Quels pinceaux à maquillage choisir quand on débute ?

Par  |  | 6 Commentaires

Si tu débutes dans le domaine du maquillage et que tu ne sais pas faire la distinction entre un pinceau et un balai, cet article est fait pour toi !

Quels pinceaux à maquillage choisir quand on débute ?

J’ai découvert le monde des pinceaux à maquillage grâce aux produits ELF, aux petits prix et facilement accessibles sur Internet.

Avant de m’intéresser au maquillage, je voyais les pinceaux comme des outils dédiés aux maquilleur•ses professionnel•les, et je me disais qu’avec mes doigts et une éponge fournie dans mon fond de teint compact, je pouvais quasiment tout faire.

Et bien figure-toi que je me trompais.

Je vais donc te présenter les pinceaux idéaux pour débuter, si tu désires te lancer sur l’autoroute du make-up.

Les pinceaux à maquillage pour le teint

Le Beauty Blender

Si tu te maquilles le teint et que tu débutes, je ne peux que trop te recommander d’utiliser une éponge à maquillage type Beauty Blender. Bien que j’ai conscience que cela représente un certain coût (environ 16 euros chez Sephora).

Ce type d’éponge permet d’appliquer facilement toutes sortes de produits sous forme liquide et/ou crème comme du fond de teint, de l’anti-cernes ou encore de l’enlumineur par exemple.

Dans certaines contrées on raconte même qu’un jour quelqu’un s’est déjà repoudré avec…

Légende ou mythe, pour l’avoir testé je confirme que c’est un outil multifonctions facile d’utilisation qu’il suffit d’humidifier afin de s’en servir.

Seul petit bémol : le nettoyage systématique que nécessite cette éponge. Pour ne pas se retrouver avec un milliard de microbes qui grouillent la nuit tombée (tels des Gremlins fardés), il faut la laver après chaque utilisation.

À lire aussi : Tuto beauté – Comment nettoyer ses pinceaux ?

Les Artis Brush

Petite nouvelle dans le game des pinceaux : les Artis Brush.

Ce sont ces brosses à la drôle d’ergonomie, lancées initialement par MAC, qui sont censées avoir une prise en main facilitée pour un rendu imperceptible.

Avec ce type de brosse il y a quelques règles à respecter pour un résultat optimal :

  • Utiliser une petite quantité de matière pour commencer
  • Appliquer le fond de teint directement sur le visage puis le travailler avec la brosse
  • Réaliser des mouvements de va et vient avec la brosse jusqu’à obtenir le résultat escompté

Le Kabuki

Le Kabuki est ton ami si tu es une habituée du maquillage minéral. Pour avoir testé et approuvé le fond de teint de la marque Lily Lolo (un produit vegan à la composition et au rendu naturels, le tout enrichi en zinc qui est un actif précieux en cas d’imperfections), ce type de fond de teint ne peut être appliqué qu’à l’aide de ce de pinceau très dense.

Il permet de prélever la quantité nécessaire dans le couvercle et de bien écraser le pigment, avant application sur le visage.

Le tout est expliqué religieusement, notamment sur le site Ayanature sur lequel il est vendu.

Toi, ce que tu dois retenir, c’est que si tu débutes et que tu aimerais te tourner vers le fond de teint minéral, Kabuki + fond de teint minéral = tiercé gagnant.

Sélection de pinceaux pour le teint

pinceaux-teint-debutant

Les pinceaux à maquillage pour les yeux & les sourcils

Le pinceau biseauté

Le pinceau biseauté c’est le couteau suisse de ta trousse à maquillage, puisqu’il est assez polyvalent pour être utilisé pour se dessiner les sourcils, mais aussi pour réaliser un trait de liner tout à fait satisfaisant.

Le pinceau estompeur

Sans partir dans des maquillages très élaborés, il est toujours intéressant d’avoir ce type de pinceau pour marquer le creux des paupières. Avec un fard brun par exemple, accompagné d’un trait de crayon noir au ras des cils supérieurs, d’un peu de mascara, ça peut tout de suite faire son petit effet !

Le goupillon à sourcils

Le goupillon à sourcils est ton allié si tu te maquilles régulièrement cette zone. Après les avoir dessinés au crayon ou au gel à sourcils, cet outil permet d’estomper la matière pour un rendu beaucoup plus naturel.

Moi qui ne me maquille que très peu les sourcils, j’aime avoir ce type de pinceau pour me les brosser ou les remettre en place quand ils sont un peu (trop) sauvages.

Et en ce qui concerne les fards à paupières, je pense qu’il est largement possible de faire un très joli maquillage simple à l’aide de ses doigts ! On n’arrête pas le progrès…

Sélection minimaliste de pinceaux pour les yeux

pinceaux-yeux

À lire aussi : L’eye-liner – Les bases beauté

Comme tu peux le voir, certains pinceaux peuvent avoir plusieurs fonctions et pour débuter, il n’est peut-être pas nécessaire d’investir dans un kit complet de pinceaux mais plutôt dans ceux à l’unité, à choisir en fonction de tes besoins.

En espérant que cela ait pu t’aider !

Quels sont les pinceaux dont tu ne pourrais pas te passer ?

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Marina

Marina va t’enseigner le b.a.-ba de la cosmétique. Il t’es déjà arrivé de te coucher sans te démaquiller? Sache que si elle avait été là à ce moment précis, elle t’aurait ramené des cotons et de l’eau micellaire. Il y a des choses avec lesquelles il ne vaut mieux pas déconner en sa présence !


Tous ses articles

Commentaires
  • Marina
    Marina, Le 12 décembre 2016 à 9h29

    Salut @bleizez ! Heureuse d'apprendre que tu aies pu apprendre qqch dans cet article, en effet un Beauty Blender quel qu'il soit est fait pour être utilisé humidifié (légèrement). Utilisé de cette manière, le rendu est vraiment beau et naturel :)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!