Une ode aux femmes fortes est n°1 des tendances sur YouTube !

Dadju est en top des tendances avec le clip de Lionne, qui met à l'honneur les héroïnes du quotidien... dont sa propre mère !

Une ode aux femmes fortes est n°1 des tendances sur YouTube !

Bon, je ne vais pas vous mentir : je suis totalement à la ramasse niveau tendances musicales du moment. En même temps, j’aime pas TELLEMENT la musique

Du coup, je ne suis absolument pas à jour. Genre, je découvre vaguement l’existence d’Aya Nakamura. Alors que le clip de Djadja a CENT QUARANTE DEUX MILLIONS DE VUES.

Mymy première sur l’info.

Je ne connaissais donc pas l’existence de Dadju, chanteur de RnB qui se trouve être le frère de Maître Gims (lui ça va, je sais qui c’est), et qui connaît un beau succès.

Quand Louise m’a proposé de regarder son clip Lionne, numéro 1 des tendances sur YouTube, je n’avais donc aucun a priori, ni positif ni négatif. Et j’ai passé un chouette moment !

Lionne de Dadju, un hymne aux héroïnes du quotidien

Dans le clip de Lionne, les femmes ne sont pas dévêtues gratuitement, ni sexualisées pour rien, et volent la vedette à Dadju qui se laisse éclipser sans faire de manières.

Même les « moments chorégraphie » mettent en scène des mouvements certes lascifs, mais sans forcer le focus sur les seins ou les fesses. C’est la beauté des gestes qui ressort.

Niveau paroles, Dadju chante les louanges de ces lionnes du quotidien, qui gèrent leur vie avec confiance et ne se laissent pas bolosser par les obstacles — notamment les mecs.

Fort caractère, elle sait dire non
Elle dit jamais son dernier mot
Et tu peux lire sous ses paupières : « Déterminée »

Le clip inclut une grande diversité de femmes, aux origines et looks différents, avec comme point commun leur menton fièrement levé et la combativité dans leur regard.

Mes plans préférés : Dadju est d’origine congolaise et a invité dans le clip de Lionne… sa mère ! Qui trône, régalienne, à ses côtés.

Beaucoup de gens partent du principe que le rap est forcément sexiste, que le RnB est au mieux totalement mièvre, et méprisent les « musiques urbaines » qui cartonnent depuis des années.

Alors ok, Lionne ne révolutionne pas le top 50, mais à l’heure où de nombreux contenus discriminants et misogynes sont publiés sur YouTube, voir ce clip en top des tendances m’a fait plaisir !

T’as kiffé, toi ?

À lire aussi : Décryptage de This is America, le clip surpuissant de Childish Gambino

COMMENT AVOIR UN TEINT PARFAIT ?

Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

Tous ses articles

Commentaires
  • Hoolahop
    Hoolahop, Le 18 septembre 2018 à 15h48

    Mercutio
    @Margay En terme de sexisme je ne dis pas, moi je me rappelle plutôt de l'homophobie de sexion d'assaut. Ce n'est pas le même problème mais pour moi c'est sûr que ça fait déjà meilleure impression pour la suite.
    Perso pour moi ça a toujours été 2 faces du même problème... :annoyed::lunette:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!