Bic sort une pub sexiste… pour la Journée des femmes en Afrique du Sud

Avec une pub Bic qui proclame « Pensez comme un homme », la marque s'est plantée le stylo dans l'oeil, et a provoqué la colère des internautes.

Une vieille expression dit que l’enfer est pavé de bonnes intentions. C’est ainsi que parfois, on se plante en voulant faire des trucs sympa. C’est le cas de la marque de papeterie Bic et surtout de sa pub. Le 9 août dernier, à l’occasion de la Journée des Femmes en Afrique du Sud, elle a publié sur sa page Facebook une campagne au message qui se veut encourageant et positif pour les femmes, mais s’avère en fait très maladroit et carrément sexiste…

tweet-bic-pub-sexiste

« Ressemblez à une fille
Agissez comme une dame
Pensez comme un homme
Travaillez comme un chef »

Bref, en gros, on attribue aux femmes la capacité de plaire physiquement, mais le talent intellectuel est identifié comme une qualité masculine. Niveau féminisme, on a vu mieux, la preuve : la publication a été inondée de commentaires qui dénoncent le sexisme de la pub Bic.

Deux jours plus tard, devant cette levée de boucliers virtuels, la marque a effacé la publication, et a tenté de la justifier, toujours sur son compte Facebook, le 11 août dernier :

« Nous pouvons vous assurer que cela a été fait de manière à promouvoir le plus possible l’empowerment, et pas de manière à dénigrer les femmes. Nous avons pris la citation sur un blog de « Femmes dans le business ». Le blog explique la citation et quelles étaient ses intentions lorsqu’elle a été écrite. Bic croit à la célébration des femmes et à la contribution percutante des femmes à notre société. »

L’excuse s’est visiblement avérée loin d’être suffisante, puisque de nombreux internautes ont dénoncé le manque du sérieux et de professionnalisme du blog en question. Ces premières excuses ont donc été effacées dans la journée, et la marque en a finalement posté de nouvelles :

« Bonjour tout le monde. Commençons par dire que nous sommes incroyablement désolés d’avoir blessé — ça n’a jamais été notre intention, mais nous comprenons tout à fait là où nous nous sommes trompés. Cette publication n’aurait jamais dû sortir. Vos retours nous aideront à nous assurer que quelque chose comme ça n’arrivera plus jamais, et nous en sommes reconnaissants. »

S’il fallait encore une preuve de l’absurdité de cette pub, le site DesignTaxi s’est d’ailleurs amusé à relever ses parodies publiées sur Twitter :

tweet-pub-bic-little-fingers

« Cher Bic, à l’aide. Mes petites mains de fille ne peuvent pas tenir votre stylo d’homme. Que dois-je faire ? »

tweet-pub-bic-velociraptor

« – J’ai essayé de rendre cette publicité Bic un peu plus compréhensible.
– Ressemble à une fille. Agis comme un Velociraptor. Pense comme un super-méchant. Tue des hommes avec des stylos à billes. »

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 9 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Elyon_64
    Elyon_64, Le 13 août 2015 à 14h40

    Mouais je doute aussi qu'ils se soient pas rendu compte que ça ferait réagir, ça pue le bad buzz...
    Ils auraient du prendre la version avec le velociraptor, elle claque haha :d

Lire l'intégralité des 9 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)