Dis-lui, de Rémi et Chloé Stefani

Dis-lui est une histoire à 2 mains et une voix. Le mélange des talents d’un père et d’une fille, pour ne devenir qu’un. Il y a le père qui raconte, dans un roman, l’histoire d’Albertine. Et puis il y a la fille qui, avec ses mots, sa voix, se glisse dans la peau de l’héroïne, […]

Dis-lui, de Rémi et Chloé Stefani

Dis-lui est une histoire à 2 mains et une voix. Le mélange des talents d’un père et d’une fille, pour ne devenir qu’un. Il y a le père qui raconte, dans un roman, l’histoire d’Albertine. Et puis il y a la fille qui, avec ses mots, sa voix, se glisse dans la peau de l’héroïne, et écrit et chante les chansons qu’Albertine aurait pu chanter, qui raconte sa vie, ses émotions, son quotidien.

Albertine a 17 ans. Parce que la vie est devenue trop compliquée, entre un père toujours absent, et le nouveau copain de sa mère, elle a lâché le lycée, et n’aspirait qu’à se tirer. Son père lui a alors trouvé un job de serveuse chez un pote à lui, dans un bistrot au bord d’un fleuve, fleuve qui se jette dans la mer.

Albertine débarque là, en plein hiver, pas la meilleure période, et laisse filer les jours, en essayant de ne pas faire trop attention aux regards libidineux des poivrots. Un jour qu’elle se balade, Albertine fait la connaissance de Carmen, qui travaille dans l’autre bistrot, celui en face de la mer. C’est le début d’une amitié peuplée de fous rires et de silences, de ces amitiés si fortes et imprévisibles, qui vous arrivent sans crier gare. Et puis Albertine, cette fois-ci sur le fleuve, fait la connaissance de Dan…

C’est un roman court et poignant. Une histoire d’amitié et d’amour, parfois très triste. L’originalité de Dis-lui c’est surtout le cd qui accompagne le roman. Après que son père ait écrit Dis-Lui, Chloé Stefani (qui est comédienne), a écrit des chansons, puis les chante, sur ce cd, elle donne ainsi vie à Albertine qui, dans le roman, joue de la guitare et pose en chansons ce qu’elle a sur le cœur. Chaque chapitre du roman démarre (ou se termine) par les paroles d’une des chansons. Bien sûr, on peut faire comme on veut. On peut d’abord écouter le cd, pour rentrer dans l’atmosphère de l’histoire, l’écouter pendant la lecture, ou bien l’écouter ensuite, pour prolonger un peu plus cette balade le long d’un fleuve qui finit dans la mer…

dis lui remy stefaniPour faire découvrir Dis-lui, les deux auteurs se rendront dans différents endroits pour un showcase/dédicace :

16 février – Fnac de Marseille
18-19 février – Foire du livre de Bruxelles
23 février – Fnac de Toulouse
25 février – Librairie Sauramps à Montpellier

> Référence : Dis-lui

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire