Le blouson en jean

Le blouson en jean fait son grand retour, un must-have du printemps été 2009.

Le blouson en jean

Qui l’eut crû. Pas moi en tout cas. Le retour du blouson de jean dans la garde-robe c’est un peu comme le come-back des New Kids on The Block : à première vue, ca craint, même si au fond ça fait du bien. Il faut dire que le blouson en jean a des avantages non négligeables :


Collection Printemps Eté 2009 Sandro

•  d’abord il est quasiment increvable : essaye de soulever un Hummer avec une autre matière, on verra le résultat…

•  ensuite il est pas cher : si avec le cuir ou la fourrure, on n’avait le choix qu’entre la friperie ou le crédit, avec le jean on est tranquille, 40€ suffisent.

•  il a cette faculté géniale de pouvoir être porté été comme hiver et de bien supporter les superpositions.

•  enfin il est potentiellement indémodable : un denim stone, c’est comme un cuir noir, ou une sorte de Michel Drucker du blouson : là depuis toujours et jamais fatigué…


Défilé Isabel Marant Printemps Eté 2009

Le BON blouson en jean : oui, oui, oui, on peut ressortir son vieux blouson de 1996 (encore faudrait-il rentrer dedans, ce qui dans mon cas est peine perdue) mais attention à ne pas s’emballer trop vite non plus…

Si l’été 2009 accueille le retour de ce mythique vêtement, c’est sous certaines conditions. La coupe doit être ni trop étriquée, ni trop ample, les manches taillées à la hauteur des coudes ou retroussées et le plus souvent un peu courtes.

On garde une certaine silhouette en le portant toujours (attention ceci n’est pas négociable à moins d’être foutue comme une limande) ouvert (!) et côté aspect, on opte pour un denim brut ou stone usé sinon une teinte plus claire (à la limite du blanc) ultra délavée, bref, tout sauf coloré ou noir…

Encore que chez Isabel Marant j’ai aperçu un specimen rose comme du papier WC…  Enfin si le blouson « basique » est la plus sûre des valeurs, un esprit perfecto ou blazer est à 200% le bienvenu.


1. Blouson en denim New Look. 2. Chemise Miss Selfriges. 3. Blouson « Indigo Wash » Topshop.

Pour finir, comme alternative au blouson, citons la chemise en jean (à porter là aussi, ouverte et manches retroussées) ou mieux encore, le gilet ou blouson sans manche. Un must par-dessus une petite robe romantique (volants, liberty, etc) ou un t-shirt lose sérigraphié (crayonnage naïf, nerd 80’s, etc).


A gauche look Sandro. A droite look Topshop

Alors, des candidates pour le retour du blouson en jean ? Un avis sur ce come-back

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 55 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

Lire l'intégralité des 55 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)