Hidden Cash : la chasse aux billets interdite

Le don par jeu de piste Hidden Cash a été interdit par la Préfecture de Paris.

Le 26 juin 2014 :

La décision de la Préfecture de police est tombée : il n’y aura pas de billets cachés dans Paris.

« La distribution d’argent dans l’espace public est interdite par la loi pénale française » a rappelé le directeur de cabinet du Préfet dans une lettre à Jason Buzi « […] Les auteurs du délit sont passibles d’une peine de six mois d’emprisonnement et à une amende de 30 000 euros »

À la place l’homme d’affaire réfléchit à cacher autre chose. Des iPhones ? Du fromage ? Du vin ? Des internautes ont proposé des chatons ou des pizzas. LÀ ça commence à devenir intéressant !

Le 17 juin 2014 :

La chasse aux billets dans la capitale pourrait bien être interdite. Interpellé par un conseiller PRG, le préfet de police Bernard Boucault est intervenu lundi au conseil de Paris. Il a annoncé la possibilité d’une interdiction, si les modalités de l’opération laissaient craindre un trouble à l’ordre public.

À l’automne 2009, une distribution de billets sur le Champ de Mars avait été annulée au dernier moment sur demande du préfet de police, en raison d’une trop forte affluence. C’était une opération publicitaire pour un site Internet.

Le préfet a rappelé un article du code pénal datant de 2011 :

« La distribution sur la voie publique, à des fins publicitaires, de pièces de monnaie ou de billets de banque ayant cours légal est puni de six mois d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende».

Reste à voir si Hidden Cash sera considéré comme « publicitaire »…

Le 11 juin :

Quand vous étiez petit-e-s vous aimiez la chasse au trésor ? Vous allez pouvoir vous y remettre avec Hidden Cash.

Le millionnaire Jason Buzi, qui a fait fortune dans l’immobilier, a commencé par cacher des enveloppes de cent dollars dans San Francisco. Il donnait des indices sur Twitter, où il a bien vite rassemblé plus de cent mille followers.

« J’ai gagné des millions de dollars ces dernières années. Or, beaucoup de mes amis et les gens qui travaillent pour moi, ne peuvent se permettre d’acheter une modeste maison à San Francisco. Cela m’a fait un peu réfléchir. Je suis donc déterminé à donner une partie de l’argent que je gagne, et en plus de cette charité, de le faire de façon ludique et créative »

Dans un reportage de LCI, un heureux gagnant explique qu’il va lui-même donner l’argent à une association :

Jason vient d’annoncer qu’il allait étendre son activité : début juillet la chasse aux billets débarque à Paris, mais aussi à Londres, Madrid ou Bruxelles. Si vous habitez Montréal, elle a déjà commencé.

Pour rester à l’affût suivez @HiddenCash !

«la distribution sur la voie publique, à des fins publicitaires, de pièces de monnaie ou de billets de banque ayant cours légal est puni de six mois d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende».

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Datchoo
    Datchoo, Le 26 juin 2014 à 12h59

    Après avoir vu quelques vidéos de ces "chasses au trésor" je ne peux qu'approuver, même si ça ne dégénère pas, je trouve ça puant.

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)