Petites et grosses erreurs beauté : comment rattraper les dégâts ?

Tu as trop épilé tes sourcils et ta coloration maison vire à l'orangé ? Voici quelques conseils simples et efficaces pour rattraper les dégâts (presque) ni vu ni connu.

Petites et grosses erreurs beauté : comment rattraper les dégâts ?

Ne pas mettre de crème hydratante et zapper l’étape du démaquillage, ça fait partie des erreurs beauté classiques que bien des gens commettent plus ou moins consciemment. Heureusement, elles ont peu de conséquences immédiates et il suffit d’un tout petit peu de discipline pour assimiler définitivement ces nouveaux réflexes.

Mais que faire quand il est trop tard, quand ta coloration blond platine a viré à l’orange ou que ton mini bouton charcuté s’est transformé en volcan purulent ? Voici quelques conseils simples et efficaces pour rattraper les dégâts ni vu ni connu.

À lire aussi : Ces bêtises beauté qu’on commet (presque) impunément

J’ai percé un bouton et il s’est infecté

Ce petit bouton, personne ne l’avait vu, et pourtant il a fallu que tu lui fasses sa fête à coups d’ongles ! Pourquoi tu aurais dû y réfléchir à deux fois ? Parce qu’un bouton d’acné est composé d’un mélange de sébum, de cellules mortes et de bactéries qui risquent de se propager au moment de l’expulsion, participant ainsi à la formation de nouveaux boutons.

En plus de contaminer des zones saines de ton épiderme, percer un bouton peut entraîner sa surinfection. Pus jaunâtre, croutes suintantes, risque de cicatrice… Charcuter un bouton, c’est allonger sa durée de vie et se retrouver avec une peau abîmée et difficile à maquiller.

Tout de suite après avoir percé ton bouton, applique une lotion antiseptique. Tu peux ensuite badigeonner la zone sinistrée d’une crème antibactérienne et réparatrice pour traiter l’infection tout en ménageant les cellules épidermiques avoisinantes. Une fois le bouton bien croûté (miam), interdiction de le gratter dans l’espoir que la croûte ne tombe ! Elle partira toute seule quand la peau sera parfaitement réparée. En attendant, continue d’appliquer de la crème réparatrice matin et soir.

Si ton bouton s’est comme re-rempli après que tu l’aies percé, ne recommence pas la même erreur et n’en approche plus tes doigts que pour l’enduire de crème assainissante et cicatrisante.

erreurs-boutons

J’ai voulu couper ma frange toute seule et je ressemble à un Playmobil

mireille-home

Tant pis pour toi, il ne fallait pas jouer à Edward aux mains d’argent ! Un coiffeur professionnel pourra égaliser ta frange mais ne pourra rien faire pour lui donner l’air plus long.

Le cheveu pousse entre 1 et 1,5 cm par mois. Sois forte.

J’ai trop épilé mes sourcils et j’ai l’air d’une chouette

Si les sourcils très fins étaient tendance dans les années 1990, en 2015, on n’y touche presque plus. Un poil par-ci, un poil par là, la pince à épiler ne sort plus que pour les grandes occasions. Malheureusement, il arrive parfois que la pince aille plus vite que la pensée et que les jolis sourcils broussailleux perdent en épaisseur, jusqu’à ne plus avoir d’épaisseur du tout.

Bon, je te préviens tout de suite : tu finiras par retrouver tes beaux sourcils naturels, mais ça va prendre du temps.

Matin et soir, tu peux appliquer un produit stimulateur de pousse pour leur redonner un peu de vigueur. Il suffit d’appliquer le produit à la racine des sourcils et d’attendre minimum un mois pour apprécier les premiers résultats. Attention, ce type de produit ne fonctionne que si le bulbe de tes anciens sourcils n’a pas été arraché !

Petit rappel : l’épilation à la pince à épiler sert à arracher le poil à la racine (par opposition au rasoir et à la crème dépilatoire qui ne font que le couper) et non à arracher le bulbe qui l’a généré. Une fois que le poil est devenu « adulte », il se désolidarise du bulbe. Ainsi, lorsque le poil est épilé, un autre peut repousser. Malheureusement, il arrive qu’un poil soit arraché trop tôt dans sa croissance et que le bulbe parte avec, rendant impossible la création d’un nouveau poil.

En attendant que tes sourcils repoussent, tu peux créer l’illusion de sourcils plus fournis grâce au maquillage. Commence par mettre ce qu’il reste de tes sourcils en place avec un coup de goupillon. Ensuite, épaissis-les en hachurant à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de leur ligne naturelle, toujours vers le bas (c’est-à-dire vers les cils et non vers la racine des cheveux). Une fois que leur nouvelle ligne te semble harmonieuse, fixe ton travail avec un gel ou une cire fixatrice. Ce n’est pas la panacée mais ça te permettra de garder la tête haute en attendant la repousse.

erreurs-sourcils

À lire aussi : Typologie des sourcils (et conseils beauté)

Ma coloration maison a mal tourné et j’ai les cheveux verts/roux/d’une couleur indescriptible

Les boîtes de coloration à faire soi-même ont tout pour plaire : elles ne sont pas chères, sont faciles à utiliser et disponibles aussi bien en supermarché que sur Internet. Pourtant, si je ne te les conseille jamais, c’est bien parce qu’elles peuvent parfois être synonymes de mauvaise surprise et de reflets douteux.

Si le résultat de la coloration est trop foncé à ton goût, il faut tenter de faire dégorger la couleur le plus rapidement possible, avant que les pigments ne se fixent définitivement sur les cheveux. Pour cela, accélère la fréquence des shampoings et utilise un produit antipelliculaire, plus décapant qu’un shampoing traditionnel. Ensuite, une à deux fois par semaine, laisse poser un masque pour hydrater en profondeur la fibre capillaire, ce qui va empêcher les pigments d’imprégner les cheveux. Tu vas voir, avec un régime pareil, tes cheveux devraient vite retrouver une couleur plus naturelle.

Si ta coloration brune ou châtain revêt de très subtils reflets orangés, il faut re-colorer par dessus avec une teinte plus foncée. Même si tu trouves ta couleur de cheveux absolument immonde, je te conseille d’attendre au moins une semaine avant de colorer à nouveau tes cheveux. La coloration est une agression pour le cuir chevelu, il t’en sera gré de ne pas réitérer l’expérience trop souvent.

Si ton blond vire au roux, je te conseille d’utiliser des soins repigmentants de couleur bleue pour déjaunir ta couleur et mater les reflets cuivrés. C’est efficace et moins traumatisant pour tes cheveux qu’une nouvelle coloration.

Si tu remarques quelques reflets verts sur tes longueurs, ne fais rien et prends un rendez-vous chez un coiffeur-coloriste. Lui seul pourra t’aider à retrouver une belle couleur de cheveux en mélangeant des pigments rouges à une teinte de coloration naturelle.

erreur-colo

J’ai mal appliqué mon auto-bronzant et j’ai les jambes zébrées

bronze

Ah l’auto-bronzant, ce Judas de la salle de bain : tu crois que c’est ton pote, mais c’est lui qui viendra dénoncer ta coquetterie à la Fashion Police. Comment ? En zébrant d’un orange très naturel tes gambettes pâlichonnes !

Pour éviter de finir punie au Golgotha du style, voici quelques petites astuces pour estomper les vilaines traces d’auto-bronzant :

  • Gomme ton corps avec un mélange de sucre, de miel et de jus de citron. En plus de l’exfoliation mécanique réalisée par les grains de sucre, les AHA contenus dans le citron vont accélérer la desquamation et agir comme un effaceur sur les vilaines traces d’auto-bronzant. Tu peux aussi, plus simplement, ajouter le jus d’un citron à un gommage pré-existant.
  • Autre solution encore plus simple : imbibe un coton d’alcool à 70°C et frotte-le sur les parties zébrées de ton corps. C’est un peu agressif mais ça a le mérite d’être efficace !

Pour tenter d’uniformiser ton faux bronzage, applique un soin hydratant légèrement bronzant sur les parties de ton corps que tu as « débronzées » au citron ou à l’alcool. Le résultat ne sera peut-être pas parfait mais au moins personne ne se mettra à compter le nombre de rayures imprimées sur tes jambes.

À lire aussi : Appliquer de l’autobronzant sans finir zébrée

Et toi, quelles erreurs beauté as-tu déjà commises ? Comment t’en es-tu sortie ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 35 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • MelPop21
    MelPop21, Le 28 octobre 2015 à 15h16

    PomDaPi
    j'ai fait il n'y a pas longtemps, une coloration achetée en pharmacie, bio, sans silicone, sans paraben, sans cholestérol (non)... le pire carnage capillaire de ma life!!!!
    C'était un joli rouge, du moins en théorie...La colo a pas pris partout, j'avais une grosse mèche châtain sur le devant, c'était fort moche. Et en 3 jours, j'ai viré rouge,rose, orange. Et de la paille à la place des cheveux. Une horreur! J'ai pris deux grosses boites de colo bien chimique pour couvrir le carnage et j'ai fait le max de soins et maintenant mes cheveux se portent bien! Mais j'ai bien retenu ma leçon, le bio c'est pas pour moi!!!
    Non mais c'est normal. Le bio n'est pas fait pour tenir sur des cheveux massacrés à coup de produits chimiques ! Il faut les remettre à neuf avant d'utiliser une couleur bio et n'utiliser que des produits naturels ensuite car shampoing chimique sur couleur naturelle ca peut pas fonctionner. Vas voir un coiffeur bio la prochaine fois..

Lire l'intégralité des 35 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)