Le blush : mode d’emploi

Le blush, c'est le basique du teint et item phare de la saison, et pourtant il n'est pas simple à maîtriser. Comment le poser ? Quelle couleur choisir ? Quelle texture ? Dans quelle quantité ?... Voici quelques clefs essentielles pour un "blushage" réussi.

Le blush : mode d’emploi

Le blush est une ombre qu’on applique sur les pommettes et les joues pour sculpter son visage et se donner meilleure mine. Il est le plus souvent rose, mais peu aussi bien être beige, orange, marron ou rouge. Il s’applique après le fond de teint et peut être accompagné d’une touche lumière (teinte plus nacrée sur le haut des pommettes) ou au contraire d’une touche de « bronzing » (teinte plus sombre dans le creux de joues). On peut ainsi réveiller mais aussi bomber, enluminer ou creuser un visage.

blush bourjois givenchy mac

A gauche visuel Bush Duo Effet Sculpteur Bourjois, au centre blush Le Prisme Givenchy, à droite visuel Too Fabulous MAC.

Personnellement je dois avouer que si le blush sauve mon terne minois depuis plusieurs années, il m’a aussi valu quelques bons gros ratés. Maquillage au doigt, dans un endroit mal éclairé ou sur peau de crocodile sont des choses à proscrire… Quelques conseils généraux pour être sur de ne pas se tromper :

Quelle couleur de blush choisir ?

Peaux claires : une douce teinte de mauve rosée ou beige irisé pour illuminer les pommettes.
Peaux claires tendant vers le jaune : une teinte rose froide, comme le mauve ou le fuchsia.
Peaux « moyennes » : une teinte rosée, pêche ou même litchi pour un effet plus punchy.
Peaux mates : une teinte abricot à terre de soleil (brun, sienne,…) qui créera une ombre naturelle.
Peaux noires : une teinte cuivrée/marron, rouge/rose ou prune, riche en pigments et impérativement mate.

Comment poser le blush ?

La méthode la plus simple pour un effet « bonne mine », consiste à sourire et à appliquer son blush par de petits mouvements circulaires sur la partie saillante des pommettes. Pour sculpter davantage son visage, on remonte ensuite vers les tempes (oui, un peu comme une virgule Nike). On peut aussi dessiner une sorte de « 3 » en partant des mâchoires, remonter jusqu’au haut des pommettes puis remonter encore sur les contours du front. Si ces techniques conviennent bien aux visages ovales, il en est différemment pour les autres :
Visage long : on applique le blush à l’horizontale pour « annuler » la forme longiligne du visage.
Visage carré : on applique le blush en simples ronds sur les pommettes (poupée russe staïle).
Visage rond : on étire le blush vers les tempes et on creuse sous les pommettes avec une poudre bronzante.

Quel type de blush choisir ?

Le mieux pour être certaine de ne pas se tromper est encore de choisir un blush en poudre compacte et de le travailler au pinceau. Un pinceau blush doit être relativement large et épais mais surtout pas tout rond ou trop gros (= important risque de s’en coller jusque sur le nez). Pour accentuer le volume du visage, on peut utiliser un blush irisé mais le mieux est de commencer avec une teinte mate. Celles qui n’utilisent pas de fond de teint poudre peuvent se permettre un blush en crème ou liquide à étaler au doigt mais gare aux traces ! Enfin il existe des houppettes, éponges et pinceaux auto-diffuseurs, mais ils ne facilitent pas, à mon goût, l’application…

mini blush bourjois

Mini blush Bourjois 4,95€

Voilà, maintenant tu n’as plus d’excuse pour continuer à utiliser un blush grenat alors que tu as la peau blanche comme une fesse et à le porter aux coins des yeux ou sur le menton. Le blush n’a plus de secret pour toi, je te souhaite donc d’en faire bon usage. Retrouve ici la sélection blush et là, les dernières tendances maquillage.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 12 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Cherry Bomb
    Cherry Bomb, Le 17 janvier 2011 à 14h10

    Pas forcément besoin de connaitre la forme de son visage. D'ailleurs je ne connais meme pas la mienne mais je sais ou poser mon blush.

    Touchez-vous les joues. Lorsque vous sentez l'os de votre joue et bien c'est la ou le fard doit etre posé. Et en dessous, donc la ou c'est creux et bien on pose le bronzer.

Lire l'intégralité des 12 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)