Axe Cop, une bande-dessinée écrite par un enfant de 5 ans

En octobre dernier nous vous racontions comment Steve Lieber et Jeff Parker, créateurs de la bande-dessinée Underground, avaient connu le succès grâce à 4chan. Aux États-Unis comme en France, les webcomics ont de plus en plus la côte. Si autrefois nous déjeunions devant MTV ou Boulevards des clips sur M6, nos pulsions de screen-addicts sont […]

Axe Cop, une bande-dessinée écrite par un enfant de 5 ans

En octobre dernier nous vous racontions comment Steve Lieber et Jeff Parker, créateurs de la bande-dessinée Underground, avaient connu le succès grâce à 4chan. Aux États-Unis comme en France, les webcomics ont de plus en plus la côte. Si autrefois nous déjeunions devant MTV ou Boulevards des clips sur M6, nos pulsions de screen-addicts sont toujours présentes : notre rituel du matin s’est transféré sur l’écran de l’ordinateur, où nous pouvons avaler nos céréales devant des strips. Axe Cop, bande-dessinée imaginée par un gamin de 5 ans et réalisée par son grand-frère de 29 ans, montre une nouvelle fois l’importance de la promotion sur Internet.

Souvenez-vous. Quand vous étiez mômes, vos histoires étaient farfelues, absurdes et parfois dénuées de raisonnement logique. Avec l’âge est venu le pragmatisme et votre imagination n’a pu se défaire de notre environnement plus terre-à-terre (notez toutefois que certains enfants n’ont aucune fantaisie – voir en ce sens cette planche de Boulet).

Ethan Nicolle s’est ainsi amusé à retranscrire les aventures de Axe Cop, personnage créé par son petit frère Machalai. Axe Cop est un policier avec une hache qui se bat contre les méchants. Il a un dinosaure domestique qui crache du feu, se bat contre des soldats de la Lune, des ninjas vampire, des avocats géants et fréquente des uni-man, hommes à moitié licornes.

Axe Cop est au départ un webcomic, i.e. une bédé uniquement disponible sur le net. Plus drôles encore que les épisodes, ce sont les questions posées par les internautes à Axe Cop. Quoi de plus plaisant pour un lecteur que d’avoir la possibilité d’interagir avec les créateurs de leur site préféré ?

BoingBoing nous révèle aujourd’hui que le succès sur Internet a été tel que les éditions Dark Horse ont décidé de publier Axe Cop. Le recueil de 130 pages est déjà bien classé dans le top des ventes Amazon. En bonus, on y trouve des commentaires du scénariste (Malachai Nicolle) et du dessinateur (Ethan Nicolle). Qui n’a jamais rêvé d’avoir un grand frère pareil ?

En France, il semblerait qu’il y ait une réticence à acheter la version papier des blogs bédés. Pourquoi payer pour quelque chose qu’on peut avoir gratuitement ? L’affaire Axe Cop donne peut-être un début de réponse : Internet permet de faire la promotion d’un artiste ou d’une œuvre, et sa publication est une reconnaissance de ce talent en soi. Mais l’acheter, c’est une façon de rétribuer ce talent, et de permettre à son auteur de le développer. Ce n’est pas parce qu’on y prend du plaisir qu’il ne s’agit pas de travail. SUPPORT ART !

> Référence : Axe Cop 1, Malachai et Ethan Nicolle

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lisoren
    Lisoren, Le 20 janvier 2011 à 22h19

    Ah! C'est trop marrant!
    Les enfants imaginent des trucs spontanément, alors que les adultes le font exprès. Du coup, là au moins c'est authentique.

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)