les [newshop id= »115747_r3959239″]cornichons[/newshop] / concombres (à semer entre mai et juin, récolte entre août et octobre)
  • les [newshop id= »117731_r3960221″]groseilles[/newshop] (à planter de février à mai, + d’1m de hauteur, récolte en été)
  • les choux-fleurs (à planter de mars à juin, récolte de juillet à novembre)
  • le [newshop id= »115399_r3959004″]topinambour[/newshop]* (à planter entre février et mai, récolte en fin d’année)
  • les [newshop id= »116385_r3959560″]framboises[/newshop] (à planter entre février et avril, 1m20 de hauteur, récolte en été)
  • les [newshop id= »115683_r3959183″]haricots[/newshop] (à semer à partir de mai, récolte 2 mois plus tard)
  • les [newshop id= »115417_r3959022″]tomates[/newshop] (à planter en mai, récolte en été)
  • les [newshop id= »115731_r3959229″]courgettes[/newshop] (à semer à partir d’avril-mai, récolte début de l’été)

* Ce n’est pas le légume le plus courant, mais en période de floraison le plant de topinambour produit de très jolies fleurs jaunes !

Une fois que vous avez choisi vos fruits et légumes, il faut préparer la terre. Désherbez à la main votre terrain ; aidez-vous d’un outil pour déraciner des plantes les plus récalcitrantes. À l’aide d’une fourche ou d’une bêche, retournez votre terre sur quelques centimètres pour l’aérer. Dispersez ensuite votre compost bio sur la terre. Vous pourrez ensuite planter vos graines et vos plants.

Pour les jardinières, rempotez-les avec du terreau bio (il en existe du spécial fruits et légumes, mais plus compliqué à trouver je pense) et ajoutez votre compost au dessus.

Respectez à la lettre les indications de culture au dos des petits sachets de graines ou accrochées aux plants. Il est difficile pour moi de vous les donner ici, puisque ces indications peuvent changer du tout au tout selon les variétés que vous choisissez !

Pensez surtout à respecter l’ensoleillement (certaines plantes préférant un soleil franc, d’autres ne supportent que l’ombre), le rythme d’arrosage et l’espacement entre les différents plants/graines (au risque de faire étouffer vos cultures).

Engrais & compost bio

C’est maintenant que l’on entre dans le vif du sujet bio. Ce qui fait qu’un légume ou un fruit n’est pas bio, ce sont tous les pesticides et/ou les engrais chimiques utilisés pour repousser les insectes et les maladies et pour fertiliser la terre.

Pour favoriser la pousse de votre potager, vous pouvez utiliser  jusqu’à trois techniques 100% bio :

  • le compost maison
  • les « engrais vert » (des plantes à faire pousser dans la terre où vous allez planter vos graines/plants)
  • le principe de « rotation des cultures » (ne pas planter deux années de suite le même type de plants au même endroit, un max d’informations ici)

Si vous combinez ces trois techniques : vous êtes des championnes du bio. La dernière technique pouvant être fastidieuse pour une jardinière occasionnelle, vous pouvez vous contenter des deux premières, qui aideront déjà beaucoup vos plantes à se développer sereinement.

>> Le compost

Un peu long à préparer, le compost permet de nourrir et fertiliser la terre. Ça vous permet aussi de vous débarrasser de certains de vos déchets en les recyclant.

Ce que vous pouvez mettre dedans : épluchures de fruits et légumes, coquilles d’oeuf, pain, riz, marc de café, feuilles mortes, tontes d’herbe, fleurs et feuilles fanées, cendres, bois. Vous stockez tout ceci dans un petit conteneur spécial (genre [newshop id= »231030938_r3220659″]celui-ci[/newshop], qui coûte un demi-rein certes mais vous voyez l’idée) ou dans un coin reculé du jardin. Pensez à le remuer de temps en temps pour renouveler l’oxygène, et s’il fait trop sec, arrosez-le un tout petit peu (pas trop sinon ça pourrit et ça sent la mamie négligée). Il faudra entre 4 et 5 mois pour que votre compost soit utilisable. Répartissez-le ensuite sur votre terre.

>> Les engrais verts

Tout d’abord voici la liste des engrais que vous pouvez utiliser, avec leurs effets sur le sol.

Ils sont à faire pousser généralement vers août-septembre. Semez votre engrais vert. Fin octobre, quand il aura bien poussé, coupez-le en laissant les tontes au sol, que vous allez laisser sécher sur place pendant 2 à 3 semaines. Enterrez ensuite les tontes, superficiellement. Au printemps, vous pourrez ensuite semer/planter vos graines sur votre sol naturellement fertilisé et protégé des petites bestioles malfaisantes !

Allez-vous créer votre potager cette année ? Quels sont les fruits et les légumes qui vous tentent ? Si vous êtes frileuses de la tomate, n’oubliez pas que vous pouvez simplement commencer par quelques herbes aromatiques, avant de passer à l’étape supérieure !

— Illustration Timtimsia

Big up
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 14 commentaires !

Lire l'intégralité des 14 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)

  • Caldra
    Caldra, Le Tuesday 27 March 2012 à 14h22

    Petit bemol au niveau des dates de plantations, parce que je pense que dans l'article il s'agit bien des dates de plantations et pas de semis. Les tomates ils auraient fallu commencer les semis en debut de mois, pareil pour les poivrons. Pour le reste, il s'agit de verifier avec la variete que vous achetez, parce que si on prend l'exemple des salades vous en avez pour toutes les saisons. Idem pour les epinards vous avez des varietes qui se semeront toute l'annee et d'autres non.
    Je ne conseille pas de faire pousser les tomates en jardiniere, un pot rond et profond d'au moins 30 cms de diametre est plus adapte, et de meme il ne faut pas surcharger les jardinieres. Si vous plantez des plantes racines (radis, carottes, oignons) il faut bien penser a eclaircir les rangs pour ne pas se retrouver avec des legumes atrophies.
    Pour les framboises vous pouvez les faire en jardiniere mais il faut qu'elle soit profonde et n'hesitez pas a les palisser pour qu'elle prenne de la place en hauteur, et vous libere de ce fait de la place pour autre chose au pied. Idem pour les haricots, les groseilles.
    La rhubarbe quant a elle, ne se recolte qu'au bout de la 2nde annee il me semble mais a verifier,
    Pour la menthe et le topinambour ce sont des envahissants donc il faut imperativement les restreindre dans un pot au autre, parce que sinon vous allez vous retrouver (surtout pour le topinambour) avec votre lopin de terre envahi ! et bon courage pour deloger le topinambour !
    Pour les graines, n'hesitez pas a chercher les bourses d'echanges sur Internet, ou vous pourrez denicher des varietes vraiment originales pour 0 euros !

  • Aelyse
    Aelyse, Le Tuesday 27 March 2012 à 15h03

    J'étais venue pour dire la même chose que @Caldra : sans déconner, ne plantez jamais, jamais, JAMAIS de topinambours ou de menthe en pleine terre, vous ne vous en débarrasserez plus jamais et vos voisins vont tenter de vous tuer.

    J'ajoute que les épinards, ce n'est pas si facile que ça, ou alors je ne suis pas douée: l'année dernière il a tellement plu qu'ils sont monté en graines très vite, c'était immangeable.

    Le plus rigolo, c'était les petits pois ! Le goût est vraiment incomparable, et les écosser me fait penser à ma grand-mère. Les tomates c'est chouette aussi, mais c'est un fameux pari, c'est la galère pour les maintenir en bonne santé, et c'est l'une des plantes pour lesquelles il existe le plus de maladies, il me semble (on le sent, que je suis une traumatisée du mildiou, hein? )

  • Caldra
    Caldra, Le Tuesday 27 March 2012 à 15h29

    Pareil que Aelyse , chez moi les epinards ca ne prend pas...pourtant j'ai essaye de prendre une variete rustique toute l'annee mais non, rien n'y fait ! Je suis maudite de l'epinard et pourtant frais, tout juste coupe, c'est un delice !

  • Flo
    Flo, Le Tuesday 27 March 2012 à 16h54

    Caldra;3036759
    Je ne conseille pas de faire pousser les tomates en jardiniere
    Ma mère a fait pousser ses tomates en petite jardinière rectangulaire sur sa margelle de fenêtre et elle en a eu de très jolies (de tomates) !

    Ces conseils sont vraiment très larges, comme je le précise dans l'article, il faut avant tout bien lire les recommandations des petits sachets de graines et des plants, car tout change selon les variétés !

  • Shirakawa
    Shirakawa, Le Tuesday 27 March 2012 à 16h55

    Il tombe vraiment a pique cette article !! Je commençais a regarder d'un oeil les fruits et légumes que je pourrais planter pour cette été su mon petit balcon ! Ca tombe bien !
    Je voulais planter des tomates cerise, et j'avais peur pour les trucs type salade, oignon...
    Si tu dis que c'est possible, je fonce !!
    J'vais ptetre mettre des fraises aussi...
    Me tarde de faire tout ca. Mon sachet de terreau de 4OL m'attend sagement sur la terrasse ^^

    Vivement l'article sur les arbustes ! =)

  • Eloyce
    Eloyce, Le Tuesday 27 March 2012 à 17h37

    Il y a un petit coin potager dans le jardin de mes parents, mais je crois qu'ils ont tenu un an et ils ont laissé tomber. :yawn: Je ne sais pas trop si c'était du bio, en tous cas je ne crois pas que mon père ait mis des pesticides, mais on avait eu pas mal de tomates cerises et quelques mini-fraises.
    J'essayerai bien de les remotiver pour qu'ils s'y remettent, mais c'est un peu facile étant donné que c'est pas moi qui m'en occuperai. :cretin:

    Je viens de voir l'article sur le jardin d'intérieur que j'avais du zapper à l'époque. Je vais le regarder avec attention, dans mon appartement ça sera sans doute plus facile. :happy:

  • Caldra
    Caldra, Le Tuesday 27 March 2012 à 18h58

    Vous n'etes pas obliges de vous diriger uniquement vers des varietes naines pour le jardin. Pour les tomates par exemple vous pouvez tres bien faire pousser des tomates de taille plus grosse, vous en aurez moins c'est certain (moins de place pour les plants et une production un peu moindre qu'en pleine terre), mais tout de meme il ne faut pas se restreindre aux legumes de dinette :taquin:
    Attention aux associations sur le balcon, toutes les plantes ne sont pas toujours potes entre elles !
    C'etait mes petits conseils a deux sous, j'adore le potager et je reve d'un petit jardin :)

  • Salvia
    Salvia, Le Wednesday 28 March 2012 à 11h33

    Eustache;3037465
    Les tomates ont besoin de beaucoup de soleil, le mieux est de les planter plein sud avec un peu d'ombre pour éviter les brûlures :erf:
    C'est bien ce que je pensais. Du coup ce sera un peu compromis pour les tomates. Je regrette tellement de ne pas avoir de soleil sur mon balcon et je maudit celui qui à construit un immeuble juste en face qui me cache le soleil!

    Je vais me rabattre sur les plantes aromatiques et la menthe. Merci!

  • Maryn
    Maryn, Le Wednesday 28 March 2012 à 11h45

    Bon, du coup hier je suis allée faire un tour dans mon petit jardin.

    Je ne suis pas sûre que mes fraisiers reprendront cette année, ils n'ont pas l'air très en forme. J'attends de voir.
    Ma ciboulette a tenu le coup. La menthe a fait des pousses. Par contre le basilic et la verveine ont l'air mourrus :sweatdrop:
    Ah et j'avais planté un plant de tomates-cerises il y a deux ans. Une pousse était ressortie l'an dernier et avait bien grimpé. J'espère que ça va se reproduire cette année.

    Je sais pas vous, mais chez moi la terre est toute sèche, je crois que je suis bonne pour commencer à arroser :erf:

    Sinon ce week-end je vais aller faire un tour chez Truffaud, j'ai besoin d'un pot pour planter un avocatier. Qui fera des avocats dans 8-10 ans :cretin:

  • Pin-up Colada
    Pin-up Colada, Le Thursday 29 March 2012 à 19h44

    Mmm des oignons blancs c'est une bien belle idée ça!! Je vais tenter je crois...

    J'ai un balcon exposé plein sud ce qui évidemment est très agréable mais alors du coup la ciboulette que j'ai planté apprécie moyennement. Je l'ai calé derrière une chaise longue pour qu'elle ai un minimum d'ombre mais elle jaunit... Sur Internet certains articles disent que c'est parce qu'elle a trop d'eau et d'autres disent qu'elle n'en a pas assez. Quelqu'un saurait m'aider??