Dans Modern Romance, Aziz Ansari décortique le couple moderne et ses évolutions

Par  |  | 2 Commentaires

Aziz Ansari (Master of None) sort en France Modern Romance, une étude passionnante de l'amour, du couple et de la séduction au XXIème siècle. Un ouvrage aussi documenté que fascinant !

Dans Modern Romance, Aziz Ansari décortique le couple moderne et ses évolutions

Rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Bragelonne.
Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

Publié initialement le 24 mai 2017

Dans chaque domaine auquel il s’essaie, Aziz Ansari semble déborder de talent. C’est fou !

Hilarant en Tom Haverford dans Parks and Recreation, touchant et juste dans sa propre série Master of None, pertinent dans ses deux one-man show (disponibles sur Netflix), il est à présent passionnant dans Modern Romance, sorti en France ce 17 mai 2017 chez Bragelonne !

Modern Romance dissèque la séduction, de nos aîné•es…

Accompagné du sociologue Eric Klinenberg, Aziz Ansari se penche dans Modern Romance sur la façon dont nous cherchons, trouvons et même faisons l’amour au XXIème siècle.

« Quelqu’un t’aime mais ce n’est pas réciproque ? Tu n’as qu’à faire semblant d’être occupé•e pour toujours ! »

Il part des méthodes « classiques » de séduction en interrogeant des seniors. Il y a quelques décennies, un nombre écrasant de citadin•es se mariaient entre voisin•es, ou en tout cas avec des gens vivant à très courte distance géographique.

C’était souvent du compagnonnage, plus que de l’amour.

Dans les villes comme dans les campagnes, on trouvait généralement un•e partenaire pouvant aider (financièrement ou en donnant de son temps) à bâtir une situation confortable. On avait des enfants.

Et si on s’aimait de façon romantique, c’était la cerise sur le gâteau.

…au monde moderne

Et un demi-siècle plus tard, nous voilà. Vissé•es à nos smartphones, avec tout le choix du monde au bout de notre pouce. Occupé•es à swiper de gauche à droite dans l’espoir de trouver l’âme sœur… ou un plan cul.

Aucun jugement de valeur dans cette déclaration ! C’est un fait : nous avons bien plus d’options que nos parents quand il s’agit de trouver l’amour. Sans parler de nos grands-parents.

Et qui dit plus d’options, dit choix compliqué. Comment se dédier à une personne quand une autre, plus compatible, est hypothétiquement à un clic de nous ?

Comment concilier nos valeurs et envies avec les modes de couples plus ouverts que sont la relation libre ou le polyamour ? Comment passer de « plan cul » à « relation sérieuse » ?

Émaillé de chiffres et d’emojis, entre références à Pitbull et réflexions sur le sextingModern Romance est un ouvrage passionnant, riche en enseignements.

Modern Romance, un portrait bienveillant de l’amour actuel

Ce qui m’a frappée dans ce livre, c’est sa bienveillance. Jamais Aziz Ansari, ni Eric Klinenberg ne jugent la façon dont les gens se séduisent, s’aiment, se séparent ou s’engagent.

Dans le portrait qu’ils dressent, l’important c’est de mettre le doigt sur des tendances croissantes, pas de décréter qu’une façon de faire est mieux qu’une autre. Pas de « c’était mieux avant » ni de râleries sur les « vieux cons » dans Modern Romance !

Du sexting au breadcrumbing, du ghosting aux selfies, la façon dont on voit l’autre, le couple, la séduction et dont on se voit nous-mêmes évolue en profondeurModern Romance est l’ouvrage parfait pour mieux comprendre ces changements !

Je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur Modern Romance, disponible partout pour 16,90€ (à la Fnac, sur Amazon, chez votre libraire…) et déjà best-seller aux États-Unis.

Bonus pour les amoureuses des livres comme moi, l’ouvrage est très beau, grand, imprimé sur du super papier, rempli d’illustrations de qualité et bourré d’humour, Aziz Ansari oblige. C’est un sans-faute !

À lire aussi : Le match Tinder qui s’est transformé en grand amour, la jolie histoire de Matthieu & moi

Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (2) Facebook ()
  • Elliot Jones
    Elliot Jones, Le 24 mai 2017 à 21h58

    J'ai lu le livre l'année dernière, et il est vraiment intéressant ! Il fait réfléchir à comment les relations amoureuses ont évoluées avec le temps, et pourquoi aujourd'hui les choses sont différentes d'avant.
    Seul hic : à un moment il va dans divers pays pour faire une petite étude, et j'avais trouvé ses résultats un peu clichés (surtout qu'il vient notamment en France). Mais autrement il est top :top:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!