Comment répondre aux messages frauduleux d’inconnus reçus sur Messenger ? 

Un auteur répond avec un humour absurde à des tentatives d'escroquerie, et c'est absolument délectable !

Comment répondre aux messages frauduleux d’inconnus reçus sur Messenger ? 

La boîte mails réservée aux spams est vraisemblablement l’une des choses les plus insensées auxquelles un être humain puisse être confronté.

Entre le mail de la soi-disant CAF qui a des sous en trop à te donner et qui a besoin de tes cordonnées bancaires pour t’en faire don, celui de la caisse d’assurance maladie qui… eh bien tout pareil que la CAF, ou celui de Paypal qui veut aussi mettre à jour ses données bancaires…

Bon, qui tombe véritablement dans le panneau (hormis une obscure grande tante qui vient d’acquérir Internet, à la rigueur) ?

Il y a également un autre monde tout aussi décalé et tout aussi passionnant que les spams : celui des messages douteux d’inconnu·es reçus sur les réseaux sociaux.

Vous les connaissez trop bien, ces messages : ceux des offres exceptionnelles vantant les mérites de taux très avantageux pour des prêts en cas de grands projets ou de dettes, ceux qui vous demandent de payer des PCS ou de donner vos infos personnelles pour recevoir l’héritage d’une personne mourante.

Ces mêmes messages que vous laissez sans doute non-lus dans votre boîte de réception Autre, il y en a un qui y répond. De façon hilarante. Et qui en a même fait un livre !

La leçon de répartie de Jorge Bernstein dans CONversations

Jorge Bernstein est le boss de fin de l’humour. Quiconque aime l’absurde ne peut qu’aimer Jorge Bernstein. Il n’y a pas plus doué.

Ce postulat est un peu sentencieux, je vous l’accorde, mais elle est d’une vérité absolue et incontestable.

C’est sur son profil Facebook que l’auteur a commencé à relater ses folles conversations avec des individus souhaitant lui vanter les mérites de prêts, ou de leur amitié (prônant une amitié indivisible bien que durant depuis 17 minutes mais pouvant impliquer un don d’argent immédiat).

Alors quel bonheur fut-ce de tenir entre ses mains l’exemplaire papier de CONversations, qui compile le best-of de ces conversations impromptues et incongrues, le tout savamment rythmé par les interventions illustrées du fantastique Fabcaro !

Maintenant vient la question que vous vous posez certainement : comment Jorge Bernstein fait-il pour répondre à ces messages illicites ?

Eh bien avec humour, bien entendu. Et en tournant complètement en bourrique ses interlocuteurs·rices, à base de jeux de mots qui retournent la tête, de psychologie de comptoir ou de surenchère délirante :

Du coup, c’est tout à fait hilarant et complètement jouissif de constater que finalement, ce sont celles et ceux qui le démarchent qui ont une forte envie de mettre fin à la CONversations.

CONversations est une leçon de répartie en plus d’être une bonne tranche de rigolade. L’improbabilité vient des deux bords : autant des requêtes crétines des inconnu·es que des réponses invraisemblables de l’auteur.

Fabcaro apporte quant à lui son piquant à travers un duo de personnages imaginés pour piéger Jorge Bernstein avec de faux profils. Évidemment, ils sont un peu neuneus :

Ça me donnerait presque envie d’accepter des messages chelou, maintenant. Pas vous ?

Pour te procurer CONversations, rendez-vous sur le site des éditions Rouquemoute, Place des libraires, Fnac et Amazon

À lire aussi : J’ai testé pour vous… me faire pirater mon compte Paypal (par le pire hacker du monde)

POURQUOI REGARDER THE HANDMAID’S TALE ALORS QUE ÇA MET BIEN LE SEUM ?

Lucie Kosmala


Tous ses articles

Commentaires
  • Eclaireur
    Eclaireur, Le 21 juin 2018 à 16h37

    "Tant qu'on a de longs cheveux épais et soyeux..." :rire:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!