« L’image du jeune fait peur aux adultes »

Pondu par Fab le 26 juillet 2010  

Marie Choquet est psychologue, épidémiologiste et directrice de recherche à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Elle analyse depuis 1969 les comportements à risque des adolescents. Elle a aujourd’hui 65 ans, le moment de prendre sa retraite et fait le point sur ses recherches dans Le Monde Magazine.

En quarante ans de carrière, qu’avez-vous appris sur les adolescents ?

Il faut comprendre qu’à une époque on ne les étudiait pas, on ne les voyait pas, alors que maintenant on les observe à la loupe. De ce fait, on perçoit des problèmes qu’on ne percevait pas auparavant. Avec comme conséquence le sentiment qu’ils sont nouveaux et que tout s’aggrave.

Je reste persuadée, au regard des données disponibles, que si des comportements comme la consommation de cannabis et la tentative de suicide ont certes augmenté, d’autres ont diminué (comme le tabagisme ou la consommation régulière d’alcool). On ne peut pas dire que tout va plus mal et que la jeunesse est de pire en pire. Seulement voilà, on met seulement l’accent sur ce qui s’aggrave…

Ce qui me choque le plus, c’est que l’on a construit une image du jeune qui fait peur aux adultes. Il y a une vraie dévalorisation des adolescents, ainsi que de leurs parents.

— L’intégralité de cet entretien ma foi passionnant est disponible derrière ce lien.

Ca vous a plu ? Faites tourner !

50 BIG UP

Tous les articles Médias
Les autres papiers parlant de ,
Plus d'infos sur Fab / Tous ses articles sur madmoiZelle.com

« Mon journal offert », un quotidien gratos une fois/semaine  

« Mon journal offert », un quotidien gratos une fois/semaine

Devant le succès de l’opération Mon Journal Offert l’année passée, le...

Dis Google, pourquoi les jeunes…?  

Dis Google, pourquoi les jeunes…?

Après un week-end houleux entouré de jeunes ados fous, Axel Zita s’intéresse aux...

La campagne anti-tabac qui fait polémique  

La campagne anti-tabac qui fait polémique

La nouvelle campagne anti-tabac de l’association « Droits des Non Fumeurs » fait...

Les 10 dernières réactions à cet article

Lire l'intégralité des 13 commentaires

  1. Le 26/07/2010 à 12h56

    On généralise trop les jeunes.

    On est pleins d'hormones, la plupart conscient et blasé de ce qu'on fait de nous avec le système éducatif qui nous coupe tout espoir parce qu'on est souvent abandonné. Et la plupart ne trouvent pas de moyens autre que de faire les rebelles en cartons.

    Les "vieux" nous prennent déjà pour des grands, alors qu'ils nous ont rien appris. On veut être des grands, mais ce qu'on est capable de faire et ce qu'on veut. C'est différent.

    Après, y'a les vrais problèmes avec les gosses de riches et les gosses de pauvres. (Parce que y'a pas de grandes différences entre mon meilleur ami de Neuilly et ma copine qui vit avec le chômage de son père).
  2. Le 26/07/2010 à 15h01

    Y a de sujet plus énervant je trouve ! Les "vieux" d'aujourd'hui sont des "jeunes" d'hier ça on le sait toutes! Mais eux parfois on dirait qu'ils l'ont oublié! Avant on avait comme info ce qui se passait dans le village ou le quartier, maintenant avec les médias (TV, internet) tous va vite tout est relayé, déformé exagéré! Alors évidement que le "vieux" fait dans son pantalon il comprend plus rien "ça avant ça n'existait pas" non "ça avant ça ne se savait pas" voilà où est la principale différence entre nous! Avant le vie était plus courte" moins d'étude le travail commençait plutôt donc notre période de pommée de la vie où on sait pas ce qu'on veut faire dans la vie ou autre nos parents savent pas forcément la gérer! Y a pas de manuel de bon parents on apprend pas ça, comme on apprend pas entrer dans la vie, ça se fait sur le tas!
  3. Le 26/07/2010 à 17h40

    Il y a quelque chose que je n'aime vraiment pas, c'est les reportages télé sur les jeunes. Je déteste ça, parce qu'on ne montre que les extrêmes, les débordements.

    En lisant tout le sujet sur Le Monde, je retrouve exactement ce que je pense: les médias se servent des jeunes pour faire de l'audience parce que franchement, une mère qui s'inquiète pour ses enfants , va plutôt regarder le reportage sur "les jeunes et l'alcool" ou "les jeux dangeureux", que le reportage sur "les pesticides utilisés dans la culture de betteraves".

    Alors forcément, quand on voit les jeunes qui se déchirent à la vodka et fument des pétards dans les soirées, ou les skins party à Paris et en province, ça fait peur aux parents...

    Mais on ne parle jamais des jeunes en soirée qui ne boivent pas parce que ce soir là ils sont "Sam" ou qu'ils n'aiment pas se retrouver dans des états pas possibles :boxed:, ou encore de ces jeunes qui ne vont pas en soirée uniquement pour boire et fumer mais aussi pour rigoler et papoter voir danser avec ses potes.
    On n'est pas des démons, on est leurs enfants, merde!
    Ca m'énerve quand mes parents sont devant ce genre d'émissions et qu'ils me disent "Tu ne fais pas ça, hein ma chérie?" genre que tous les jeunes sont alcooliques, drogués, s'envoient en l'air trois fois dans la nuit et finissent violés, blessés ou à l'hopital pour coma éthylique.
    Ca arrive mais il ne faut pas non plus tout généraliser et se laisser manipuler par les médias!:knockout:

    ... J'avais envie de pousser moi aussi mon petit coup de gueule, désolé mais certaines choses me révoltent.
    Gros bisoux quand même!
  4. Le 26/07/2010 à 19h39

    Il faudrait aussi comprendre que le fait de boire de temps à autre à une fête n'est pas nécessairement révélateur de problèmes. On peut aimer boire trop pendant une soirée pour se détendre et s'amuser, sans être pour autant dépendant de l'alcool. Le problème, quand on parle des jeunes, c'est que c'est toujours avec exagération, et de manière négative. Les reportages montrent des Skins Party, des orgies. Pourtant, les jeunes a apprécier ce genre de fête représentent une minorité.
    Les jeunes sont toujours caricaturés. L'ado nul à l'école, accro au cannabis et ayant des problèmes familiaux ou bien le prodige scolaire à qui tout réussi. Alors que c'est faux. Ce n'est pas parce qu'on a en dessus de 20 ans que notre personnalité est inexistante. Chaque personne, jeune ou non, est unique.

    L'image des jeunes est faussée pour combler les peurs des générations précédentes. Les mentalités sont différentes d'une tranche d'âge à l'autre, et c'est seulement maintenant qu'on s'en rend compte. Alors forcément, le changement fait peur, on ne sait pas à quoi ressemblera la société comme ceux qui sont jeunes actuellement auront atteint l'âge adulte. Et comme la différence effraie, on tente de l'apprivoiser en la stéréotypant.
  5. Le 26/07/2010 à 21h39

    L'interview est très intéressante.
    Et si comme il est dit, les problèmes des adolescents, quand il y en a, ne sont pas récents, mais que depuis peu on les regarde plus, la réaction de peu ou de rejet de la part des "adultes" n'est pas nouvelle non plus. Je pense que depuis très longtemps le fossé générationnel existe et qu'on pointe du doigt la jeunesse porteuse de tout les mots.

    " Je n'ai plus aucun espoir pour l'avenir de notre pays, si la jeunesse
    d'aujourd'hui prend le commandement demain, parceque cette jeunesse est
    insupportable, sans retenue, simplement terrible"
    Cette citation est d'Hésiode(720 avantJ.C)

    " Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus
    leurs parents. La fin du monde ne peut pas être loin"
    Cette citation est d'un prètre Egyptien ( environ 2000avantJ.C)
  6. Le 27/07/2010 à 01h01

    J'ai écris un article à partir des études de cette psychologue : Mlle Angie - Votre webzine d'actualité Si ça vous intéresse!
  7. Le 28/07/2010 à 22h59

    Edit de Themisa:

    "et sinon, nous les jeunes, on est capable de faire des choses bien, d'être responsables peut-être ? c'est pas parce qu'on a 20ans et qu'on s'amuse qu'on oublie toute prudence. ça aussi, ça serait peut-être bon d'en parler un peu à la TV..."


    Oui je suis d'accord avec toi :up:. Bien sûr qu'on fait des choses bien, mais je pense que lorsque les médias parlent des jeunes, de l'alcool, de la drogue, du sexe et tout le toutim, ça permet de dissimuler d'autres choses... Des choses qui ont peut-être plus d'importance que "les jeunes qui boivent".
    (Par exemple, depuis "l'affaire Woerth", je ne sais pas si vous avez remarqué mais on n'entend moins parler des retraites qu'auparavant.)
    Je pense qu'en utilisant l'image des jeunes, et surtout, comme tu disais, en parlant des minorités les plus extravagantes, ça permet de détourner un peu l'attention... Et rien de tel pour détourner l'attention que de bonnes histoires bien croustillantes sur les divergeances des jeunes.
    Les jeunes qui ne font pas les skins party & co... ça croustille pas vraiment, ça fait un peu le jeune "plan-plan", devant son ordi ou son portable, avec son i-Pod branché non-stop.

    C'est pas super vendeur quoi!

    Donc on ne montre pas ça à la télé...
  8. Le 13/08/2010 à 16h25

    Citation:
    Posté par Eleen Voir le message
    Il faudrait aussi comprendre que le fait de boire de temps à autre à une fête n'est pas nécessairement révélateur de problèmes. On peut aimer boire trop pendant une soirée pour se détendre et s'amuser, sans être pour autant dépendant de l'alcool. Le problème, quand on parle des jeunes, c'est que c'est toujours avec exagération, et de manière négative. Les reportages montrent des Skins Party, des orgies. Pourtant, les jeunes a apprécier ce genre de fête représentent une minorité.
    Les jeunes sont toujours caricaturés. L'ado nul à l'école, accro au cannabis et ayant des problèmes familiaux ou bien le prodige scolaire à qui tout réussi. Alors que c'est faux. Ce n'est pas parce qu'on a en dessus de 20 ans que notre personnalité est inexistante. Chaque personne, jeune ou non, est unique.

    L'image des jeunes est faussée pour combler les peurs des générations précédentes. Les mentalités sont différentes d'une tranche d'âge à l'autre, et c'est seulement maintenant qu'on s'en rend compte. Alors forcément, le changement fait peur, on ne sait pas à quoi ressemblera la société comme ceux qui sont jeunes actuellement auront atteint l'âge adulte. Et comme la différence effraie, on tente de l'apprivoiser en la stéréotypant.
    Bien d'accord. Quand la peur est au centre des motivations pour aborder des questions sociales, la caricature n'est pas loin. D'ailleurs, c'est assez irrationnel de présenter les jeunes comme un corpus social homogène. Qu'y a-t-il de commun entre un jeune élevé dans la mouvance intégriste catholique et un jeune élevé dans une famille monoparentale où la mère à joindre les deux bouts ?

    D'autre part, je rigole toujours sur les discours du genre les jeunes ne respectent plus la sexualité (on peut d'ailleurs faire l'exercice avec tout autre mot) : l'age du premier rapport sexuel na pas bougé ces vingt dernières années !
  9. Le 13/08/2010 à 22h31

    Citation:
    Posté par Erika75 Voir le message
    Bien d'accord. Quand la peur est au centre des motivations pour aborder des questions sociales, la caricature n'est pas loin. D'ailleurs, c'est assez irrationnel de présenter les jeunes comme un corpus social homogène. Qu'y a-t-il de commun entre un jeune élevé dans la mouvance intégriste catholique et jeune élevé dans une famille monoparentale où la mère à joindre les deux bouts ?

    D'autre part, je rigole toujours sur les discours du genre les jeunes ne respectent plus la sexualité (on peut d'ailleurs faire l'exercice avec tout autre mot) : l'age du premier rapport sexuel na pas bougé ces vingt dernières années !
    Je suis complètement d'accord avec toi ! Certaines personnes ont beau avoir le même âge que moi, et donc être classées dans la même catégorie "jeunes" que moi, je ne me sens absolument pas proches d'elles.

Lire l'intégralité des 13 commentaires