Oussama Ben Laden est mort

La nouvelle vient de tomber : Oussama Ben Laden est mort.

Edit du 2 mai 2011 à 16h50, par Jack Parker : Ça y est, la nouvelle a eu le temps de tomber et de faire des étincelles, moins de 24 heures après l’annonce de la mort d’Oussama Ben Laden. Très vite, une photo de son cadavre a commencé à circuler un peu partout : réseaux sociaux et médias divers se sont rués dessus, pensant détenir LA preuve de la mort de Ben Laden. Puis, rapidement, cette photo est finalement devenue la preuve d’une énième conspiration, puisqu’il est devenu évident qu’il s’agissait d’un montage. Vous pouvez encore voir la photo ici, et bien qu’elle soit photoshoppée, elle a pour base la photo d’un vrai cadavre, donc j’aviserai quand même aux âmes sensibles de faire attention.

Selon des responsables américains, la dépouille de Ben Laden aurait été jetée à la mer, « selon les principes d’un rituel musulman » – or, avec un peu de recherche, on se rend bien vite compte que cette « coutume musulmane » n’existe pas, et que les musulmans se font généralement enterrer dans un linceul blanc, face à la Mecque, et non pas à  20 000 lieues sous les mers. Les autorités américaines n’ont pas (encore) diffusé d’images du cadavre de Ben Laden et les esprits s’échauffent déjà – conspiration ? complot ? le gouvernement américain nous cacherait-il des choses ? Cependant, comme le rapporte le Guardian en citant « plusieurs sites musulmans », il paraîtrait que l’immersion du cadavre pourrait effectivement faire partie d’un rite musulman, qui autoriserait cette pratique en certaines circonstances.

Quoiqu’il en soit, Oussama Ben Laden est officiellement mort, et la question que tout le monde se pose à présent c’est : et après ? Souffrirons-nous de représailles ? Qu’est-ce que cette mort représente dans la lutte contre le terrorisme ? Est-ce qu’on a juste mis les terroristes encore plus en colère, ou est-ce que ça les a calmés de constater que, si on nous donne dix piges, on est capable de tuer leur patron ? Hmmmm ?

Attendez-vous à entendre à nouveau les mots « plan vigipirate » dans les semaines à venir, et à entendre vos proches se lancer dans des tirades inquiètes dès l’annonce des mots « transports en commun », « lieu hautement touristique » ou « symbole de la nation ».

Le 2 mai 2011 à 5h09, par Fab :

C’est la folie sur Twitter, sur Facebook et dans le monde entier réveillé : NBC vient d’annoncer il y a quelques minutes qu’Oussama Ben Laden a été tué après une opération pour le capturer au Pakistan, dans la ville d’Abbottabad. Celui qui était le symbole du traumatisme du 11 Septembre 2001 et ses 3 000 victimes est mort et les médias US clament partout que son corps « is under US custody » (détenu par les US).

Voici l’intervention – qui marquera sans doute l’Histoire de ce début de 21ème siècle – de Barack Obama quelques minutes après l’annonce de la mort d’Oussama Ben Laden.

Chargement du lecteur...

Aux USA, alors que la guerre en Afghanistan continue de s’enliser, on se félicite du « moral boost » que cette nouvelle va apporter aux soldats et surtout que tous ces Marines et ces GIs morts au combat depuis dix ans ne le sont pas pour rien.

Après des années à jouer au chat et à la souris, les américains auront fini par stopper le leader (au moins symbolique) d’Al Qaïda. Une foule en liesse s’est pressée devant la Maison Blanche. « Mission accomplished », qu’ils disent.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 140 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Endless
    Endless, Le 11 mai 2011 à 22h53

    Woah, les post sur le forum me rassurent. Notamment ceux de Louis, Tristana et Esope.

    Vous avez exprimé ma pensée bien mieux que je n'aurais pu le faire.

    Dans mon entourage, j'entends les gens se réjouir, "haha, bien fait pour ce salaud, ils l'ont crevé!". Et ça me fait peur. Quand j'ai appris ça, j'ai eu un frisson. On s'est regardés avec ma mère et mon frère, avec la même interrogation, toutes ces questions d'éthique, d'indécence, cette vision cruellement manichéenne du monde alors qu'au final... Chacun à sa part de responsabilité dans le merdier qui règne actuellement sur cette planète.

    Je sais pas où va ce monde, mais j'ai pas envie de l'y suivre.

Lire l'intégralité des 140 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)