Benetton n’espionne PAS les passants (MàJ)

Benetton dément les rumeurs et affirme ne pas utiliser de mannequins « intelligents » équipés de caméras.

Edit du 26 novembre 2012 : Benetton a tout récemment démenti l’utilisation de ces mannequins dans leurs boutiques ! Ce genre de procédé existe, mais Benetton ne l’utilise pas : ils achètent leurs mannequins « normaux » chez Almax et précisent qu’il n’y a ni mannequin ni quoi que ce soit d’« espion » dans leurs boutiques. Pour celles qui s’inquiétaient : vous voilà rassurées.

Article original du 21 novembre 2012 : Vous curer le nez ou vous recoiffer devant une vitrine va bientôt devenir délicat : Benetton vient de commander des mannequins d’élite avec des caméras DANS LEURS YEUX, qui filment les passants à travers les vitrines. Le but ? Analyser le comportement des clients pour booster les ventes.

Grâce à un logiciel de reconnaissance faciale, les yeux de verre des mannequins permettront de déterminer si les passants sont plutôt hommes, femmes ou enfants. La boutique pourra donc adapter ses vitrines, pour les rendre plus alléchantes en fonction des périodes où passent certains types de clients.

camera11 Benetton nespionne PAS les passants (MàJ)

« Tout logiciel qui peut aider à connaître le profil les gens tout en gardant leur identité anonyme est fantastique », a déclaré Uche Okonkwo, directeur exécutif de consultant Luxe Corp. Fantastique, peut-être, mais surtout très flippant.

Se prendre pour Big Brother a un prix : 4000€ le mannequin trafiqué. Le porte-parole de Benetton n’a pas voulu lâcher le morceau : impossible de savoir où les mannequins seront expérimentés.

En France, la vidéo-surveillance doit être autorisée par la préfecture et signalée sur le lieu où elle est utilisée. Donc pas d’inquiétude… pour l’instant ! On peut également penser à l’affaire des « panneaux intelligents », ces écrans de pub pourvus d’un dispositif de comptage des passants, initialement prévus dans les couloirs du métro parisien en 2010 et finalement refusés suite aux pressions des consommateurs (les écrans de pub actuellement déployés par la RATP ne sont donc pas équipés d’un dispositif de comptage).

Qu’en pensez-vous ? Révoltées d’être surveillées à des fins commerciales ? Ou ça ne vous fait ni chaud ni froid ?

Tous les articles Débats et des Modes , Magazine Mode
Les autres papiers parlant de Mannequin , Polémique , Vidéos
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 8 commentaires !

Lire l'intégralité des 8 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)

  • Calystegia
    Calystegia, Le mercredi 21 novembre 2012 à 12h31

    Ça me met très mal à l'aise en fait, et je pense que je n'oserai plus m'arrêter devant les vitrines de Benetton.

  • L'orchidée
    L'orchidée, Le mercredi 21 novembre 2012 à 13h37

    C'est clair, c'est carrément flippant. Je détestais deja Benetton avec leurs publication "COLORS" avec du trash et du mollard, mais là, c'est le pompon.

  • Jialing
    Jialing, Le mercredi 21 novembre 2012 à 15h18

    Personnellement ça ne me choque pas... Ça fimera la rue, donc un lieu public. Et il y a déjà tellement de caméras dans l'espace public aujourd'hui. Surtout qu'a priori, si j'ai bien compris, les enregistrements ne devraient pas être visionnés puisque le traitement sera automatique ?

  • Creepyc
    Creepyc, Le mercredi 21 novembre 2012 à 16h01

    j'y vais, j'me poste devant, et je fixe le mannequin sans bouger!(jusqu'à tant qu'on me dégage... ou si j'ai trop froid)

  • BeBop
    BeBop, Le mercredi 21 novembre 2012 à 18h27

    Très sincèrement ? Je m'en tamponne joyeusement le coquillard. De toute façon, de nos jours, on est surveillé partout alors... Le fait que ce soit pour un aspect commercial je trouve ça même plutôt chouette. C'est plus rigolo que des soit-disant questionnaires sur la boutique. Sans compter que je vais certainement bien m'amuser à regarder les gens chercher si les mannequins de leur magasin Benetton est équipé ou pas. Et puis si tout reste anonyme, je ne vois pas le mal.

  • Choupette38
    Choupette38, Le lundi 26 novembre 2012 à 18h13

    Je trouve ça très choquant, il faut arrêter de dire qu'on est surveillé tout le temps, ou alors donnez des preuves concrètes. Il faut surtout différencier sécurité et enjeu commercial parce que l'un va dans notre sens et l'autre pas vraiment. C'est déjà assez pénible de savoir qu'on est tracé sur internet par les grandes entreprises commerciales. Qu'elles se vendent entre elles des données nous concernant pour nous vendre toujours plus sans que ce système investisse la rue. Pareil pour les pubs à tous les coins de rue, on devrait pas avoir à subir cette pollution visuelle, c'est un espace public me**e! Je sais ça fait hyper réac, écolo, tout ce qu'on veut, mais stop, on consomme si on veut, et on a vraiment pas besoin d'être sans cesse poussés à la consommation, (surtout qu'ils nous prennent pas mal pour des cons dans les pubs).
    Ils feraient mieux d'investir dans des produits de meilleurs qualités, des publicités plus intelligentes et une meilleure éthique histoire pour une fois de se donner une bonne image!

  • Eternity-
    Eternity-, Le lundi 26 novembre 2012 à 20h02

    Moi je trouve ça hyper flippant et révoltant, on surveille de plus en plus tout nos faits et gestes en nous prenant pour des "objets consommateurs" avec lavages de cerveau et compagnie.
    Ca me gonfle.
    Ca m’empêchera pas de regarder des vitrines etc mais je suis fermement opposée à l'idée

  • Auraria
    Auraria, Le mardi 27 novembre 2012 à 13h53

Lire l'intégralité des 8 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)