« The Glacier Project », des bougies pour sensibiliser à la fonte des glaces

Des bougies en forme d'icebergs, une jolie mais triste métaphore de la fonte des glaces.

Qu’est-ce qui fond très vite quand on le chauffe ? Des bougies, certes. Mais les glaciers aussi, à cause du réchauffement climatique, ce qui est beaucoup moins glam’ et bien plus préoccupant. Pour évoquer ce problème, Brynjar Sigurðarson, un designer islandais, a imaginé une collection limitée de bougies écolo baptisée « The Glacier Project » et éditée par la marque de design espagnol PCM.

Le concept, ce sont donc des bougies en cire qui ressemblent à des icebergs. Lorsque tu les allumes, elles fondent (plutôt normal jusque là) et leur couleur pâlit. Bref, une triste mais jolie métaphore de ce qu’il se passe à l’autre bout du globe, à poser sur ta table basse.

bougies-glacier1

bougies-glacier2

L’idée est bête comme chou-caillou-hibou, et on est bien d’accord, ça ne fera pas de miracle pour sauver les glaciers d’une fin tragique. Mais si ces bougies permettent de rappeler à leurs utilisateurs et utilisatrices qu’il faut faire attention à la planète, pourquoi pas Gisèle ?

En janvier 2015, le National Snow and Ice Data Center des États-Unis expliquait par exemple que l’étendue de la mer de Glace est de 910 000 kilomètres carrés inférieure à ce qu’elle était en moyenne entre 1981 et 2000. Ça picote.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire