Comment est-ce que tes parents t’ont « bousillée » ? — La Question Reddit

La semaine dernière, les redditers se sont interrogés sur leurs rapports à leurs parents et ça donne pas mal de réflexions intéressantes ! Petit résumé.

Comment est-ce que tes parents t’ont « bousillée » ? — La Question Reddit

Comme disait notre poteau Maxime Le Forestier (oui mes références ne datent pas d’hier), on choisit pas ses parents, on choisiiiiit pas sa famille, on choisit pas non pluuuus… je connais plus la suite 

Bref, les rapports familiaux ne sont pas toujours simples et dans de nombreux foyers les relations parent(s)/enfant(s) sont souvent houleuses. Les Redditors (les membres de Reddit) ont décidé d’aborder la parentalité en posant la question suivante :

1

Comment tes parents t’ont-ils bousillé•e ?

On a pu voir des réponses très touchantes ; d’autres semblaient presque universelles et certaines étaient tout simplement WTF. Retour sur les témoignes qui ont le plus marqué la communauté !

5

— En me comparant à tout le monde. Maintenant je le fais moi aussi et j’ai très peu confiance en moi !

— Lorsque je me suis rendu compte que ma mère faisait ça, je lui ai demandé comment elle se sentirait si je commençais à la comparer à d’autres mamans. Elle semble avoir réussi à se mettre à ma place quand je lui ai dit ça.

— Je l’ai dit à ma mère une fois, elle m’a répondu que si je le prenais aussi mal, je ferais mieux de me trouver d’autres parents.

Question-Reddit-triste

Bonne ambiance.

2

— Ma mère ne peut pas résister aux commérages et critique tout : les gens, les lieux… C’est un flux constant de négativité. Alors devinez qui, à 25 ans, doit faire un gros effort pour ne pas toujours tout critiquer ? C’est moi.

EDIT : On dirait que plein de gens ont eu des expériences similaires. Je n’en avais pas vraiment pris confiance jusqu’à ce que ma femme me le dise (après avoir passé un bon moment ensemble) et maintenant, moi non plus je ne peux pas m’empêcher de le remarquer.

On peut dire que ma mère est sympa, par exemple elle est très généreuse, mais si un jour elle t’offre un truc, elle va FORCÉMENT te raconter une saleté sur le vendeur, la boutique, ou un truc qui lui est arrivé en allant au magasin !

— Je comprends tout à fait ce que tu ressens. Ma mère critique constamment les femmes qu’elle pense plus jolies qu’elle. Ça me dégoûte vraiment, et j’ai récemment réalisé que je faisais la même chose à cause d’elle.

C’est seulement dernièrement que j’ai réussi à contrôler cette tendance pourrie et à complimenter les actrices, chanteuses, mannequins… au lieu de les critiquer. Il m’a fallu des années pour y arriver mais l’effort vaut vraiment la peine. C’est vrai : faire des compliments au lieu de critiquer les autres a réellement boosté ma confiance en moi !

Adieu jalousie, mesquinerie ! Bonjour, la capacité à apprécier les filles jolies.

3

— Ma mère est adepte du chantage émotionnel, elle joue à la martyr. Mon père, lui, est totalement stoïque.

— Les chiens font pas des chats

— Je comprends quel est mon problème maintenant

— J’connais un peu trop ça …

6---Reddit-parents

— Mes parents m’ont délibérément appris n’importe quoi au sujet des animaux de la ferme quand j’étais gamin. Ils ont échangé les poneys et les vaches, les poules et les cochons, les chèvres et les moutons, etc. J’étais perturbé quand en jouant à un jeu, je disais à ma mère « Mais maman ! La vache ne fait pas meuh ! ». Encore aujourd’hui, j’hésite entre les chèvres et les moutons !

— Pourquoi ils ont fait ça ? Tes parents étaient psychologues ou un truc du genre ?

— Regarde mon commentaire : ils faisaient ça juste pour s’amuser.

— Mon pauvre.

— J’ai remarqué que beaucoup de parents font ce genre de chose parce qu’ils pensent que c’est mignon et marrant de faire de petites erreurs, sans penser aux problèmes que ça peut causer. Les enfants font déjà assez d’erreurs, même lorsque leurs parents font des efforts… pas besoin d’en rajouter.

À lire aussi : Quelles choses exceptionnelles vos parents ont-ils accomplies ? — Appel à témoins

Et vous ? Quand est-ce que vos parents ont foiré ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 161 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Littlerudy
    Littlerudy, Le 20 novembre 2016 à 17h30

    Je suis tellement en colère.
    Tellement de rancœur.
    Mes géniteurs n'étaient pas heureux ensemble.
    Ma génitrice a vécu des choses difficiles. Soit. Mais est-ce que notre malheur est une raison pour faire payer, tous les jours à ses enfants, par des critiques, des jugements de valeur, des rabaissements, des humiliations?
    Mon géniteur, être froid et absent, ne prenait pas vraiment part au dialogue familial, à la résolution des conflits.
    Tellement facile de faire l'autruche.
    Tellement facile de dire que c'est la faute des enfants. De leur mettre le nez dans ton propre caca et de les rendre responsables quand tu ne peux pas voir qui tu es dans le miroir.
    Mon petit frère est mort en partie à cause de ça, j'en suis convaincue. Paumé, cherchant à guérir des blessures du passé, ça n'aura pas suffit.
    Et quand les gens qui t'ont élevée te disent "mais qui t'as mis ces idées dans la tête??" "mais on ne coupe pas les ponts comme ça avec ses parents!" ou encore "tu as vraiment oublié les moments de bonheur que nous avons vécu?", j'ai juste l'impression d'avoir vécu dans un monde parallèle et de faire face à un mur d'incompréhension total.
    Je les déteste.
    Eux, leurs faiblesses, leur déni, leur irresponsabilité.

Lire l'intégralité des 161 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)