Noël, même en peinture !

N’aie crainte, je ne vais pas te faire un défilé de retables de la nativité. A l’époque, la naissance du petit Jésus en a inspiré plus d’un pour réaliser de grands polyptyques accrochés au dessus des autels des églises. Dans l’histoire de l’art contemporain, les traditions modernes comme le Père Noël ou le sapin ont […]

Noël, même en peinture !

N’aie crainte, je ne vais pas te faire un défilé de retables de la nativité. A l’époque, la naissance du petit Jésus en a inspiré plus d’un pour réaliser de grands polyptyques accrochés au dessus des autels des églises. Dans l’histoire de l’art contemporain, les traditions modernes comme le Père Noël ou le sapin ont balayé d’un coup de lutin les traditions religieuses.

Dans la série « Petit Papa Noël »

Le grand barbu fait son apparation dans l’histoire de l’art au début du XXème siècle, entre les mains du Dadaïste Kurt Schwitters. Si tu connais un peu le mouvement Dada (forcément, étant donné que tu as lu l’article Dada sur Madmoizelle), tu te doutes bien que le Papa Noël de Kurt ne ressemble pas à la gravure de mode de Coca-Cola…!

CLIQUE ICI POUR VOIR L’IMAGE SUR LE SITE DU MoMA
Kurt, Schwitters, Santa Claus, 1922, Papiers collés.

C’est donc loin d’être figuratif. Seul l’inscription en allemand « Der Weihnachtsmann » nous indique qu’il s’agit bien du Père Noël !

59 ans plus tard, c’est au tour de notre célèbre Andy Warhol de s’attaquer à l’image du Père Noël. Avec sa technique sérigraphique habituelle, et son imagerie ultra-connue, il nous montre l’image traditionnelle de l’ami des tous petits (mais pas que…).

CLIQUE ICI POUR VOIR L’IMAGE SUR LE SITE GALLERYWARHOL
Andy Warhol, Santa Claus, 1981, Sérigraphie.

Dans la série « Mon beau sapin »

Depuis 1988, la Tate Gallery de Londres demande à un artiste ou designer de réaliser leur sapin de Noël. Il est exposé à partir du 1er décembre de chaque année à la Tate Britain. Certains remettent au goût du jour le sapin vert en vraies épines qui piquent, ou au contraire détruisent joyeusement l’image traditionnelle.

Quelques-uns des sapins, vus sur le site de la Tate Britain :
– Yinka Shonibare, Sapin 2001
– Richard Wilson, Sapin 1998
– Mickael Landy, Sapin 1997

Et voici le Sapin 2008 réalisé par Bob et Roberta Smith, que tu peux actuellement admirer à la Tate Britain !

Dans le domaine photographique, le sapin de Noël s’expose aussi. Ainsi, Diane Arbus réalise en 1963 une photographie montrant un sapin un peu trop grand, transperçant le plafond de l’appartement dans lequel il se trouve.

CLIQUE ICI POUR VOIR L’IMAGE SUR ORANGEMERCURY
Diane Arbus, Christmas tree in livingroom in Levittown, 1963, MNAM.

William Christenberry réalisera une installation in situ avec une pièce maitresse du traditionnel sapin de Noël : l’étoile. Mais au lieu d’être au sommet du sapin, elle se trouve au pied d’une forêt de l’épineux perdue dans l’Alabama.

CLIQUE ICI POUR VOIR L’IMAGE SUR LE SITE DU MoMA
William Christenberry, Christmas Star, 2000

Il ne faut pas oublier que l’art contemporain, c’est aussi de l’art sonore. Certains artistes ont donc réalisé des bandes sonores sur le thème des fêtes de fin d’année.

A écouter au Centre Pompidou à Paris (où à télécharger sur des sites internet) :
– Jackie Curtis, Have yourself a merry little Christmas,
– Jonathan Meese, Christmas was born, 2003.

Et toi, connais-tu d’autres artistes ayant travaillé autour du thème de Noël ? Viens-nous en parler sur le forum dédié !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Marie Obrigada
    Marie Obrigada, Le 23 novembre 2009 à 22h45

    Très sympa cet article ! J'en profite par la même occasion par dévorer tous les articles cultures / art, car oui, on parle quand même pas mal de culture sur ce site, contrairement à ce qui ce dit ces derniers temps. Merci pour tous ces articles intéressants Flo. !

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)