Des carreaux Folk

Depuis cet hiver, les carreaux folk nous font du gringue. Si certaines ont déjà craqué pour la robe chasuble en coton épais (tartan…) par-dessus le col roulé, bonne nouvelle : ce printemps, la mode folk s’allège et continue son petit bonhomme de chemin. L’occasion d’attraper le train en marche, si ce n’est pas déjà fait. […]

Des carreaux Folk

Depuis cet hiver, les carreaux folk nous font du gringue. Si certaines ont déjà craqué pour la robe chasuble en coton épais (tartan…) par-dessus le col roulé, bonne nouvelle : ce printemps, la mode folk s’allège et continue son petit bonhomme de chemin. L’occasion d’attraper le train en marche, si ce n’est pas déjà fait.

Silhouettes Eurythmic – PE08

C’est un fait, les carreaux ont tendance à lasser, la faute à tout un tas d’images traumatisantes et auxquelles on finit tôt ou tard à se référer : les charentaises de papi, les uniformes de l’Ecole Sainte-Odile du Désespoir, les vieux torchons ou les chemises de bucheron.
Si on ressort régulièrement les carreaux en hiver, on s’emploie surtout, d’une année sur l’autre à les réinventer façon « je t’aime moi non plus ». Enfin ça, c’était avant la dernière saison, depuis laquelle la tendance folk s’est instaurée. Esprit compagne profonde et chanson country avec Pedro à l’harmonica, le carreau, ça le fait. On respecte juste le principe vital : jamais en total look (santiags, vieux Levi’s, chapeau de paille ou tout ce qui peut se trouver dans une boutique ouverte par un fan de Johnny Halliday). Le carreau Folk se rock’n’rollise (perfecto, bottes motardes, slim) et/ou se féminise (mais plus version Kate Moss sort de rehab qu’Eve Angeli à Las Vegas).

1. Silhouette robe, Ba&sh. / 2., 4. et 6. Top et chemisiers, New Look. / 3. Tunique, La Redoute. / 5. Chemisier, Asos.

On dit oui au chemisier country remixé* qui sent un peu le cow-boy (toujours féminisé par un plastron, des manches volantées, une coupe trapèze, des touches de liberty), à la robe baby doll, pour son volume décidemment flatteur (et grâce auquel les 5 kg pris l’année dernière peuvent dormir sur leurs deux oreilles) ou aussi et surtout à la robe chemisier façon liquette piquée à son mec (genre je suis débraillée mais je garde la classe grâce à mon style naturel et à quelques accessoires de chocs : ceinture taille haute, spartiates, sautoirs anciens…).

Finalement le truc qui plaît dans les carreaux folk, c’est cette espèce de combinaison subtile entre romantisme, rock et campagne, façon Martine fait la nouvelle saison de Simple Life et qui demeure une bonne alternative au vichy qui retente une percée mais qu’on préfère voir rayon lingerie ou au liberty, parfois trop naïf. Et toi, que penses-tu de cette mode ? Le folk prendra-t-il part à ton look printannier ?

*

Chargement du lecteur...

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 53 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Bluemary
    Bluemary, Le 21 février 2009 à 1h24

    Une robe à carreaux sa ce met avec une ceinture ? Psk je crain qu'elle ne soit trop longue !

Lire l'intégralité des 53 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)