Les carreaux : un motif, trois styles

Les carreaux seront partout cette saison. Tartan, madras, écossais ou plus dans l’air du temps, on va en voir de toutes les couleurs ! Voici un petit guide pour adopter la tendance sans pour autant ressembler à Charles Ingalls. Un motif, trois styles, c’est parti ! Façon lady écossaise (penser Vivienne Westwood) A mon sens, […]

Les carreaux : un motif, trois styles

Les carreaux seront partout cette saison. Tartan, madras, écossais ou plus dans l’air du temps, on va en voir de toutes les couleurs ! Voici un petit guide pour adopter la tendance sans pour autant ressembler à Charles Ingalls. Un motif, trois styles, c’est parti !

Façon lady écossaise (penser Vivienne Westwood)

A mon sens, le plus dur à adopter, parce que très marqué (et donc le plus sujet à faux pas stylistique). Néanmoins, la mission n’est pas impossible : il suffit de savoir calmer le style « je suis la plus stylée pour rendre visite à mon ami le monstre du Loch Ness ».
Le rouge, comblant à lui seul l’apport journalier de couleur recommandé à ta tenue, on dit non aux autres couleurs et oui aux non-couleurs : blanc, noir, gris. Pour jouer le côté lady à fond, on ne met pas de jean, on se chausse d’escarpins et on noue un petit carré de soie autour de son cou. Et pour casser le côté classe mais néanmois très prout-prout, pourquoi ne pas se couvrir d’un perfecto en cuir noir ?

silhouettes 1,2,4 : D&G, silhouette 3 : Isabelle Marant

Façon seventies (penser drôles de dames)

Ah les pulls jacquard, les jeans pattes d’éph’ (renommés « flare » pour faire plus hype)… et maintenant les carreaux !
Les couleurs sont traditionnelles : bleu marine, gris, blanc, marron. Pour adopter ce style, rien de plus facile : les tendances nous offrent tout sur un plateau d’argent ! L’été dernier, les capelines revenaient en force, cette année, ce sont les jeans flare qui ont (re)fait leur apparition : il suffit de tout mélanger ! Un look bobo-vintage est donc accessible à toutes, les boutiques regorgeant actuellement de toutes ces it-fringues, tu n’auras que l’embarras du choix.
Ma tenue idéale : l’avant-dernière, si rétro et si contemporaine à la fois : une capeline, une blouse ample réhaussée d’un sautour et un jean flare (avec pourquoi pas des compensées en-dessous), what else ?

Sauras-tu retrouver la drôle de dame cachée ci-dessous ? OH MON DIEU, elle portait déjà un pantalon carotte !

silhouettes 1,2,3 : D&G, silhouettes 4,5 : Just Cavalli

Façon 2008 (penser Isabelle Marant, la reine des carreaux cette saison)

Au défilé automne-hiver 08/09 de la talentueuse créatrice, on en a pris plein les mirettes. Les carreaux, un motif qui avait un peu vieilli, ont retrouvé une seconde jeunesse grâce à ses créations : les carreaux, à la sauce 2008, sont plus gros, parfois plus flous, et imprimés dans des couleurs inattendues (orange, vert, violet).
Avec ces carreaux new age, on se constitue un look très nature avec des accessoires en matière naturelle (besace en cuir, bottes en nubuck…), et pourquoi pas un gilet en fourrure aussi !


silhouette 1 : Thakoon, silhouettes suivantes : Isabelle Marant)

Pour finir, la règle d’or à respecter :

Aux carreaux, aucun autre motif tu n’associeras ! A part une robe (ou une liquette ou une chemise d’homme, à laquelle on ajoutera une ceinture pour la forme), on ne s’habille pas de carreaux de la tête aux pieds : c’est soit le haut soit le bas, on ne s’appelle pas Arlequin non plus.

Alors cet hiver, tu te tiendras à carreaux (ah ah ah) ou pas ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 23 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Audrina
    Audrina, Le 23 novembre 2008 à 22h57

    J'aime aussi les carreaux mais je n'ai que 2 vêtements dans ce genre. Comme la mode change tout le temps, je préfère acheter des pieces à la mode en quantité limité et dépenser plus en basic pour ne pas avoir à changer ma garde robe tout le temps !

Lire l'intégralité des 23 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)