Guide des eaux florales à adopter pour sublimer sa peau

Par  |  | 16 Commentaires

Alison t'explique comment utiliser les eaux florales dans ta routine beauté si tu as parfois les yeux gonflés, des rougeurs et/ou le teint terne.

Guide des eaux florales à adopter pour sublimer sa peau

La semaine dernière je vous proposais un guide d’utilisation des huiles essentielles pour sublimer ses cheveux.

Comme il vous a bien plu et que je vous aime bien, je vous propose aujourd’hui un guide d’utilisation des eaux florales qui ont conquis mon coeur et ma peau depuis quelques années.

Qu’est-ce qu’une eau florale ?

Elle ressemble à l’huiles essentielle et c’est normal puisqu’elles sont issues du même processus.

Quand on distille des végétaux et des fleurs à la vapeur d’eau on obtient d’un côté les huiles essentielles, et les eaux florales (connues également sous le nom d’hydrolats) de l’autre selon Oolution.

Si les huiles essentielles sont extrêmement concentrées, les hydrolats sont de l’eau évaporée contenant quelques traces d’huiles essentielles.

Moins agressive et plus douce que l’huile essentielle, l’eau florale est plus simple à utiliser.

Pour ce faire, il suffit d’en verser quelques gouttes sur un coton et de l’appliquer sur la peau, soit en frottant doucement, soit en laissant poser les cotons quelques minutes, pour atténuer les poches sous les yeux ou calmer une irritation par exemple.

Selon leur utilisations, certaines eaux florales sont plus judicieuses à utiliser en spray pour asperger directement sa peau de petits pschits frais et fleuris.

Très douces et respectueuses de la peau, elles nettoient, purifient et soignent toutes les peaux.

Des eaux florales pour avoir bonne mine et décongestionner les yeux

L’eau florale de bleuet, à un effet immédiat sur moi quand je veux décongestionner mes yeux gonflés et mes poches sous les yeux. Elle sent fort mais elle est efficace. Souvent je dépose quelques gouttes sur deux cotons, je m’allonge et je les laisse poser une dizaine de minutes.

Pour la petite anecdote, dans mon entourage on dit que c’est l’eau florale des chagrins d’amour.

L’eau florale de myrte décongestionne aussi très bien et ses autres propriétés permettent de cicatriser et bien désinfecter, elle est top pour les peaux acnéiques selon Bio Académie.

L‘eau florale de rose est hydratante, tonifiante, cicatrisante, et elle est adaptée à tous les types de peaux. C’est un peu le must have des hydrolats, et elle donne un teint très frais !

J’en utilise toujours avant de me maquiller, c’est peut-être que mon impression mais je vois vraiment une différence sur ma peau quand je l’utilise et quand je ne l’utilise pas.

Dans la famille des hydrolats qui donnent du pep’s, je demande aussi l’eau florale de menthe qui illumine les teints ternes.

Des eaux florales pour purifier la peau et calmer irritations et rougeurs

Les eaux florale de lavande et de géranium se ressemblent dans le sens où elles éliminent bien les impuretés et qu’elles peuvent être utilisées après un démaquillant pour avoir une peau encore plus clean et apaisée.

Toutes les deux sont parfaites pour calmer les irritations mais la lavande correspond plutôt aux peaux grasses.

En parlant de peau grasse, l’eau florale de thym est un bon régulateur de sébum grâce à ses propriétés purifiantes et on peut l’utiliser en bain de vapeur pour augmenter ses effets rééquilibrants.

Pour les peaux sèches, l’eau florale de camomille permet de calmer les rougeurs; ses propriétés anti-inflammatoires calment les irritations tout en douceur.

L’eau florale d’hamamélis aussi a des propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et purifiantes très bénéfiques pour les peaux mixtes, irritées et/ou sensibles.

Dans la même lignée, on trouve l’eau florale de fleur d’oranger qui apaise, calme, adoucit, apaise mais rééquilibre l’épiderme également ! Elle convient parfaitement aux peaux sèches et sensibles.

Certaines de ces eaux florales peuvent être utilisés après une épilation pour calmer les irritations de la peau meurtrie.

Veillez, cependant, à toujours tester l’hydrolat sur une petite partie de votre peau avant, pour être certain•es de ne pas faire d’allergie.

L’eau florale pour le cuir chevelu

L’eau florale de sauge n’est pas en reste pour la peau du cuir chevelu ! L’eau florale de sauge, utilisée en massage, permet de lutter contre la perte de cheveux.

J’imagine qu’en étant associée à des soins à l’huile essentielle de sauge (j’en parlais dans mon article sur les huiles essentielles), l’effet est renforcé sur cette problématique capillaire.

Mon seul bémol sur l’utilisation des eaux florales, c’est leur odeur parfois que je trouve très (très) forte. J’en aime certaines plus que d’autres, mais les goûts et les odeurs, ça ne se discute pas !

J’espère que ce nouveau guide t’a plu !

Est-ce toi aussi tu utilises des eaux florales ? En aurais-tu d’autres à proposer ?

À lire aussi : Comment faire une routine de soin sans eau ?

7 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Commentaires
Forum (16) Facebook ()
  • CutaPica
    CutaPica, Le 9 novembre 2017 à 16h27

    @Hiboude : Je prends note. Le pire c'est que je n'ai jamais eu beaucoup d'acné ados, 5 boutons en même temps dans le pire des cas et très vite plus rien. Mais l'eau de rose m'a fait une petite phase biactole nostalgie :yawn:

    Et l'odeur du patchouli, je ne peux qu'adopter :puppyeyes:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!