Le Free comic book day 2016 : des comics gratuits le samedi 7 mai !

Le Free Comic Book Day, c'est l'occasion de découvrir l'univers des comics sans mettre la main au portefeuille... ou d'enrichir sa collection !

Depuis trois ans, de nombreuses librairies de bande dessinée en France s’associent pour faire découvrir les comics au public francophone. Une initiative plutôt bienvenue, puisque l’univers peut sembler un peu obscur aux non-initié•es.

big-heroines-comics

À l’origine, l’événement vient des États-Unis. En France, il a été initié par la librairie Comics Zone à Lyon, qui a proposé à d’autres libraires de jouer le jeu par la suite.

Désormais, même de grosses boîtes comme la Fnac proposent des offres. Dans toutes les librairies participantes, vous pourrez donc bénéficier d’au moins un comics gratuit, sans aucune obligation d’achat.

C’est le minimum requis de la part des libraires pour participer à l’événement, mais vous pouvez vous attendre à des initatives encore plus cool selon les structures. Comics Zone, par exemple, offre SEIZE titres gratuits à tous les visiteurs.

Plus qu’une distribution, c’est presque un festival puisque les libraires de Comics Zone proposent une buvette, un stand de maquillage, et beaucoup de participant•es viennent cosplayé•es. La totale quoi !

Vous n’êtes pas lyonnais•e ? Pas de panique ! Des tas de librairies suivent le mouvement dans toute la France. 9em art a par exemple recensé plusieurs initiatives dans d’autres grandes villes, et la liste complète des librairies est ici.

Dédicaces, rencontres et découvertes de versions originales : il y en a pour tous les goûts ! Si cet univers vous tente mais que vous ne savez pas par où commencer, c’est le moment de vous lancer !

La liste de tous les comics disponibles lors de l’événement est disponible ici.

À lire aussi : Les comics « Civil War » vous aident à choisir votre camp avant d’aller au cinéma !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Mrs Sulu
    Mrs Sulu, Le 7 mai 2016 à 18h40

    @Lise F.
    Merci beaucoup! J'aime les comics mais ça fait cher pour ma bourse. Bon, je comprends le prix et je sais que les auteurs rament mais je dois faire des choix.
    Bon, du coup, j'ai sauté sur l'occasion et j'ai eu " Harley Quinn et Power girl" ( que j'ai trouvé bof ) mais surtout "The Autumnales" qui a été une vraie révélation :puppyeyes: Les graphismes sont sympas, certes, mais surtout l'histoire est superbement alléchante ( et a trait à la Fantasy pour ne rien gâcher ). J'ai adoré.
    Le premier tome complet coûte 10 euro ( ce qui n'est pas cher en soi) et Mr Spock va essayer de convaincre la bibliothèque de son CE de l'acheter. J'ai trop envie de connaître la suite. Si ça ne marche pas, je vais faire le tour des bibliothèques! ( en dernier recours, je vais craquer et l'acheter).
    Vraiment, ton article est très sympa et m'a enrichie d'une belle histoire :happy: Merci beaucoup beaucoup!

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)