Missy Elliott reçoit une consécration inédite pour une femme

Missy Elliott a décroché une récompense qu'aucune femme faisant du hip hop n'avait reçu avant elle. Pas étonnant, pour cette taulière qui a plusieurs décennies de carrière derrière elle !

Missy Elliott reçoit une consécration inédite pour une femme

Missy Elliott a bercé mon enfance. Pas littéralement en se penchant au-dessus de mon couffin, mais en écrivant et en collaborant à certaines des chansons qui m’ont le plus fait danser au début des années 2000.

Et 2019 va être pour elle l’année de la consécration par ses pairs.

Missy Elliott récompensée à la hauteur de son talent

J’ai toujours chanté les louanges de Missy Elliott.

Je ne suis pas la seule à avoir reconnu son immense participation à tout ce qui est ambiançage en soirée ou sous la douche car l’artiste va entrer au Songwriters Hall of Fame, récompense suprême des auteurs-compositeurs américains.

C’est un peu leur Ordre des Arts et des Lettres, t’as vu. Et c’est la première femme faisant du hip hop à avoir cet honneur.

C’est bien normal que Missy Elliott soit récompensée, au vu de sa carrière qui a commencé dans les années 90 et se poursuit aujourd’hui !

Tous ses titres sont des purs sons, elle a écrit et participé à certains des hits les plus tenaces dans la culture populaire comme Get Ur Freak On, One Minute Man mais surtout Work It.

Tantôt rappeuse, tantôt chanteuse, danseuse hors-pair et personne cool de A à Z, Missy Elliott a dû un moment s’éloigner des projecteurs pour soigner une maladie de la thyroïde.

Elle est maintenant rétablie et le monde recommence à se préoccuper d’elle, ce dont je me réjouis.

Missy Elliott, une artiste féministe ?

À une époque où les artistes féminines de hip hop étaient trop peu nombreuses, Missy Elliott a su se faire une place sans jamais rentrer dans des rivalités avec ses consoeurs.

Elle n’hésitait d’ailleurs pas à collaborer avec toutes les femmes talentueuses de son époque : MC Lyte, les Destiny’s Child, Aaliyah, Lil’ Kim, Christina Aguilera, Mya, Pink, Trina…

Elle a également aidé Ciara à faire décoller sa carrière musicale.

Missy n’était pas là pour le drama, non, elle était là pour danser, chanter et faire de super productions avec son ami de toujours, Tim Mosley alias Timbaland.

Son truc c’était le hip-hop feel good, qui célébrait le fait de se retrouver entre potes et de faire la fête, mais elle ne se gênait pas non plus pour parler de sexualité avec humour comme dans One Minute Man.

Cette chanson est diablement drôle et entendre Ludacris (et Jay-Z dans la version remixée) poser un rap sur une chanson qui parle de jouissance précoce… C’est un pur délice.

Il était si rare de voir une femme qui sortait clairement des canons de beauté de cette industrie, s’exprimer sur la sexualité et être aussi respectée que Missy.

Elle a selon moi ouvert de nouveaux horizons pour la culture hip-hop et mérite amplement cette distinction. Je dirai même : c’est pas trop tôt !

Est-ce que tu connais Missy Elliott ? Que penses-tu de cette distinction ? Quelle est ta chanson favorite de cette artiste ?

À lire aussi : M.A.C va sortir une collection en hommage à une icône du r’n’b

Commentaires

Pawline

Quelle bonne nouvelle! Elle le mérite tellement :jv:
J'ai découvert Missy Elliott lors de mon année de sixième, un peu au hasard sur une de ces compiles dont M6 avait le secret :cretin: coup de coeur immédiat, et pourtant je suis très difficile concernant le hip hop. Puis en creusant, en m'intéressant à la personne, le coup de coeur s'est encore intensifié.
Je ne connaissais pas le mot "féminisme" ni vraiment son concept, mais à cet âge j'ai commencé à développer une grande admiration pour les femmes qui tracent leur chemin sans s'en laisser conter. Miss Elliott en faisait partie :)
Merci pour cet article!
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!