« Celles et ceux des cimes et cieux », un superbe court-métrage d’animation qui rend hommage à Miyazaki

Gwenn Germain est un étudiant en animation qui a du talent. Il l’a prouvé au Web avec un court-métrage d'animation époustouflant, qui n’est pas sans faire penser à un bel hommage à Hayao Miyazaki.

Celles et ceux des cimes et cieux est un court-métrage d’animation au moins aussi poétique que son titre l’indique. Sur fond musical, il nous fait découvrir un monde enchanteur, à base de villages perchés aux sommets d’arbres gigantesques, et d’habitants mystérieux dans les profondeurs de la forêt en contrebas.

Le court-métrage est signé Gwenn Germain, un jeune étudiant en animation, que celui-ci qualifie pourtant de « bande-annonce d’un long métrage ». Est-ce à dire que nous pourrions espérer voir un jour éclore une version longue ? J’avoue que je regarderais avec plaisir, et d’après Rocket24 ou L’Express, je ne serais pas la seule.

Il faut dire la vidéo, si elle est relativement courte, représente un travail impressionnant — cinq mois de travail en solitaire, précisément — et multiplie les références aux films d’Hayao Miyazaki (voire Miyazaki lui-même). Un bel hommage, donc, que ce petit film dont l’atmosphère n’est pas sans rappeler celle du Voyage de Chihiro, ou encore du Château ambulant.

À lire aussi : Quizz – Les films du studio Ghibli

Mais le jeune réalisateur cite également comme sources d’inspirations l’auteur français Jean Giraud, plus connu sous le nom de Mœbius, et le designer Syd Mead à l’origine de la conception de l’univers visuel de Blade Runner ou Tron. Un mélange d’influences qui donne au travail fou de Gwenn Germain une esthétique particulière… et fort agréable.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 15 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • EffyCatastrophe
    EffyCatastrophe, Le 19 avril 2015 à 19h18

    @Casey Jun bah justement je trouve son personnage féminin harmonieux avec le reste perso... Je le trouve pas du tout tache. Je ne trouve pas ta comparaison Disney/super nana concordante avec ce court métrage. Autant je lui reproche d'avoir que copié, autant le reste non pas du tout.

Lire l'intégralité des 15 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)