Avec Open Toys, transforme des légumes banals en jouets cool !

Open Toys, ce sont de petits accessoires disponibles sur imprimante 3D qui pimpent tes légumes d'une façon assez dingue.

Open Toys, c’est le nom d’un projet imaginé lors d’un atelier qui a eu lieu au Domaine de Boisbuchet (un projet culturel dont « les programmes explorent et enseignent l’architecture, le design et l’art en harmonie permanente avec la nature et l’agriculture », comme on peut le lire dans la partie À propos du site du Domaine). L’histoire de ces accessoires, elle, est racontée sur le site YouImagine, où tu peux d’ailleurs télécharger les éléments Open Toys.

À la base, Samuel N. Bernier avait choisi d’utiliser du bois ou du liège pour les jouets complétés par des éléments édités grâce une imprimante 3D MakerBot qu’il souhaitait concevoir. C’est d’ailleurs dans ce but qu’il a créé six petits accessoires permettant de transformer l’objet de base en avion, en oiseau, en hélicoptère, en voiture de course, puis également en fusée ou en sous-marin (ces deux derniers ayant été imaginé par Thomas Thibault de Le FabShop).

Une semaine après avoir présenté son projet, il a eu l’idée de remplacer le bois et le liège par des fruits et légumes. Non seulement parce que c’est comestible et pas cher, mais aussi parce que c’est beaucoup plus facile à percer que les matériaux précédents et donc, qu’on peut planter les éléments dedans en un seul mouvement tout bête !

Faut dire quand même que c’est une bonne idée, parce que les légumes, bon, c’est un peu barbant en règle générale. Les voir se transformer en engin de l’espace ou de course, ça a quand même de la gueule ! Tu te souviens quand t’étais petite, que tu étais encore nourrie à la cuillère mais que tu rechignais à manger ta purée de petits pois et que tes parents « faisaient l’avion » avec ? On va pas se mentir, on n’y croyait pas : maintenant, c’est possible. Si j’avais une imprimante 3D, je m’auto-ferais l’avion avec tous les légumes verts de la Terre et peut-être que j’arrêterais de râler en essayant de manger sainement.

Une bonne idée présentée pour la première fois le mois dernier à la galerie AutoDesk de Paris où des enfants se sont amusés à jouer avec. Et c’est pas grave, parce que jouer avec la nourriture, c’est une bonne chose tant que ça empêche pas de la manger après. Le FabShop a en tout cas décidé de mettre ces accessoires Open Toys en téléchargement gratuit ! Il faut juste avoir accès à une imprimante 3D… Mais ça, c’est une autre paire de manches.

Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Louarn
    Louarn, Le 27 novembre 2014 à 17h46

    Donc on fait manger leur jouet aux enfants , je ne suis pas sure qu'ils font tous apprécier :dunno:

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)