Marieke, make-up artist MAC Cosmetics, souhaite démocratiser le maquillage

Voici le portrait de Marieke Thibaut, National Artist chez MAC Cosmetics qui utilise le make-up pour exprimer sa créativité et créer des liens avec les gens.

Marieke, make-up artist MAC Cosmetics, souhaite démocratiser le maquillage

En partenariat avec MAC Cosmetics (notre Manifeste)

J’ai rencontré Marieke Thibaut, la National Make-Up Artist de MAC Cosmetics lorsqu’elle nous a maquillées Esther, Caroline et moi pour Halloween. Elle m’a ensuite accordé un petit moment pour me parler de son parcours des plus intéressants.

Une carrière riche en rebondissements

Le début de son parcours

Marieke ne se prédisposait pas à la carrière qu’elle mène aujourd’hui car elle voulait se lancer dans le milieu du tourisme.

Cependant, elle a changé d’avis et s’est orientée vers un CAP esthétique suivi d’une école de maquillage. Elle a tout de suite voulu travailler pour la marque lorsqu’elle s’est intéressée au milieu du maquillage.

Forte de sa formation, elle admet pourtant que c’est son expérience au sein de MAC Cosmetics qui a été la plus formatrice : elle a pu apprendre au contact de ses collègues en boutique mais également lors des formations qui sont dispensées aux make-up artists.

Ce qui est cool c’est que Marieke continue à apprendre, encore aujourd’hui auprès de ses collègues d’autres pays.

L’avancée dans sa carrière artistique

Les premières responsabilités de Marieke étaient en tant qu’assistante manager puis manager en boutique. D’ailleurs à cette époque elle a travaillé avec Maddie Otto, dont je t’ai dressé le portrait.

Passionnée par les possibilités artistiques infinies, elle a opéré une bifurcation dans son parcours initialement commercial.

Je lui ai demandé ce qu’elle aurait fait si elle n’avait pas été make-up artist et sa réponse est édifiante:

« Moi, j’aime beaucoup le contact avec l’être humain en général, du coup si j’avais pas fait ça…Je pense que je serais restée dans un truc au contact des gens.

À vrai dire je ne m’imagine pas trop faire autre chose que ça donc c’est un peu difficile ! Mais on va dire que mon rêve ce serait un petit bar au bord de la plage, sur une île. »

Elle est comme ça Marieke, elle adore faire des rencontres et s’inspirer des gens !

National Make-Up Artist, un métier qui bouge

La porte-parole de MAC Cosmetics

Après 15 ans de présence chez MAC Cosmetics, Marieke est National Artist.

Elle explique le gros avantage de son travail :

« Ce que j’aime beaucoup dans mon métier c’est que chaque jour je me lève et je ne fais pas la même chose. »

En effet Marieke représente MAC Cosmetics en France via les formations qu’elle donne auprès de ses pairs make-up artists pour assurer leur présence aux événements et dans les backstages des défilés dont la marque est partenaire.

Elle est elle-même habituée des défilés de Paris ou Milan.

Elle a un lien permanent avec les influenceurs avec qui elle discute des tendances et des nouveautés. Elle travaille avec les cabarets, notamment le cabaret Manko à Paris pour les aider à donner vie aux make-up qu’ils imaginent et apprendre aux artistes à les réaliser.

 

Cette belle carrière chez MAC Cosmetics dure depuis 15 ans, 15 années qui ont permis à Marieke de toucher à tout et de réaliser son rêve de devenir National Artist.

Le pouvoir du maquillage selon Marieke Thibaut

Pour Marieke le maquillage a un pouvoir de transformation et elle s’imagine en magicienne avec ses pinceaux comme baguette.

Au quotidien, elle souhaite dédramatiser le maquillage qui doit rester une source de jeu et pas une prise de tête. C’est fun d’utiliser des couleurs et des paillettes !

Lorsque je lui ai demandé si l’univers de la beauté était très codifié elle m’a répondu :

« C’est vrai que les codes de la beauté sont parfois un peu durs mais j’ai l’impression que depuis plusieurs années il y a quand même de gros changements qui ont été accomplis ou qui sont en marche. »

Inspirée par les différents styles musicaux mais également les différentes époques, les gens dans la rue ou sur Instagram, Marieke a un esprit qui bouillonne d’idées pour le futur !

Si tu veux en savoir plus sur Marieke Thibaut, tu peux la retrouver sur son compte Instagram où elle poste la crème de la crème de ses make-up (donc tous).

Tu peux également la rencontrer au gré d’une leçon de maquillage personnalisée en boutique.

Pour ma part j’espère que j’aurais à nouveau l’occasion de me faire maquiller par Marieke car c’était un moment hyper détente où elle m’a expliqué chaque étape.

Bon cette fois-ci, peut-être qu’on partira sur un make-up plus soft que celui d’Halloween !

À lire aussi : Comment te maquiller selon la forme de ton visage

POURQUOI REGARDER THE HANDMAID’S TALE ALORS QUE ÇA MET BIEN LE SEUM ?

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!