AMAZING ! Le pessimisme des jeunes Français VS l’enthousiasme des jeunes US

À lire aujourd’hui sur Slate.fr, ce très chouette papier de Claire Levenson : Les jeunes Français sont «pessimistes», «mal partis» et mal aimés dans leur pays. Les articles et les études à ce sujet ont défilé dans la presse cet hiver. Comment expliquer cette déprime de la jeunesse? Le chômage et la précarité sont des facteurs […]

À lire aujourd’hui sur Slate.fr, ce très chouette papier de Claire Levenson :

Les jeunes Français sont «pessimistes», «mal partis» et mal aimés dans leur pays. Les articles et les études à ce sujet ont défilé dans la presse cet hiver. Comment expliquer cette déprime de la jeunesse? Le chômage et la précarité sont des facteurs essentiels bien sûr, mais il y a également un aspect culturel de ce malaise qui devient évident quand on se confronte à une autre approche.

Lorsque après vingt-cinq ans en France, on part vivre aux Etats-Unis, la différence entre les attitudes envers les jeunes dans les deux sociétés saute aux yeux. On caricature beaucoup l’esprit positif et hyper enthousiaste («you can do it!») des Américains, mais les conséquences de la critique à la française méritent aussi d’être examinées.

— Le papier complet est à lire sur Slate.fr. Vous en pensez quoi ? Qu’on se tire des balles dans le pied en France ou bien les US ont bien raison de se mettre un peu de joie dans leur existence avec leur enthousiasme et leur méthode Coué ?

Big up
Viens apporter ta pierre aux 10 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • DFC
    DFC, Le 18 avril 2011 à 13h51

    Dies Irae;2172530
    Et plus tu fais des anglicismes, aussi, visiblement :cretin:
    oups... :)

Lire l'intégralité des 10 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)