Le pass culturel de 500€ mis en place dans quatre départements en septembre

Par  |  | 15 Commentaires

Le pass culturel se précise : Françoise Nyssen a annoncé son lancement dans quatre départements en septembre prochain !

Le pass culturel de 500€ mis en place dans quatre départements en septembre

Mise à jour du 6 mars 2018 – Le gouvernement a annoncé la mise en place du pass culturel dans quatre départements à la rentrée scolaire de septembre.

Françoise Nyssen, la ministre de la culture, a ainsi indiqué que les départements du Bas-Rhin, de l’Hérault, de la Seine-Saint-Denis et de la Guyane seront les premiers à accueillir le dispositif, d’abord sous forme de test lors du second trimestre, puis de façon officielle en septembre.

Le Monde rapporte que le pass prendra la forme d’une application mobile qui permettra de se géolocaliser pour découvrir toutes les offres culturelles autour de soi.

Il n’est pas encore indiqué à quel moment le pass sera disponible sur tout le territoire. On peut donc imaginer qu’il dépendra de ces premiers tests !

Le 5 juillet 2017 – Édouard Philippe, premier ministre du gouvernement Macron, a annoncé dans son discours promulgué à l’Assemblée Nationale le 4 juillet l’instauration d’un pass culturel pour les jeunes de 18 ans.

Un pass culture automatique pour tous les jeunes

Sur le modèle de l’Italie, qui offrait de son côté des coupons culturels, chaque jeune français devrait recevoir le jour de ses 18 ans un pass d’un montant (en principe) de 500 euros.

On apprend sur Le Figaro que ce pass serait disponible via une application sur smartphone (jeunes de France, il faudra vous mettre à la page). Il donnera accès à des musées, des spectacles, des monuments historiques et même des cinémas et des livres !

Pour celles et ceux qui se demanderaient d’où viendront tous ces sous, ce pass serait financé non seulement par l’État mais aussi par des grandes firmes comme Google, Apple, Facebook ou Amazon.

Il n’y a pas encore de date précise de mise en place de ce pass, mais la démarche reste néanmoins très positive vis-à-vis de l’accès à la culture, notamment pour celles et ceux dont cela constitue un budget trop conséquent.

À lire aussi : Sélection de romans à lire les pieds dans le sable cet été

Lucie Kosmala


Tous ses articles

Commentaires
  • Severuspotter
    Severuspotter, Le 7 mars 2018 à 16h24

    "A terme, c’est quelque 400 millions qui seront nécessaires chaque année pour l’offrir aux quelque 800.000 jeunes âgés de 18 ans"

    Si nous avions un taux de croissance au beau fixe, très peu de chômage, peu de dettes. Nous pourrions nous permettre ce genre de petites fantaisies ... Mais la vous croyez pas qu'il y a un peu plus urgent à régler ?

    A moins que Macron et sa clique appliquent cet adage Romain "Du pain et des jeux" pour satisfaire les masses, les abrutir et éviter tout mouvement contestataire.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!