Plonge dans l’univers électro apaisant de Darius avec son album « Utopia »

Par  |  | 2 Commentaires

Darius est un producteur d'électro français qui a sorti Utopia, un album qui pourrait devenir la B.O. de ta vie. Louise t'explique pourquoi !

Plonge dans l’univers électro apaisant de Darius avec son album « Utopia »

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Believe.
Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

Je suis vraiment très contente de te parler d’Utopia, le premier album de Darius.

Après les bons retours que j’ai eu sur les six sons pour découvrir l’électro, voilà un disque complet à te mettre sous la dent pour profiter de la beauté des musiques électroniques.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, rapide brief sur Darius. C’est un producteur bordelais qui a fait ses armes sur le label français Roche Musique, un label qui a notamment dévoilé FKJ.

Darius s’est lancé en 2012 avec l’EP Velour dont la house entraînante a tout de suite fait effet sur moi, mais pas que. Il a ensuite sorti Romance en 2014. Depuis, on attendait de ses nouvelles.

Utopia, un album de Darius contemplatif et rassurant

Voilà qu’il sort un premier album bien peaufiné. Il y délaisse quelque peu les voix samplés et les basses funky de la house pour une musique plus contemplative, mais toujours aussi radieuse.

CQFD avec Mountains, l’un des singles extrait d’Utopia :

Avec ses grandes nappes de synthés et sa rythmique efficace, c’est typiquement le genre de musique que j’ai envie d’avoir avec moi dès que je pars en voyage.

Dans le train, l’avion ou simplement dans la rue, tu as l’impression d’être dans une bulle et d’écouter la B.O. de ta propre vie.

Les titres comme Aube, Nebula ou New Age me font cet effet aussi. Comme si ces morceaux avaient été composés pour accompagner mes journées, du lever du jour à ton retour chez moi au petit matin — après avoir dansé toute la nuit.

08 – New Age

A post shared by DARIUS (@darius.music) on

En musique, Darius me donne l’impression de ralentir le rythme, de me proposer de prendre le temps de m’asseoir sur un banc et d’observer ce qui se passe.

Utopia, un album de Darius pour accompagner tes rêveries

À l’inverse, Lost in the Moment, l’autre single de ce premier album, me dit presque le contraire. Quand le premier m’incitait à la contemplation, celui là m’encourage à croquer à vivre et me mouvoir intensément.

Peut-être que tu vas te dire que je divague, mais j’ai l’impression que Lost In The Moment s’arrête justement sur ces moments de vie qui deviennent des souvenirs. Ces moments où tu sens tout à coup que tout s’aligne, que tu es à ta place, avec les bonnes personnes, bref, que tu es l’acteur de ta propre vie !

Carbon Dreams en featuring avec l’australienne E^ST me fait le même effet. Comme un cocon dans lequel j’aimerais rester indéfiniment.

04 – Carbon Dreams

A post shared by DARIUS (@darius.music) on

Echo et Pyor, mes coups de cœur d’Utopia de Darius

Pour clôturer cet article, je t’invite à aller écouter mes deux gros coups de cœur d’Utopia.

D’abord, Echo en featuring avec Max Jury — qu’on avait déjà reçu en session sur madmoiZelle. Le piano est très mis en avant sur ce titre et combiné à la voix du chanteur, il a un côté très soul et rassurant.

Puis, il y a Pyor et sa boucle de synthé 80’s tellement entêtante. Pour le coup, on retrouve le côté funky de Darius avec le morceau le plus dansant du disque (selon mon expertise très personnelle).

J’espère que cet article t’aura donné envie d’aller découvrir l’album Utopia et de te perdre dans tes pensées en écoutant le disque après une longue soirée dansante.

À lire aussi : Juliette te parle du festival d’électro Freerotation dans CCQA, épisode 30 !

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Louise Pétrouchka

Louise était presque chauve jusqu’à ses deux ans. C’est peut-être pour ça que Fab a accepté de l’embaucher. Sinon, elle s’occupe des podcasts et elle est beaucoup trop enthousiaste quand il s’agit de musique.


Tous ses articles

Commentaires
Forum (2) Facebook ()
  • PoussiM
    PoussiM, Le 24 novembre 2017 à 20h16

    Merci pour cette critique, je vais de ce pas écouter l'album. J'ai découvert Darius cette semaine dans le podcast Le mur du son de Louise, et j'aime beaucoup le morceau Mountains

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!