Les tourbillons sablés — Recette pour l’heure du thé

Les sablés tourbillon, ou l'assurance d'une pause goûter qui vous vaudra un 10/10 pour l'ambiance ET la déco.

Les tourbillons sablés — Recette pour l’heure du thé

C’est toujours l’heure du thé quelque part dans le monde, et donc toujours celle de manger des sablés. Enfin, je dis « thé » mais je suis intimement convaincue qu’il n’y a pas d’heure pour manger des biscuits.

À lire aussi : Le thé pour les nulles : comment s’y mettre et découvrir l’art du thé ?

J’aime bien ces sablés parce qu’ils mangent pas de pain (même si ils font des miettes) (tu l’as ?) et qu’ils sont super simples à faire pour qui veut épater ses ami•e•s sans trop se prendre la tête. J’ai fait les miens couleur nature et rose, parce que c’est ce que j’avais sous la main, mais évidemment vous pouvez utiliser n’importe quelle autre teinte, ajouter de l’arôme… vous éclater, quoi !

Temps de préparation estimé : deux heures, dont une heure et demie de repos.

Ingrédients (pour une vingtaine de sablés)

  • 360g de farine blanche
  • 240g de beurre
  • 150g de sucre
  • Une cuillère à café d’extrait de vanille en poudre
  • 2 oeufs
  • Une cuillère à café d’eau de fleur d’oranger ou de rhum (c’est comme vous voulez, vous pouvez aussi mettre du kirsch)
  • Une cuillère à café de levure chimique
  • Une bonne pincée de sel
  • Du colorant liquide rouge (ou si vous avez plus de classe que moi, en gel ou en poudre)
  • De la déco en sucre de type billes multicolores

sables-roses

La recette

Pour commencer, sortez le beurre à l’avance. On ne veut pas d’un beurre tout liquide mais il est nécessaire qu’il soit quand même un peu mou pour ce qui va suivre.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure, la vanille et le sel. Ajoutez ensuite les oeufs et le beurre mou coupé en dés. Commencez par incorporer tout ça à la cuillère puis allez-y à la main comme les guerrières que vous êtes. Si après plusieurs minutes la pâte vous semble trop liquide, ajoutez une cuillère à soupe de farine.

Séparez la pâte en deux, et dans l’une des deux moitiés, versez quelques gouttes de colorant. Malaxez jusqu’à ce que toute la pâte soit colorée et ajoutez du produit jusqu’à ce que vous ayez obtenu la nuance désirée. Le rose ou le rouge pourront donner une petite ambiance Galentine’s Day (la Saint Valentin des meilleures amies) à vos sablés par exemple !

Réservez vos deux boules de pâtes dans le saladier, recouvrez de film plastique et laissez reposer au frigo pour une heure. Pile le temps de regarder un épisode de Broadchurch, dites : la vie est bien faite.

Retournez à vos boules.

noël flantier
De Noël.

Farinez légèrement votre plan de travail et étalez l’une des boules de pâtes au rouleau à pâtisserie. L’idée est d’obtenir une épaisseur d’environ un demi-centimètre. Étalez ensuite la deuxième boule de pâte par-dessus. Coupez les bords pour former un rectangle parfait de deux couches de pâtes (réservez les chutes, vous reproduirez la même étape avec les restes). Roulez ce rectangle sur lui-même, bien serré. Si ça ne colle pas, humidifiez légèrement votre pâte. Coupez le rouleau en deux pour obtenir deux boudins égaux.

Versez la déco en sucre sur la table et roulez vos boudins dedans. Enveloppez ensuite les rouleaux dans du film plastique, comme des bonbons, puis réservez au congélateur pour une bonne demi-heure. Pile le temps de regarder un épisode de Friends : la vie est vraiment une belle personne.

Mettez votre four à préchauffer à 200°C. Sortez vos rouleaux de pâtes du congélo et coupez-les en tranches d’à peu près 1 cm d’épaisseur.

biscuits roulés minis

Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et disposez vos tranches de pâtes dessus. Laissez cuire à 200°C pendant 15 minutes. Quand c’est prêt, laissez refroidir quelques minutes et servez !

Allez je me tire : c’est l’heure du thé.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 9 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Elyhoult
    Elyhoult, Le 12 février 2015 à 13h53

    j'ai l'impression que @Margaux Palace veut nous achever par le sucre... ^^ je vais aller tester la recette de ce pas!

Lire l'intégralité des 9 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)