Trois idées de week-ends à travers la France, avec Ouigo !

Ouigo vient d'élargir son offre de trajets à petit prix : c'est l'occasion de (re) découvrir quelques villes françaises fort sympathiques. Préparez vos valises !

Trois idées de week-ends à travers la France, avec Ouigo !

Cet article a été écrit en partenariat avec Ouigo
Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait

On est le 1er décembre et jusqu’au 24, Ouigo va vous gâter avec son calendrier de l’Avent ! À gagner ? Des entrées à Disneyland Paris, des bons d’achats OUIGO, des week-end dans toutes les villes desservies… Elle est pas belle la vie ? Et tu peux tenter ta chance tous les jours !

Les vacances d’été te semblent loin ? Tu as envie de prendre l’air ? Tu voudrais te casser aux Bahamas alors que ton compte en banque fait la gueule ? T’inquiète, j’ai quelques astuces à te proposer. C’est peut-être pas les Tropiques mais c’est tout de même trois destinations françaises fort sympathiques pour un week-end (et à prix tout doux) !

En effet, l’offre Ouigo se diversifie : de nouvelles lignes vers le Nord et l’Ouest seront disponibles à partir du 13 décembre et des petits prix vers le Sud à partir du 17 novembre. C’est l’occasion de partir en week-end pour l’équivalent du prix d’un menu kebab-frite-boisson-supplément-mayo (soit 10€).

Ouigo-kebab

J’sais pas pour vous mais pour moi, y a pas de débat (et pourtant j’adore les kebabs). Allez hop on fait ses valises !

La biennale d’Art Contemporain de Lyon

Si tu ne connais pas trop Lyon, profite de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon pour aller y faire tour ! C’est jusqu’au 13 janvier prochain et ça vaut vraiment le coup. Cette année, de nombreux artistes ont été réunis par Thierry Raspail (commissaire d’exposition) afin de s’interroger autour du mot « moderne ». Si tu as envie de te cultiver tout en d’aiguisant ta réflexion sur notre monde actuel, profites-en !

Sucriere-Lyon

Tu pourras aussi aller faire un tour sur les berges du Rhône, aller voir les animaux du parc de la Tête d’Or, faire du shopping rue Victor Hugo, bouger ton bouli au Sirius, ou encore manger une bonne planche de charcuterie au Terrier du Lapin Blanc.

À la découverte des machines de Nantes

machine-nantes

Dans le genre « truc complètement fifou à voir dans sa vie », je recommande complètement Les Machines de l’Île. Dans les nefs de l’ancien chantier naval de Dubigeon se trouvent de drôles de bestioles articulées géantes (éléphants, raie manta, serpent des mers…). Si ça peut sembler flippant dit comme ça, en réalité ces statues mécaniques sont hors du commun et franchement fascinantes.

À la frontière entre l’Art et l’industrie, ces créations prennent vie sous les yeux ébahis du public. Rappelant les oeuvres de Jules Vernes, elles confèrent à l’île une impression de « réalité mystérieuse », un air de lieu étrange où des engins sont lancés pour partir à la conquête du monde !

Mais c’est loin d’être la seule chose à faire et/ou voir à Nantes ! C’est une ville qui grouille de bonnes adresses : tu peux par exemple aller te balader au Jardin des Plantes (pratique car juste à côté de la gare), voir le château des ducs de Bretagne, faire un tour au complexe culturel Le lieu unique (composé d’un resto, d’un bar, d’une salle de spectacle, d’une librairie et même d’un hammam)… Si tu veux te poser, tu peux aller t’installer confortablement dans les fauteuils moelleux du café Fée Maison ou encore aller manger un bon petit plat pas trop cher au Sélect.

  • Le Lieu Unique – 2 Quai Ferdinand Favre, 44000 Nantes
  • Fée Maison – 3 rue Pré Nia, 44000 Nantes
  • Le Sélect – 14 Rue du Château, 44000 Nantes

Une bouffée d’air frais à Marseille

Marseille-OUIGO-2

Si t’as envie de grand air et de voir la mer (ouais la meeeer ♥), tu peux aller à Marseille. Tu pourras te balader sur le Vieux-Port, faire un tour dans le Panier (vieux quartier de la ville, qui te rappellera sûrement Le Mistral, lieu emblématique d’une célèbre-série-française-dont-on-ne-citera-pas-le-titre). Tu pourras aussi visiter le Mucem (Musée des civilisation de l’Europe et de la Méditerranée), un lieu dédié au patrimoine anthropologique européen et méditerranéen qui, à travers diverses expositions, événements et conférence, propose une réflexion sur les grandes questions de société.

Une fois sortie du musée, tu pourras en profiter pour aller voir deux bijoux d’architecture : la Cathédrale Major et la Villa Méditerranée (c’est juste à côté). Si t’as envie de choses un peu moins institutionnelles, tu peux aller au Cours Julien, place animée de la ville sur laquelle les graffeurs et street-artists laissent parler leur créativité !

Pour ce qui est des bonnes adresses, tu peux filer chez Okaasan, un bon restaurant japonais avec une carte variée qui change tout le temps. Pour sortir, tu peux aller boire un verre au Carry Nation, un bar à cocktails très sympa, un peu caché et un peu secret : pour y aller, il faut d’abord t’inscrire sur leur site Internet (mais en vrai, ça vaut l’coup) !

  • Mucem –  7 Prom. Robert Laffont, 13002 Marseille
  • Carry Nation – adresse secrète ! (Voir site)
  • Okaasan – 9 Rue des 3 Rois, 13006 Marseille 

Bon alors ? Tu es tenté•e ? T’as toujours envie d’un kebab maintenant ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Patriarcaca
    Patriarcaca, Le 23 novembre 2015 à 14h58

    @Miquette t'as un souci avec les prix du kebab.

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)