Mendiants au chocolat et aux fruits secs — Recette gourmande

Les mendiants au chocolat sont de petits galets recouverts de fruits secs et d'à peu près tout ce qui vous tente. Voici une recette simple et rapide, pour un goûter à la fois raffiné et gourmand !

Mendiants au chocolat et aux fruits secs  — Recette gourmande

Qu’est ce qu’on veut ? Du goûter ! Quand est-ce qu’on le veut ? Avant le repas du soir !

Eh ouais, parfois, c’est l’heure du goûter, on se dit qu’on se ferait bien un petit frichti de 16h, et en deux temps trois mouvements, on se retrouve à toujours être dans la cuisine à 18h ou à manger un pot de glace à cause d’un gros coup de flemme. La magie du temps. Moi ce que j’aime faire à l’avance et garder au frais, ce sont les mendiants.

princesse sarah

  « Super sympa, mort de rire. »

Pas les mendiants de type personne pauvre, les mendiants de type galets de chocolat recouverts de fruits secs, d’écorces d’agrumes, de noix ou de ce que vous voulez. Moi je n’avais que des amandes, des noisettes et des fruits secs mais les écorces d’orange se marient super bien avec le chocolat (capitaine évidence c’est moi), et si vous vous sentez vraiment riches aventureuses vous pouvez y mettre des pétales de fleurs cristallisées de type violette ou rose !

À lire aussi : Les bretzels au chocolat blanc – la recette

Autre précision, pour cette recette j’ai fait énormément de mendiants car j’avais des invités, mais vous pouvez vous contenter d’un seul chocolat. Plus vous utilisez de chocolats, plus la préparation sera longue. Pour le coup j’ai mis la dose dite « Céline Dion »  : j’ai utilisé tous les chocolats possibles.

Temps de préparation estimé par tablette : 45 minutes, les 30 minutes au frais comprises (donc vous pouvez vous occuper d’une autre tablette pendant que les résultat de l’autre durcissent au frais, astuce gain de temps).

Ingrédients

  • Une tablette de chocolat de votre choix (de préférence chocolat à pâtisserie, pour obtenir un joli chocolat une fois fondu) : noir, au lait, blanc ou praliné par exemple.
  • Des raisins secs
  • Des pistaches
  • Des amandes
  • Des noisettes
  • Facultatif : de l’écorce d’orange non traitée, de la violette cristallisée, des chamallows coupés en petits bouts, etc.

Recette

Commencez par faire fondre votre chocolat au bain-marie en remuant avec une spatule en bois. N’ajoutez rien au chocolat car vous risqueriez d’obtenir des mendiants peu solides.

Quand le chocolat est bien lisse et bien fondu, retirez-le du feu. Sur une grande assiette recouverte de papier de cuisson, formez de petits disques de chocolat à l’aide d’une cuillère à soupe. La ruse de sioux pour ne pas faire de trop gros pâtés, c’est de former un petit tas de chocolat et de l’étaler en forme de cercle avec le dos de la cuillère. Une fois que c’est fait, dépêchez-vous de déposer un peu de chaque élément de garniture sur les mendiants avant que le chocolat n’aie le temps de durcir sans attendre son raisin sec.

Veillez à bien répartir la garniture et à mettre au moins un échantillon de chaque ingrédient sur les mendiants : c’est l’ensemble de goûts différents qui donne cet aspect unique et fort gourmand au chocolat !

mendiants chocolat au lait

Réservez au frais pour une petite trentaine de minutes et c’est prêt !

Vous pouvez les tremper dans votre thé, les picorer à votre guise, les demander en mariage, faire construire une maison, mourir fatigués mais heureux d’avoir une si belle vie, vous réincarner en noisettes et accomplir le cercle de la vie.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 14 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Apple Jack
    Apple Jack, Le 22 février 2015 à 23h16

Lire l'intégralité des 14 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)