Manteau Militaire et veste d’uniforme

Pondu par Linda le 11 septembre 2009  

Repérés l’hiver dernier, les manteaux et vestes d’uniformes compteront parmi les très incontournables de la saison. Ils cherchent leur inspiration dans l’univers militaire (garde royale, gradé napoléonien, marin…) ou par extension du spectacle (monde du cirque, fanfares, monsieur loyale…). Du premier de ces mondes est retenue la rigueur des coupes (lignes impeccables, cols droits, épaules tenues) et du second le clinquant d’apparat (brandebourgs, nuées de boutons dorés, galons).

Manteau Militaire et veste duniforme militaire2
De gauche à droite : Dorothy Perkins, Urban Outfitters, New Look et Zara

CLIQUE ICI POUR VOIR LE DIAPORAMA !

Si le monde de la mode est à des années lumières de celui de la guerre, les deux univers ont toujours été intimement liés : l’un influençant l’autre, même encore très récemment… Je pense par exemple à l’imprimé camouflage (clique ici pour passer un bon moment), aux casquettes militaire ou aux vestes des surplus estampillées d’un petit drapeau allemand (…). Et si l’été a souvent vu fleurir les sahariennes, l’hiver a toujours vu surgir quelques longs Manteaux qui rappellent ceux des militaires russes en campagne dans la steppe. En clair, l’influence militaire n’est pas une première dans le prêt-à-porter femme qui ne se lasse jamais du col officier, du boutonnage croisé ou des pattes épaules rapportées.

Cette saison, si le manteau militaire et la veste d’uniforme se partagent l’affiche, quelques seconds rôles pas inintéressants pourront aussi être exploités : les robes, pulls et gilets à brandebourg, les rangers, les casquettes d’officier, les parkas et les médailles (en broche ou imprimé – cf. cabas pliable de Longchamp). Il ne s’agit bien sûr pas de les additionner mais plutôt de les mixer pour créer la surprise et donc le style.

Si la veste conviendra naturellement bien à la mi-saison et le manteau, plus chaud, au plein hiver, les deux vêtements, cousins par le style, sont pourtant bien différents. Concernant la veste « drummer boy » ou dite de fanfare, coupée courte et souvent riche en détails au niveau du buste et des épaules, elle conviendra mieux aux filles menues du haut qui la porteront par exemple avec un pantalon sarouel et un t-shirt fun taillé ample. Les filles plus larges devraient plutôt s’orienter vers un manteau mi-long qui allonge la silhouette (et notamment ses dérivés esprit paletot, caban ou cape à la coupe fluide). Enfin, que celles que l’aspect formel de ces deux vêtements rebutent se rassurent, une troisième option, plus casual fait actuellement une remarquable percée : la parka kaki, esprit army rehaussée de studs dorés ou à large col droit stylisé.

Manteau Militaire et veste duniforme militaire
1. Look Dorothy Perkins. 2. Veste New Look (existe aussi en noir ou bleu marine). 3. Veste New Look. 4. Veste H&M. 5. Veste New Look. 6. Look Etam. 7. Manteau long Topshop 8. Veste New Look (existe aussi en noir) 9. Manteau long Monsoon. 10. Veste H&M. 11. Cape Etam.

Où en trouver ? Chez New Look (et aussi NewLook.co.uk qui livre enfin en France), H&M, Zara, Etam, La Redoute, Topshop, Dorothy Perkins, Mango, Urban Outfitters, ou pour un budget plus important, chez Sandro, Comptoir des Cotonniers, Chloé ou Paul Smith.

Et toi, as-tu déjà adopté la tendance uniforme ? La veste fanfare et le manteau militaire font-ils déjà partie de ton dressing cet hiver ? Que penses-tu de cette tendance ? As-tu repéré un modèle dans notre galerie consacrée ?

Ça vous a plu ? Faites tourner !

96 BIG UP

Tous les articles Dorothy Perkins, Etam, H&M, Look militaire, Manteaux, Mode automne hiver 2009 2010, New Look, Tendances Mode, Top shop, Urban Outfitters et aussi Zara
Les autres papiers parlant de , , , , , , ,
Plus d'infos sur Linda / Tous ses articles sur madmoiZelle.com

Les must-have mode automne-Hiver 2011 2012  

Les must-have mode automne-Hiver 2011 2012

Bientôt la rentrée et quid des futurs must-have de la mode Automne-Hiver 2011 2012 ? Un...

Bon Plan Mode : -20% chez New Look pour les lycéennes et étudiantes  

Bon Plan Mode : -20% chez New Look pour les lycéennes et étudiantes

Demain, mercredi 3 février et jusqu’au 28 de ce mois, une réduction de -20% est faite...

New Look – lookbook Automne Hiver 2011 2012  

New Look – lookbook Automne Hiver 2011 2012

New Look nous livre en images sa nouvelle fournée pour l’Automne-Hiver 2011 2012. Quoi...

Les 10 dernières réactions à cet article

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. DolceVita DolceVita

    Le 14/09/2009 à 09h20

    J'ai kiffé la p'tite veste à plastrons de New Look. Elle est discrète mais stylée. J'aime beaucoup cette tendance, moi aussi !
  2. After-the-party After-the-party

    Le 14/09/2009 à 09h24

    Coucou les mad'z , alors moi je viens d'acheter le cosmopolitain , et le glamour et a l'interieur surprise une page reservée a monoprix présente une veste officier bleu , et pour les petits budgets, je vous annonce qu'elle ne coute que 49.90, et elle est vraiment super jolie. Si l'une de vous a l'occasion de la voir qu'elle me dise si elle est d'accord avec moi. En esperant que la petite nouvelle vous fasse plaisir ^^
    Bisous les mad'z
  3. Madmoizelle Fée Madmoizelle Fée

    Le 14/09/2009 à 15h34

    La Dorothy la 1ere à gauche est superbe. En rouge ça rend vraiment bien !
    J'aime ce style là :heartbeat:
  4. y0n y0n

    Le 14/09/2009 à 22h33

    J'espère avoir celle-ci pour mon anniversaire, en espérant qu'elle fasse pas trop tarte sur moi au moment de l'achat.
  5. Ah-la-Parisienne Ah-la-Parisienne

    Le 16/09/2009 à 19h49

    Ah j'en ai déjà une ^^
  6. redboots redboots

    Le 25/09/2009 à 16h44

    Quelqu'un aurait-il vu celle de chez Zara en magasin??? J'y suis allée y a une semaine et j'ai trouvé deux modèles de veste militaire (pas terrible d'ailleurs) mais pas celui là!

    Les vestes Dorothy Perkins pfiou j'adore!
  7. redboots redboots

    Le 25/09/2009 à 18h48

    Edit: Finalement je suis partie menée l'enquête cet aprem! Et j'ai compris pourquoi je ne l'avais jamais vu! Elle se trouve au rayon ... homme! Je l'ai prise en 44, elle est un peu large mais ca fait style j'adore. Parait il elle existe en 42 mais en tres peu d'exemplaire et les femmes se l'arrachent!!!
  8. almaz almaz

    Le 06/10/2009 à 20h25

    est-ce qqn sait si les vestes dorothy perkins existent ou si celles qu'on voit sur le topic ne sont qu'utopie?
    (parce que je guette tous les jours sur le site et toujours rien...)


    Dorothy Perkins @ madmoiZelle.com

    Dorothy Perkins @ madmoiZelle.com
  9. Wayzea Wayzea

    Le 06/10/2009 à 20h59

    La deuxième est ici.

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !