Live now
Live now
Masquer
routine-soins-sans-eau
Beauté

Comment faire une routine de soin sans eau ?

24 avr 2017 5
Une routine de soins sans eau ? Oui, c’est possible et même bénéfique pour certaines peaux ! Voyons comment s’y prendre !

Article initialement publié le 24 octobre 2012

La routine beauté sans eau ne te condamne pas forcément à finir noyée sous des litres de sébum, ni desséchée comme une chips en perdition. Alors en quoi consiste-t-elle concrètement ?

Qu’est ce qu’une routine sans eau ?

Ce n’est pas le fait de supprimer toute l’eau pour te laver le visage, mais de supprimer l’eau du robinet et les textures associées. Un nettoyage « basique » du visage consiste à nettoyer sa peau avec un produit moussant (ou non) qui se rince sous le robinet : quand tu te lances dans une routine sans eau, tu supprimes cette étape.

Cela ne veut pas dire que tu ne te laves plus, mais que tu remplaces ce nettoyant basique par d’autres produits qui n’ont pas besoin d’être rincés à grandes eaux. Cela veut dire aussi que tu ne te laves plus le visage sous la douche (mais pas la peine de le protéger avec un slip de bain non plus).

La routine sans eau, c’est pour qui ?

Réponse très logique : pour les filles qui ne supportent pas l’eau ! Pour reconnaître cette sensibilité, c’est très simple : ta peau, après un lavage à l’eau en bonne et due forme, devient alors un suppôt de Satan. Elle tire beaucoup, gratte, devient rouge ou peut carrément faire mal ! Si tu t’es lavée avec un gommage à la litière de chat, ça ne compte pas.

Tu peux aussi adopter une routine sans eau si tu as la peau très sensible ou très sèche. L’eau a tendance à dessécher davantage la peau, mais aussi à l’agresser, par exemple si elle est très calcaire chez toi. Une routine sans eau peut aider à gagner en hydratation et en confort. En cas de peau acnéique mais très sensible, cela marche aussi !

L’important est d’écouter sa peau ! Si pour toi le nettoyage à l’eau se passe sans soucis, et que tu sens que ça fait du bien à ta peau, tu n’as aucune raison de changer. Si au contraire tu as l’impression que ça empire l’état de ton épiderme, tu peux penser à changer de routine.

Quelles sont les étapes d’une routine sans eau ?

Vaste question qui fait régulièrement débat parmi les grands de ce monde. Il y a cependant deux grandes écoles pour le nettoyage sans eau. L’une très simple, l’autre un peu plus longue !

Solution numéro 1 : l’eau micellaire

L’eau micellaire démaquille ET nettoie. Elle contient des micelles, qui « attrapent » ton maquillage, ainsi que des agents nettoyants. Selon les formulations, certaines démaquillent mieux que d’autres, mais toutes possèdent une fonction nettoyante. C’est pour cela par exemple qu’il est contradictoire de nettoyer sa peau après une eau micellaire, ou d’utiliser une eau micellaire en lotion !

En cas de maquillage très chargé, tu peux combiner un démaquillant pour les yeux avec une eau micellaire. En revanche, l’eau micellaire n’est pas assez costaude face au maquillage waterproof. C’est la solution que je conseille le moins, car l’eau micellaire devient un peu juste quand tu portes du fond de teint et de la poudre, par exemple. En revanche, si vous êtes adeptes de la peau plutôt nue, vous pouvez foncer.

Il vous suffit de passer un coton d’eau micellaire sur votre visage, puis de pschitter un peu d’eau thermale sur la peau. Pourquoi la brumisation ? Pour enlever les traces de nettoyant de votre visage, tout comme on rince un savon. L’eau thermale n’agresse pas le visage, bien au contraire Un coup de serviette et hop, la peau est prêt à recevoir de la crème et autres soins.

Solution numéro deux : le duo lait/lotion

Même s’il te rappelle un peu ta grand-mère, le duo lait/tonique n’est pas un couple has been. Tu peux lui redonner une seconde vie en le twistant un peu ! Il marche bien en cas de maquillage à haute dose, et plaira à celles qui aiment un rituel un peu long, parfait pour se masser le visage par exemple.

Au lieu de passer 10 cotons de lait démaquillant, le plus simple est de prendre du lait dans vos mains, puis de vous masser le visage avec. C’est beaucoup plus doux, et vous enlevez toutes les impuretés et le maquillage.

Pour enlever le lait, vous pouvez ensuite ôter le surplus avec un mouchoir en papier doux, puis vous terminez avec un coton imbibé de lotion pour parfaire le nettoyage et rafraîchir la peau (une eau florale marche aussi). Vous appliquez ensuite vos soins comme d’habitude.

Il existe également tout simplement des nettoyants sans eau, à utiliser après un démaquillant ou seuls, le matin par exemple. Tu les retrouves sous le nom de « lotion nettoyante » ou « eau nettoyante », sans rinçage.

Sélection shopping pour une routine sans eau

Lait démaquillant

selection-shopping-lait-demaquillant

Lotions 

À lire aussi : Comment s’occuper d’une peau sensible ?

Les Commentaires
5

Avatar de Combustion_interne
26 octobre 2012 à 21h39
Combustion_interne
Chez moi je tourne sans eau (eau miscellaire Effaclar ou lotion Formula 10.0.6), un pschitttt d'eau hydratante Bio by Nuxe et ma crème.
Chez mon chéri je tourne avec de l'eau et une mousse nettoyante, un pschittt de Sanoflore - Fleur d'oranger et ma crème.
J'aime mes 2 routines, elles me conviennent bien, l'eau chez mon chéri et moins calcaire et puis je trouve ça agréable l'eau sur le visage (surtout bien froide ça réveille)
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Beauté

ok-jada-2
Santé

Qu’est-ce que l’alopécie, la maladie dont Edouard Philippe et Jada Pinkett Smith sont atteints ?

Barbara Olivieri

03 fév 2023

4
ok-2
Bien-être et soin

Journaling : quelle est cette pratique quotidienne et comment l’adopter ?

Barbara Olivieri

03 fév 2023

6
mascara-shampoing-sec-cils
Maquillage

Un shampoing sec pour les cils ? Oui, ça existe, et c’est bien plus utile qu’il n’y paraît !

Des parfums homme soldés pour la Saint-Valentin
Conseils Beauté

Soldes 2023 : 7 parfums homme pour la Saint-Valentin (ou pas)

Anthony Vincent

02 fév 2023

eau-calcaire-cheveux-solutions
Conseils Beauté

Comment limiter les dégâts de l’eau calcaire sur les cheveux ?

rem-ariana-grande-sephora-france
Maquillage

r.e.m beauty, la marque de maquillage d’Ariana Grande, arrive en France !

ok-2
Maquillage

Backward makeup : et si cette technique était le secret d’un teint ultra-lumineux ?

Barbara Olivieri

01 fév 2023

ok-2
Coiffure

Oui, utiliser un élastique en soie est meilleur pour vos cheveux et voici pourquoi

Barbara Olivieri

01 fév 2023

box-sephora-femmes-entrepreneuses
Tendances Beauté

Selena Gomez et Miranda Kerr font partie des 7 entrepreneuses à l’honneur de la nouvelle box beauté Sephora

ok-2
Conseils maquillage

Connaissez-vous les « Vanilla french nails », cette manucure hyper épurée qui fait le buzz sur TikTok ?

Barbara Olivieri

31 jan 2023

La beauté s'écrit au féminin