Bilan des buzz de 2011

L’année 2011 touche à sa fin, l’occasion pour Sophie-Pierre Pernaut de revenir sur quelques uns des buzz les plus marquants de l’année Avant toute chose, une petite devinette : qu’est-ce qui craint plus que le terme « buzz » ? Réponse : le terme « ramdam ». (Ça, c’est pour que vous compreniez bien que le titre aurait pu être […]

Bilan des buzz de 2011

L’année 2011 touche à sa fin, l’occasion pour Sophie-Pierre Pernaut de revenir sur quelques uns des buzz les plus marquants de l’année

Avant toute chose, une petite devinette : qu’est-ce qui craint plus que le terme « buzz » ? Réponse : le terme « ramdam ». (Ça, c’est pour que vous compreniez bien que le titre aurait pu être encore plus has been.)

Revenons donc ensemble sur ce que j’estime être les buzz les plus buzzifiants de l’année du buzz, j’ai nommée 2011.

Vers l'Internet et au-delà.

La demande en mariage la plus romantique de l’histoire du monde (au moins)

En mai dernier, tous les médias – dont madmoiZelle – s’emparaient de ce qui était la plus jolie vidéo du moment. Un jeune homme répondant au nom de Michael avait organisé la plus romantique, la plus drôle, la plus insolite des demandes en mariage à sa petite amie Ginny. Quand je l’ai découverte, j’en ai pleuré toutes les larmes de mon corps, mettant à mal ma réputation de cynique (même si ma réaction aurait été encore plus concentrée en hystérie si Ginny avait fait un malaise). Envie de voir ou de revoir la vidéo ? C’est par ici :

Chargement du lecteur...

Burger King revient en France : la 45 679ème édition

Jack Parker vous l’annonçait en septembre dernier : Burger King revient en France… Mais seulement sur l’autoroute. C’est un début, n’est-ce pas ? Quoiqu’il en soit, l’article s’est tellement bien partagé sur les réseaux sociaux que j’ai envisagé l’espace de quelques mois de mettre « Burger King » en mot-clé de tous mes articles, quel qu’en soit le sujet. Néanmoins, j’ai préféré laisser tomber l’idée : ce serait contraire à l’éthique de madmoiZelle.

Gérard Depardieu urine dans un avion.

À la cool, Gérard ! Le célèbre acteur français, que dis-je, l’un des piliers du cinéma, n’a pas apprécié qu’on lui demande d’attendre le décollage de son vol Dublin-Paris pour aller se vidanger la vessie en août dernier. Du coup, il a uriné comme ça, à la fraîche. Debout, devant tous les passagers. Normal.

Quelques heures plus tard, nous prenions cependant connaissance de la version de l’acteur : Gérard Depardieu n’aurait VRAIMENT pas pu se retenir et a été obligé de se vider le plus discrètement possible dans une bouteille. Il aurait par ailleurs été bien désappointé de voir qu’il en avait mis un peu sur la moquette de l’appareil. Qui croire ? J’aurais aimé avoir une réponse à vous donner, mais ce n’est pas le cas. J’en suis tout à fait désolée. Cependant, une chose est sûre : Gérard Depardieu sait rire de lui-même, en gaulois comme en anglais :

Chargement du lecteur...

Intrigante Lana Del Rey

Qu’on l’aime ou qu’on l’exècre, il faut bien avouer que Lana Del Rey a été le buzz, la révélation, le point d’interrogation musical de 2011 : qui est-elle ? Est-elle aussi étrange dans la réalité ? Vient-elle d’une autre planète ? Mange-t-elle du saucisson ? Et pourquoi donc le clip de Video Games nous met-il dans un tel état ?

Drive : le buzz cinéma tchi tcha

Je dirai qu’il y a eu trois types de réactions de spectateurs. Comme trois générations : la première, über-enthousiaste, est ressortie toute émoustillée de ce film, à l’image de Fab et d’Emilie. La deuxième l’a adoré malgré quelques longueurs et une absence parfois trop remarquée de dialogues (genre comme moi, au hasard). La troisième génération s’est cependant certainement écriée en sortant de la salle obscure : « Sérieusement ? Tout ça pour ça ? » (un peu comme Laystary).

Bon et puis il y a peut-être eu des avis différents, des gens qui ont détesté ou qui sont restés indifférents, mais si j’en avais parlé, ça aurait tout gâché mon conflit générationnel susmentionné.

Le bébé phoque roux qui a embrasé nos coeurs

En septembre dernier, un petit phoque roux  (ou otarie, je ne sais plus, je suis perdue) était retrouvé seul et, donc, en danger de mort : sa mère et sa tribu l’avait abandonné en raison de sa différence physique et de son handicap. Mais le 29 novembre, Jack Parker apprenait que, non seulement le petit phoque (que j’ai depuis affectueusement renommé Bibifox, jeu de mots aussi recherché qu’interlangue) était une femelle rebaptisée Nafanya, mais qu’en plus, il allait bien. Encore mieux : on peut le stalker à la webcam en direct et constater son évolution au jour le jour. Magie de l’internet.

Mathilde et Nicolas Bedos : bagout ou parade amoureuse dans le tube cathodique ?

En novembre dernier, il se passait quelque chose dans l’émission littéraire Au field de la nuit, présentée par Michel Field et diffusée en troisième partie de soirée le lundi sur TF1. Le principe du programme est de se faire ouvrir les portes d’un établissement scolaire afin de permettre à ses élèves de commenter des oeuvres littéraires, souvent devant leur auteur. Le 14 novembre, Nicolas Bedos y était invité à l’occasion de la sortie de son Journal d’un mythomane. Une étudiante en BTS aussi jolie que grande gueule prend alors la parole pour lui faire comprendre qu’elle est déçue de son ouvrage, ce à quoi il répond de manière très virulente. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne se laisse pas démonter.

Après avoir vu cette vidéo, j’ai été pour le moins mal à l’aise de voir le battage médiatique qui s’ensuivait. Là où l’internet voyait un auteur à l’égo surdimensionné insultant une jeune femme, je ne pouvais m’empêcher de penser que nous avions tous l’oeil rivé sur rien d’autre qu’un flirt. Et bah vous savez quoi ? J’avais raison, puisque Nicolas Bedos a officialisé leur relation chez Ardisson en conseillant aux téléspectateurs de couper le son et de se concentrer plutôt sur l’échange de regards qui avait lieu. Je veux pas me vanter, mais quel flair : pour une fois que j’ai raison, permets-moi d’en profiter quelques secondes. Voilà.

Quoiqu’il en soit, la jeune Mathilde Warnier a depuis trouvé un job de chroniqueuse dans cette même émission. Certains crient au scandale (bof) ou au coup de piston (certes) et mettent en avant son manque de professionnalisme, mais j’aimerais bien leur rappeler qu’elle commence tout juste le métier. Et puis en plus, je ne suis pas sûre que j’aurais refusé une occasion pareille en de telles circonstances, à sa place. Je sais pas pour toi.

La fan de Beyoncé qui s’enflamme un peu trop

Comment parler des buzz qui ont fait 2011 sans évoquer Beyonce et la fan la moins mélomane du monde. Pipi – culotte. Direct. On ne s’en lasse pas.

Chargement du lecteur...

L’assistant Siri parodié dans un film d’horreur

Ce petit ramdam est tout récent, puisqu’il date d’hier et est en soi une bien bonne raison de passer au Samsung (voire de revenir au Nokia 3310). Siri, c’est l’assistant vocal disponible sur l’iPhone 4S qui répond à toutes tes questions. Exemple :

« Ma journée sera-t-elle moisie comme un vieux clacos ?
– Vous avez – 2 – réunions dans la journée et votre patronne vient dîner ce soir. »

(Ça veut dire oui.)

Siri peut donc tout faire. Tout ? Mais ça veut dire même me tuer ?, te demandes-tu, l’inquiétude ouvrant grand tes yeux. Même te tuer, te réponds-je sadiquement. Ou du moins c’est ce qu’essaye de nous faire croire ce trailer parodiant ET les films d’horreur un peu soft ET l’assistant vocal le plus intelligent du moment. Un trailer très fort en rigolitude qui nous vient du site Rooster Teeth. Enjoy.

Chargement du lecteur...

Et toi, quel(s) buzz rajouterais-tu à cette liste non-exhaustive ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Jules-
    Jules-, Le 9 janvier 2012 à 2h53

    OK. Donc une seule question (ou même 3, plus rien n'a de sens): Ai-je vécu en 2011 ? Où étais-je ? Que faisais-je ?
    Je suis passée à côté de chacun des points de l'article, chacun. Jamais entendu parler de tout ça

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)