Comment rendre ses cheveux plus lisses et soyeux grâce à la kératine

Par  |  | 36 Commentaires

Pour avoir des cheveux tout doux, lisses et brillants, Alison te conseille de jeter un œil aux vertus (magiques mais temporaires) de la kératine !

Comment rendre ses cheveux plus lisses et soyeux grâce à la kératine

Salut toi ! Je dois t’avouer que j’ai une petite passion pour les soins des cheveux et pour le combat des fourches.

La plupart du temps, j’assume ma nature de cheveux hybride : c’est-à-dire qu’ils ne sont pas tout à fait frisés, pas vraiment lisses. Ils donnent toujours l’impression que je suis sortie de mon lit le matin sans être passée devant un miroir ou les avoir brossés.

Mais, parfois, j’aime bien changer de tête et me lisser la tignasse !

Je teste souvent des astuces pour mon bien-être capillaire. Même si j’adore les soins DIY à base d’huiles naturelles, je préfère être honnête et te dire que de tout ce que j’ai pu tester, rien n’égale les soins à la kératine sur mes cheveux.

Qu’est-ce que la kératine ?

La kératine est une protéine naturelle qui compose presque exclusivement la matière première des cheveux. Elle ne se régénère pas, c’est-à-dire qu’elle s’épuise tout au long de la vie du cheveu.

J’ai appris dans The Reporthair que la kératine se compose de trois couches.

La première permet de protéger le cheveu en scellant toutes ses écailles, ce qui lui apporte un aspect lisse.

La deuxième couche lui donne de l’élasticité et de la vigueur.

La dernière couche ne sert à rien (du moins n’apporte pas de qualité particulière au cheveu).

La kératine est constituée de trois éléments : des acides aminés, du zinc et de la vitamine B6. On retrouve aussi ces éléments dans notre alimentation.

Prendre des compléments alimentaires dédiés aux cheveux permet de renforcer la texture de sa tignasse. Il existe même des traitements pour se faire une cure de kératine.

Kératine, mon amour

Pourquoi je te parle de la kératine aujourd’hui ? Parce qu’elle se retrouve dans de nombreux soins pour les cheveux et que je suis conquise par le résultat !

Mon but capillaire pendant l’enfance

Il faut juste faire attention à ce que les cheveux ne s’habituent pas trop à l’usage de la kératine. Le soin doit être utilisé ponctuellement afin que les cheveux ne deviennent pas addict à cette protéine naturelle.

Je t’avoue que je ne sais pas comment se passe la rehab d’une chevelure en sevrage de kératine !

Le lissage à la kératine

Le lissage à la kératine est plus connu sous le nom de lissage japonais ou brésilien. Il modifie la deuxième couche du cheveu et transforme son élasticité.

Au-delà de lisser sa tignasse, il la gaine, l’hydrate et la rend plus brillante !

À lire aussi : Deux madmoiZelles testent le lissage brésilien Orphya d’Absoluliss

En décembre 2016, mes cheveux me désespéraient, ils frisottaient de partout et étaient plus rêches qu’autrefois. À ce moment-là, je vivais en Angleterre et l’humidité environnante n’aidait pas !

J’ai donc décidé de me rendre dans un salon pour tester un lissage japonais dont l’effet a duré 4 mois sur mes cheveux !

C’était un peu cher, mais ça a été une révélation ! Si les prix dépendent de l’établissement où tu te rends, c’est presque toujours plus de 100 euros.

Pendant les mois qui ont suivi, je n’ai quasiment pas fait de dépenses en soins pour mes cheveux car ils étaient en bonne santé (outre le fait de les lisser, la kératine leur redonne vie).

Et comme une image vaut mille mots, laisse-moi te montrer mon avant/après lissage à la kératine sur la texture de mes cheveux :

Tu vois la diff’ ?

Même mes petits cheveux de bébé qui sont impossibles à contrôler d’habitude (car ils se hérissent comme des antennes) ont réussi à être domptés pour la première fois de ma vie. La magie de la kératine…

Mes cheveux étaient parfaitement lisses et soyeux, sans que j’ai besoin de recourir à un appareil chauffant ! C’était un bonheur de se réveiller déjà coiffée.

Pendant des mois, je pouvais me laver les cheveux et les faire sécher n’importe comment, ils étaient toujours dans le même état que lorsque j’avais quitté le salon de coiffure.

Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. Petit à petit, la texture naturelle de mes cheveux est revenue au galop !

Les soins de lissage à la kératine en kit

Des kits de lissage à la kératine à réaliser soi-même, au calme à la maison, existent également.

C’est clairement moins cher mais les résultats ne seront pas ceux d’un lissage à la kératine proposé en salon par un professionnel. Mais ces produit ont le mérite d’avoir de très bons résultats aussi !

J’ai regardé pas mal de bilans de femmes ayant testé des kits de lissage à la kératine à réaliser à la maison. Celui qui me paraît le mieux, c’est le kit de lissage brésilien d’Urban Keratin.

Les produits à la kératine à ajouter à sa routine cheveux

Nous sommes désormais en août 2017. J’ai décidé de remettre de la kératine dans ma routine de soins pour les cheveux, mais en douceur !

J’en ai un peu assez de mes cheveux secs qui frisent alors je me remets dans le game de la kératine.

Les soins dont je vais te parler n’ont pas comme but premier de lisser les cheveux mais plutôt de leur redonner une seconde peau, ou plutôt de nouvelles écailles.

Mais c’est vrai que ces soins assouplissent les cheveux et peuvent détendre les boucles et les frisottis.

Pour l’instant j’utilise ces produits depuis une semaine :

J’avoue cela ne fait qu’une semaine que j’utilise ces produits mais je constate déjà de l’amélioration.

Mes cheveux sont moins secs, j’ai moins de nœuds (amen) !

Et si j’en attends plus niveau résultat sur mes cheveux, je pense tenter un kit de lissage brésilien à faire moi-même dans quelques semaines !

J’espère que cet article t’a un peu éclairé•e sur la kératine et ses bienfaits !

Mon nouvel objectif est désormais de découvrir comment on peut avoir des boucles soyeuses, to be continued… (N’hésite pas à me balancer des conseils en commentaires si tu en as.)

À lire aussi : Soin pour cheveux à la Kératine : vraiment efficace ?


Alison

Barmaid au Chaudron Baveur, reine du lapsus révélateur, consommatrice excessive de films et de séries, mais surtout rédactrice beauté.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Sheohana
    Sheohana, Le 18 août 2017 à 10h40

    @Green-Poppy Han ça donne trop envie quand tu en parles :puppyeyes:
    Bon, sauf qu'il faut prévoir 15 jours de congés à chaque shampoing pour faire toutes tes lotions XD Impossible pour moi, je travaille jusque très tard, mais j'ai envie de me laisser tenter par le truc à base de la kératine d'aromazone. Je n'ai aucune de ces huiles, peut-être qu'une seule suffirait ?

    Tu ... les peignes ? :eek: Ah oui on n'a pas les mêmes cheveux alors, moi si je les peigne ils deviennent complètement indépendants, chacun part dans une position différente et adieu les boucles ! Ca attire toujours les regards un peu réprobateurs des gens aux cheveux lisses de voir que je ne les peigne pas le matin, mais vraiment, si je le fais sur cheveux secs, ils deviennent brouillon, ça ne leur réussit vraiment pas. Bon là ils le sont aussi, mais quand même moins.

    Quand tu dis que tu les froisses, c'est genre tu mets une mèche à la verticale dans la serviette, puis tu frottes tes mains l'une contre l'autre comme si tu voulais faire du feu, c'est ça ? Ca ne te crée pas un max de noeuds ? :surprised: En général moi je les attrape par en dessous avec la serviette (par mèches), et je presse en remontant. C'est ce qui crée mes boucles du bas je crois. Mais ça marche pas pour en haut :erf:

    Et dernière question : quand tu dis que tu prends un shampoing "hydratant", comment tu sais qu'il l'est ? (pardon, j'y connais rien ^^). C'est juste marqué "hydratant" dessus ? Faut le croire ^^ ? Ou ça vient d'ingrédients particuliers que tu recherches ?

    @Fleur d'oranger* Ah oui mais du coup on y perd quand même en boucles :erf: Bon, faudra bien que je me fasse une raison, parce que les miens ne sont pas assez bouclés pour par exemple avoir des boucles sur le dessus de la tête, alors ne plus avoir cet entre-deux "lisses mais frisottés quand même et bouclés en bas" leur donnerait peut-être meilleure mine. Mais mes bouuuucles :crying:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!