Un dessinateur de comics pris en flagrant délit de sexisme

Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 7 janvier 2013     

Le mème Fake Geek Girl nous rappelle (à nouveau…) que le sexisme n’a pas de frontière et qu’il ne s’arrête malheureusement pas aux portes d’Internet.

Mise à jour - Vous avez été nombreux et nombreuses à relever une erreur de compréhension du mème : pour vous, Idiot Nerd Girl est un mème unisexe et ne doit pas être pris pour du sexisme. J’ai donc modifié l’article en supprimant ce qui y faisait référence et repars à la pêche aux informations pour en faire un article à part, bien évidemment plus creusé.
Vous me voyez bien désolée de cet amalgame malencontreux.

Retour à l’article initial - Le sexisme dans la culture geek n’est pas nouveau. S’il a plus ou moins toujours existé de manière disparate et sporadique, il a connu son apogée il y a quelques semaines grâce à un des principaux acteurs de l’univers des comics. Retour sur la renaissance de ce sexisme 2.0.

Fin novembre 2012, c’est un post du dessinateur de comics Tony Harris sur Facebook qui a jeté le feu aux poudres. Le dessinateur de comics, qui a entre autres travaillé sur Iron Man, Ex Machina et Starman y exprimerait alors sa lassitude vis-à-vis des Cosplay-chicks, que l’on traduira par « les poulettes/les dindes amatrices de Cosplay ». Dans ce long, loooong message virant joyeusement au slut-shaming, il revient sur cette haine.

Un dessinateur de comics pris en flagrant délit de sexisme tony harris message facebook
« Je ne sais pas si j’ai déjà dit ça, mais je vais le dire quand même. J’en ai rien à foutre. J’apprécie une jolie Fille, comme n’importe quel autre Mâle Hétéro. Parfois je me lance même dans des trucs un peu osés (je garde les commentaires appropriés à mes Ladies) mais bon sang, bon sang, bon sang, je suis lassé et exaspéré par les meufs COSPLAYEUSES. J’en connais certaines assez cool – et qui, GROSSE Surprise, aiment et lisent des Comics. Comme pour tout, elles sont l’exception qui confirme la règle. Voilà la déclaration que je veux faire, en me basant sur cette fameuse règle : « Hey ! Quasi-Mignonne-PAS-Bonne-Meuf, tu es plus pathétique que les VRAIS Nerds, que TU considères secrètement comme VRAIMENT PATHÉTIQUES. Mais on va s’occuper de toi. Certains d’entre nous sont conscients du fait que tu es si banale au quotidien. Mais tu as quelques trucs pour toi. Tu es d’accord pour être presque totalement Nue en public, et tu es plutôt mince (Enfin… certaines, ou la plupart d’entre vous, PENSENT l’être) ou tu as des Gros Nichons. Tu remarques je n’ai pas dit BEAUX Nichons ? Tu es ce que j’appelle « CON-HOT » (Bonne au Comic-Con). Pas selon mes critères, mais selon BEAUCOUP de Fans de Comics typiques qui parlent soit RAREMENT soit JAMAIS aux filles. Certains sont Vierges, TOUS sont mal à l’aise quand il s’agit de filles, et LE truc qu’ils ont en commun ? Tu t’en prends à eux. Tu as ce besoin vraiment horrible d’attention, de gens qui te disent que tu es jolie, ou Bonne, et la pensée de gars se touchant en se rappelant de toi, pendue à leur bras avec tes lèvres glossées entrouvertes, leur promettant l’extase, te fait tourner la tête. Après des années passées à regarder ces conneries arriver toutes les trois secondes autour ou devant mon stand, ou ma table, à N’IMPORTE QUELLE convention du pays, j’ai écrit ça. Nous sommes LÉGION. Et voilà LA RAISON POURQUOI TOUT CELA nous rend malade : PARCE QUE TU NE CONNAIS RIEN AUX COMICS, A PART CETTE RECHERCHE GOOGLE IMAGES QUE TU AS TAPÉE POUR T’INFORMER SUR LE PERSONNAGE LE PLUS MAINSTREAM AVEC LE COSTUME LE PLUS LÉGER DU MONDE. Aussi : si le MOINDRE de ces gars avec qui tu as traîné te parlait en dehors de cette convention ? Tu ne lui accorderais pas une seule putain de seconde. Ta gueule, putain de menteuse, tu ne le ferais pas. Menteuse, grosse mytho. Tu n’es pas les Comics. Tu es juste le truc que tous les Comics ET la presse mainstream voit en masse aux Conventions. Et la vraie raison derrière une Convention, et ces foutus costumes dans lesquels tu parades ? Disons que c’est les Dessinateurs de Comics, et les Écrivains de Comics qui créent tout ce truc. » (Les passages ont été mis en gras par nos soins, mais les majuscules saupoudrées ici et là sont d’origine.)

Ce qui a passablement énervé la youtubeuse Albinwonderland qui a décidé de lui répondre en vidéo, démontant point par point l’argumentaire de l’artiste. Elle y explique ses regrets, rappelant que c’est justement à cause de messages de la sorte que de nombreuses femmes s’avèrent trop intimidées pour se plonger dans la culture des comics (on peut alors se demander si Tony Harris, en postant cette diatribe, réalisait qu’il était en train de se priver d’une grosse partie de son lectorat et donc de se tirer un obus dans le petit orteil). Avec humour, elle souligne également le paradoxe de recaler les filles à l’entrée de leur groupe tout en se plaignant qu’aucune représentante de la gent féminine n’en fasse partie. Elle démonte également l’argument de défense de Tony Harris qui a précisé qu’il ne critiquait que certaines femmes répondant à la description : « Devinez quoi ? Vous n’avez pas à décider quel genre de femmes mérite votre respect », réplique-t-elle.

Pour répondre à ces attaques, des mèmeurs (oui, je néologismise) ont détourné le mème Idiot Nerd Girl :

Un dessinateur de comics pris en flagrant délit de sexisme contre ing

« A porté une reproduction parfaite de l’uniforme d’une superhéroïne. Est traitée de pute pathétique par des mecs qui l’ont dessiné. »

J’aimerais clore cet article sur un paragraphe extrait d’une analyse du mème sur Cracked. Un article dans lequel l’auteur-e s’évertue à expliquer en quoi l’idée de vouloir dénoncer la fausseté des « fausses fangirls » est stupide. Voici mon passage préféré :

« Le vrai geek n’existe pas

L’Internet regorge d’idiots qui dénigrent ce qu’ils appellent des fake geek girls. Se battre contre des faux geeks revient à se battre contre des licornes : tu es un trou des fesses du cul et même si de telles choses existent, ton objectif est de tuer quelque chose de merveilleux. Qu’il y ait davantage de gens qui aiment ce que tu aimes, c’est une bonne chose. Si tu es du genre à vouloir empêcher les gens de partager le même hobby que toi, sache que ce n’est pas un hobby – c’est une excuse. [...] Si tu veux avoir des geeks à ta charge, super : deviens le maître d’un donjon.

Conçois une aventure, invite quelques personnes et rendez-vous compte que la meilleure façon d’aimer quelque chose est d’en profiter ensemble. Bien sûr, chaque point des diatribes contre les contrefaçons geekiennes insistait sur le fait que les auteurs ne parlaient pas des vraies filles geek. »

Fézé vous des bisous, en quelque sorte.

fminisme

Ça vous a plu ? Partagez !

119 BIG UP

Ne ratez aucun article de madmoiZelle.com !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre actu deux fois / semaine

Entrez votre email ici :

Cet article a été pondu par Sophie-Pierre Pernaut - Tous ses articles

Sophie-Pierre Pernaut (dite SPP, dite Sophie) écrit pour madmoiZelle depuis l'an 2011. Elle s'est donnée pour mission de vous informer, de vous divertir et d'éventuellement vous faire rigoler avec son humour somme toute assez crétin. Elle aime la tartiflette et les chèques en blanc.

Plus de Sophie-Pierre Pernaut sur le web :

Tous les articles Actu, Actu dans le Monde, Culture et aussi Sur le web
Les autres papiers parlant de , , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. Lune BleueLune Bleue

    Le 15 janvier 2013 à 11:23

    Posté par october-rain
    Posté par noodle_george
    Je préfère quelqu'un de curieux de mes hobbies même s'il n'y connait rien mais je vois pas du tout le rapport, là c'est des gens (des filles en l'occurence) qui n'y connaissent rien mais font comme si ET ne cherche pas à en savoir plus, c'est juste pour avoir l'air cool c'est tout! Enfin peut être que ton coup de gueule ne nous était pas adressé !


    Pardonne-moi de te poser la question mais qu'est-ce qui te permet à toi de juger la posture de ces gens ? Comment peux-tu savoir qu'ils ne font rien pour en savoir plus ? Peut-être ont-ils juste été mal renseignés. On peut certainement les blâmer si jamais ils se mettent à faire preuve de mauvaise foi ou à te faire la leçon. Mais c'est plus un problème de remise en question qu'autre chose.
    Posté par finanas
    Non, non, pas spécialement Fab. Sur DTC par exemple, il y a souvent des discussions citées où les geeks se moquent du "faux-geek" qui se sent trop geek parce qu'il a "trop joué à Fifa" par exemple :)
    @October Rain et @Shain : Je pense que les Madz précédentes voulaient dire que le problème ici n'est pas d'être un débutant en SF, Comics, Jeux Vidéos, Séries… non car à la limite c'est pas grave. Le problème c'est que des gens qui n'y connaissent rien ou très peu en SF, par exemple, vont se la jouer "ouais j'suis trop geek, j'ai regardé Star Wars au moins 2 fois" juste parce que c'est cool en ce moment d'être geek. Si la mode avait été au golfeur, ils auraient dit "ouais j'ai joué au golf 1 fois, c'était un 18 trous quand même". En mode opportuniste.


    En ce qui me concerne, je m'en cogne. Je considère qu'à partir du moment où le mot te plaît tu peux l'employer. Quelqu'un peut se proclamer Whovian même s'il n'a vu que deux épisodes. Je n'ai pas de légitimité à décerner des diplômes de geek et je ne pense pas que qui que ce soit soit habilité à le faire. (à moins d'avoir un égo de la taille de l'empire state building)


    Pour moi le débat @sabrinalafraise VS @chouchanna pourrait être conclu par cette dernière phrase (que j'ai mise en gras) : il n'y a pas de vrais ou de faux geeks, il y a juste des gens qui se sentent attirés par cette culture, peu importe leur niveau, et qui se sentent geeks. Est-ce qu'il faut vraiment passer un contrôle de connaissances pour revendiquer le terme ?
    Bon, après, c'est vrai que les exemples du type "je joue à FIFA je suis trop un geek lol" font un peu sourire… Mais le mec/ la fille peut être geek de FIFA non ? Ou alors c'est que le mot geek ne veut pas dire "passionné de jeux vidéos, d'informatique ou/et de pop culture" (ce qu'il signifie selon moi… Mais il y a peut-être d'autres définitions ?)

    Et puis j'ai copié/collé le commentaire de @shield, qui me semble dire exactement ça aussi : (je ne sais pas citer deux personnes différentes dans un mêmes post ^^)
    Je le met en spoiler pour que mon post prenne pas 30 kilomètres :happy:
    Spoiler!
    Ok, en lisant ces commentaires qui expriment leur "ras le bol", je vais exprimer le mien de ras-le-bol 

    Qu'est-ce que ça peut vous foutre qu'il y aient des amateurs? Pourquoi vous vous sentez agressées par ça? J'adore la SF, je me cultive tranquillement, bouquin par bouquin, je considère pas quelqu'un qui n'a fait que voir les Star Wars sans jamais avoir lu de Philip K Dick, d'Asimov ou de Bradbury comme quelqu'un qui fait semblant d'avoir de la culture SF, je le considère comme quelqu'un qui construit sa culture SF, et qui a probablement des choses à dire sur Star Wars. Et s'il l'a jamais vu et qu'il en parle, et alors? C'est pas ce qu'ont fait la plupart des collégiens dans leurs fiches de lecture? Parfois une approche un peu superficielle conduit avec le temps à un véritable intérêt approfondi, et la SF qui est plutôt déclinante dans le monde des éditeurs pourrait bien profiter de cette "mode". Je préfère nettement quelqu'un de curieux de mes hobbies même s'il n'y connait pas grand chose à un type totalement pédant enfermé dans sa micro culture.

    Non mais ce snobisme pédant de "ohlala les geeks c'est trop à la mode et ça devient mainstream c'est pas bien gnagnagna", excusez-moi mais c'est une réaction totalement immature. Et pour votre gouverne, ça fait longtemps que les comics ont quitté la sphère des publications underground pour rejoindre la littérature populaire. Et j'irais même plus loin, les comics comme Iron Man n'ont jamais fait partie de la contre culture (c'est pas du MAD magazine!) et ont surtout servi la propagande américaine (même si j'aime bien les super héros, ça n'empêche pas de rester lucide).

    Les gens qui critiquent les filles qui font du cosplay peu vêtues par complexe d'infériorité et par besoin d'attention (quand bien même ça serait vrai, est-ce que leur souffrance les rend ridicules?… Il faut être bien cruel pour affirmer ça) feraient bien de se demander pourquoi ils veulent à tout prix prouver au monde entier qu'ils sont les grands gardiens de la culture "nerd" en refusant de voir que ça cette culture "geek" est une culture pop depuis quelques dizaines d'années déjà.

    EDIT : d'ailleurs depuis quand les Monty Pythons sont "nerd"?! Enfin quoi, le Flying Circus était diffusé sur la BBC1, la première chaîne britannique!


    Et puis si il y a vraiment des gens qui se disent geeks sans penser l'être (je pense qu'il n'y en a pas tant que ça), c'est surement aussi par manque de confiance en eux : il m'est déjà arrivé de me prétendre fan de quelque chose alors que non parce je pensais que c'était cool (bon, j'avais 11 ans aussi). Même si depuis, j'ai compris qu'il valait mieux (de loin !) assumer ses propres goûts !
    Si vous voulez l'anecdote :
    Spoiler!
    J'avais 11 ans donc, je venais d'entrer en 6ème, et on m'avait dit que la tectonik était à la mode chez les ados. Et moi j'avais compris ça comme "tous les ados cools écoutent de la tectonik" parce que pour moi à l'époque la mode c'était ça, un truc-que-tous-les-ados-suivaient-donc-qu'il-fallait-que-je-suive-aussi-pour-être-comme-les-autres. Et donc une fille que je trouvais super cool (entre parenthèses, j'ai découvert plus tard qu'elle n'avait pas plus confiance en elle ni plus l'impression d'être cool que moi) m'avait demandé ce que j'écoutais comme musique. Qu'ai-je répondu naturellement ? De la tectonik. Alors que je détestais ça en plus. Mais j'avais peur qu'elle se moque de moi si je lui disais ce que j'écoutais en vrai. Sauf qu'elle non plus n'aimait pas la tectonik, elle avait plutôt les mêmesgoûtsque moi… Comme quoi, mentir sur ses goûts, c'est complètement con.

    Donc voilà, je suppose que c'est possible de se prétendre geek pour se donner une contenance et je ne me permet pas de juger les gens qui le font, ils ont leur histoire et je ne la connais pas. Même si je comprend que ça puisse en irriter ceratin(e)s.
    Le post sexiste de Harris me révolte donc d'autant plus.

    Et je partage vraiment totalement l'avis de @sallyvonholle aussi.

    EDIT: oups, j'arrive un peu sur le forum après la bataille, non ?
  2. Milk.Milk.

    Le 17 mars 2013 à 16:27

    J'arrive en route mais je suis super choquée des réactions des Madz qui méprisent les filles qui viennent de se mettre aux comics ou aux mangas etc. Même si elles le font pour être à la mode, ok, what else ?
    On s'en branle non ?
    Chacun a le droit de s'intéresser à un truc, et même si c'est pour du faux et se la raconter, ça existe dans tous les domaines, pas que chez les geeks, mais heu…c'est quoi le problème ?
    Je crois que les filles qui ne voient pas de problème au post de Harris ont des sérieux soucis de tolérance et de communautarisme si elles adhèrent à cette idée qu'on ne peut pas s'intéresser à des choses, même pour faire cool.
    Pourquoi ne pas laisser les gens faire ce qu'ils veulent, surtout quand c'est un truc sympa (on ne parle pas de groupes néo-nazis en rassemblement à Munich, on parle de gens qui s'éclatent en lisant, en regardant, en geekant, que ce soit sérieux ou non !)… Merde, si vous vous sentez "vrai geek", pourquoi perdre votre temps à traquer ou à moquer les "faux" ? :shifty:
  3. ElwingrocksElwingrocks

    Le 17 mars 2013 à 17:32

    Au risque de déplaire je trouve qu'il a pas mal raison dans certains points … Pleins de nanas se pretentent geeks et abusent de leurs charmes pour que les mecs en manque bavent dessus, et disons que dans cette communauté il y en a pas mal, donc je trouve ça pathetique de la part de ces nanas quoi … Franchement etre en manque de reconnaissance comme ça …
  4. Milk.Milk.

    Le 30 mars 2013 à 15:04

    Posté par milk
    J'arrive en route mais je suis super choquée des réactions des Madz qui méprisent les filles qui viennent de se mettre aux comics ou aux mangas etc. Même si elles le font pour être à la mode, ok, what else ?
    On s'en branle non ?
    Chacun a le droit de s'intéresser à un truc, et même si c'est pour du faux et se la raconter, ça existe dans tous les domaines, pas que chez les geeks, mais heu…c'est quoi le problème ?
    Je crois que les filles qui ne voient pas de problème au post de Harris ont des sérieux soucis de tolérance et de communautarisme si elles adhèrent à cette idée qu'on ne peut pas s'intéresser à des choses, même pour faire cool.
    Pourquoi ne pas laisser les gens faire ce qu'ils veulent, surtout quand c'est un truc sympa (on ne parle pas de groupes néo-nazis en rassemblement à Munich, on parle de gens qui s'éclatent en lisant, en regardant, en geekant, que ce soit sérieux ou non !)… Merde, si vous vous sentez "vrai geek", pourquoi perdre votre temps à traquer ou à moquer les "faux" ? :shifty:




    Moi j'ai un problème quand on veut empêcher quelqu'un d'avoir un esprit critique et de donner son opinion sous prétexte de tolérance. Non non et non, on a pas à devenir des pantins qui disent oui à tout sous prétexte de "t'es qui pour juger??".

    Pour moi l'intolérance c'est aller physiquement ou moralement empêcher des gens de faire/d'être ce contre quoi on est opposé. Donner son opinion contre, ça n'est pas de l'intolérance!! Stop à la tyrannie un peu, en quoi donner son avis sur un forum c'est être intolérant?? :mur:

    Personne va leurs taper dessus aux fausses et faux geek même s'ils sont tête-à-claque, juste on va se contenter de passer notre chemin parce qu'on les trouve relou.


    Ah mais relis moi, je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas donné son avis… :neutral:
    C'est la haine qu'on l'air d'avoir certaines madz pour les gens qui n'ont pas la même façon de vivre les choses qu'elles aiment qui m'inquiète et qui me choque.
    Je pense juste qu'être aussi vindicatif avec les gens qui ne pratiquent pas une passion de la même façon que nous, c'est pas un peu de la perte de temps ?
    Par exemple moi, je suis fan d'art contemporain, je ne m'insurge pas dès que quelqu'un qui voit une expo pour la première fois m'en parle comme s'il avait l"impression d'être un expert…au contraire, j'essaye de le conseiller comme je peux, de lui faire découvrir d'autres choses…ça me semble la meilleure chose à faire, au lieu de leur dire de retourner d'où ils viennent non ?
  5. Milk.Milk.

    Le 31 mars 2013 à 21:02

    @milk Précisement on ne parle pas de gens qui débutent dans une passion, on parle de gens qui se donnent un genre mais en réalité s'en foutent de cette passion. Donc oui c'est stupide et je comprend tout à fait que les vrais passionnés s'en moquent.

    Tu confond les fake geek et les "geek débutants".
    Et faut arrêter de sortir ce mot "haine" à tout bout de champ, d'abord ça dénaturalise le mot c'est en train de devenir un fourre-tout comme "j'adore", ensuite ça sous-entend qu'éprouver de l'agacement ou du mépris c'est paaaas bien .


    Je crois que tu réponds sans lire ce que les gens à qui tu t'adresses ont écrit, c'est dommage :stare:
    Ce n'est pas la peine de mettre tes phrases en gras, je sais lire (surtout quand il y a des fautes d'orthographe dans ce que tu mets en gras) :)
    Mon problème c'est que je ne vois pas comment on peut déceler des gens qui débutent dans une passion de gens qui se donnent un genre…
    Et même les gens qui se donnent un genre parce qu'ils sont allés voir une expo dans leur vie, comme je l'ai dit précédemment, je ne vois pas pourquoi je les rejetterais, au pire, si je les trouve ridicule, je passe mon chemin et voilà tout.
    Quand au mot "haine" = n.f. Aversion profonde, répulsion éprouvée par quelqu'un à l'égard de quelque chose. (définition Larousse, désolée je n'ai pas mon Robert sous la main)
    C'est clairement ce que certaines Madz ici ou ce que Harris ont exprimé et oui, ça me choque un peu.
    Moi ce que j'adore c'est quand on dit "quand tu dis ça, ça sous-entend blablabla"…tu l'interprètes dans ton prisme, mais je ne sous-entendais rien du tout, quand je veux dire un truc, je le dis, si je ne le dis pas, pas besoin d'aller chercher derrière, ce que j'ai dis était ce que je voulais dire et rien d'autre.
    Je ne sais pas où tu as lu que je disais qu'éprouver de l'agacement était mal, j'ai juste dis que je trouvais que c'était une réelle perte de temps.
    Pour la deuxième partie de ta phrase, effectivement, j'estime qu'éprouver du mépris, surtout pour des gens qui, même s'ils font semblant, s'intéresse un tout petit peu à des passions "de geek", bah c'est pas très cool c'est vrai. Le mépris ça mène jamais bien loin…

    Je précise que je n'ai jamais dit que ce que vous appelez les "faux geeks" peuvent avoir un comportement stupide comme tu dis, je dis juste que je ne vois pas pourquoi on en fait tout un plat.
    Des gens comme ça il y en a dans tous les domaines, si on passait notre temps à les traquer et à se foutre de leur gueule, on passerait plus de temps à faire ça qu'à s'adonner à notre passion, et ça pour le coup, c'est stupide à mon sens.

    Tu as donc interprété et remanié à ta sauce tout ce que je disais, bravo ! :clap:
  6. Milk.Milk.

    Le 31 mars 2013 à 23:51

    Ok, je pense que là il faut aller se faire soigner:wut:
    (pourquoi tu m'as supprimée du topic "je ne supporte pas", assumes tes choix jusqu'au bout non ?)
    Tu "me préviens" ? Je suis une fille qui vient donner son avis sur un forum et à qui TU as commencé à faire la leçon, alors ça va de se faire passer pour une victime outrée (et j'ai regardé tous tes messages, tu fais ça à chaque fois, tu arrives, dis avoir le courage de tes opinions, et à chaque fois que tu reçois un argument contre tes idées, tu sors le olala on peut rien dire sur madmoizelles, vous êtes vraiment pas tolérantes, j'aime pas ce forum et patati et patata. Tu sais, c'est pas parce qu'on est à contre-courant qu'on a raison, comme tu as l'air de le croire.
    Sur ce, et à la vue des tes arguments limités que tu as même abandonnés pour m'insulter, à la revoyure !
  7. FayeFaye

    Le 01 avril 2013 à 01:55

    @doubitchou-de-sofia

    J'ai supprimé ton dernier message, j'imagine que tu comprends pourquoi. Ce n'est pas la première fois que je dois te reprendre sur ton langage et la manière dont tu t'adresses aux autres membres du forum, donc j'aimerais vraiment que tu fasses un effort de ce côté-là s'il te plait. :erf:

    @milk

    J'ai édité ton dernier message pour en retirer la citation de @doubitchou-de-sofia. :fleurs:
  8. FayeFaye

    Le 01 avril 2013 à 18:57

    @faye Pourquoi faire sauter mon post si c'est pour laisser le sien?


    Parce que le sien n'est pas insultant. Pour info, puisque tu ne semble pas tenir compte des (nombreuses) mises en garde que je t'ai adressées ces dernières semaines concernant ton attitude agressive et tes propos insultants envers les autres madmoiZelles, ton compte sera supprimé, ainsi que l'intégralité de tes messages.
  9. Milk.Milk.

    Le 01 avril 2013 à 18:58

    @milk Non je ne t'ai pas fait la leçon, j'ai mis en gras parce que j'aime bien que mes post soient clairs, pas ma faute si tu es susceptible, et tu commence à me courir sur le haricot à prêcher ton ultra-tolérance alors qu'en fait rien qu'à ton post ta couverture saute.
    Si tu n'es pas contente, arrête de me lire et me fais pas chier. TU m'a sauté dessus parce que TU as estimé que je te faisais la leçon, ce à quoi je t'ai répondu comme tu le méritais et maintenant TU viens pleurer dans les jupons de Faye.

    Je n'ai jamais contacté @faye, elle a fait son boulot toute seule.
    Je n'ai pas besoin d'aller pleurer et je ne suis pas pour la censure, même quand ce sont des insultes. Au contraire, j'aurais bien aimé que ton message soit laissé pour que tout le monde puisse prendre la mesure de ton manque de discernement et de sang-froid.
    Je crois que ton fantasme de persécution a pris le dessus, désolée d'avoir été le déclencheur.
    Je ne suis pas susceptible  tu peux aller voir mes autres messages sur le forum, j'ai toujours débattu clairement et respectueusement avec d'autres filles, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas (tu arrives toujours dans un topic avec tes gros sabots, tu dis "regardez moi, je suis unique, je sais que vous allez me taper dessus pour mes idées" avant même que qui que ce soit ne t'ai dis quoique ce soit).
    J'ai de la peine pour toi que tu n'arrives pas à trouver ta place sur le forum (comme tu le clames partout) mais c'est pas vraiment en envoyant les gens se faire foutre dès qu'ils ont un argument contre tes idées que ça va marcher…
    Mais là on est largement sorties du sujet pour des conneries, parce que tu n'as pas réussi à garder ton calme face à quelqu'un qui n'était pas d'accord avec toi (ton premier message était déjà très agressif alors que je ne t'avais jamais parlé de ma vie, je ne suis pas sûre que c'est comme ça qu'on se fasse le mieux entendre).
    Ce n'est pas parce qu'on crie plus fort que les autres qu'on a raison, et ta vie doit être bien triste si tu démarres toujours au quart de tour de la même façon que tu l'as montré ici…
  10. NoctysNoctys

    Le 13 avril 2013 à 21:58

    Euh… j'espère que la phrase:«Devinez quoi ? Vous n’avez pas à décider quel genre de femmes mérite votre respect», réplique-t-elle."est une erreur de traduction. Parce que je ne pense pas qu'elle soit elle-même en position de dicter à qui que ce soit ce qui est respectable ou pas.
    Ce mec est infect dans son raisonnement? Il me rappelle celui de William Shatner, invité à un talk-show, qui se gaussait des Trekkies en leur répondant: "People, get a life!".
    J'ai plutôt envie de dire: ce qu'il pense, ON S'EN FOUT. Zappez-le, n'achetez pas ses comics et quand il ira à une convention où, nécessairement, il y aura des cosplayers, filez-lui la honte. Mais ce ne sera ni la première fois ni la dernière qu'un artiste se révélera au fond être… très ordinaire une fois sa baguette magique reposée.

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !