Cette robe est-elle bleue ou blanche ? La question qui rend dingo l’internet

La question qui affole Internet en ce vendredi matin : est-ce que cette satanée robe est bleue et noire ou blanche et dorée ?

Cette robe est-elle bleue ou blanche ? La question qui rend dingo l’internet

Ce matin, je me suis réveillée fraîche et pimpante, les oiseaux m’ont aidée à m’habiller, Hugh Grant m’a servi mon petit déjeuner. Un matin comme un autre, jusqu’à ce que je débarque sur Internet. Twitter, Facebook, Vine, Instagram, tout le monde s’est donné le mot pour débattre de la couleur d’une robe sur une photo : rien de bien passionnant me direz-vous. mais cette robe rend les gens complètement fous et fait l’objet de quatre top hashtags depuis hier soir. Explications.

robe-debat-bleu-dore

 

L’explication C’est pas Sorcier

Tout est parti d’une question Reddit, se demandant comment certains pouvaient voir la robe prise en photo bleue et noire, alors que d’autres la perçoivent blanche et dorée. Scientifiquement, cette différence de perception vient…

  • de l’oeil
  • de comment chaque oeil perçoit différemment les couleurs, la lumière,
  • et de comment ces perceptions sont analysées différemment par le cerveau, lequel associe un nom de couleur à ce qui est vu par l’oeil.

L’axe de perception (comment on se tient par rapport à l’écran, comment la lumière du jour frappe l’écran, etc) a aussi un rôle à jouer dans la différentiation des couleurs, sans même parler des troubles de la perception des couleurs comme le daltonisme.

robe-debat-bleu-dore-2

Ainsi, plusieurs couleurs sont perçues selon qui regarde cette photo, comment on la regarde et comment elle est analysée par le cerveau, lequel reçoit une information par la rétine. La majorité des personnes sondées la voit soit bleue et noire (26% des gens selon Buzzfeed), soit blanche et dorée (74%). Mais je vais tout de suite mettre fin au débat : la robe est bleue, comme on peut le voir sur le site où elle est vendue.

Break the Internet

Plus efficace que le popotin de Kim Kardashian ou le téton de Janet Jackson, cette robe a retourné Internet et donné lieu à des réactions hilarantes sur les réseaux sociaux : voici mon best-of.

Brad Pitt devient tout fou.

« De quelle couleur est la robe ? »

Kim Kardashian met de l’huile sur le feu.

« De quelle couleur est cette robe ? Je la vois blanche et dorée. Kanye la voit noire et bleue, lequel est daltonien ? »

Miley Cyrus, comme à son habitude, nique la police et ne prend pas position.

A photo posted by Miley Cyrus (@mileycyrus) on

« La vraie couleur de la robe. »

Grumpy Cat pose la vraie question : est-ce que cette robe pas super super jolie vaut le coup d’un tel débat ?

« Elle est bleue et moche, c’est tout. »

Et enfin, la rédac de madmoiZelle.com se déchire en un débat sans fin qui rend notre rédac mode toute chose.

Et la polémique de la robe noire et bleue/blanche et dorée arriva chez @madmoizelledotcom #situationdecrise

A photo posted by Sarah Bocelli (@sarahbocelli) on

Et toi, tu la vois de quelle couleur, cette robe ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 174 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Greediness
    Greediness, Le 4 mars 2015 à 18h24

    Je trouve ça bien : ils vont mettre UNE robe en vente aux enchères pour le "Red Nose day" le 13 mars. Il s'agit d'une asso caritative qui récolte de l'argent pour permettre d'aider les enfants dans leur scolarité (il me semble tant au Royaume Uni qu'en Afrique). : site officiel. J'trouve ça bien car au Royaume Uni, ils peuvent acheter des nez rouges rigolos pour pas cher et ça amuse tout le monde et en même temps ça permet de récolter de l'argent.
    Source pour la vente de la robe

Lire l'intégralité des 174 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)