Comment aider son chat ou son chien à supporter la canicule ?

Par  |  | 19 Commentaires

Il fait chaud, mais pas que pour nous ! Nos chats et nos chiens galèrent aussi en période de canicule. Voici plein de conseils pour les aider !

Comment aider son chat ou son chien à supporter la canicule ?

Il fait chaud et c’est pas facile facile : on galère dans le métro, on pue, on est fatigué•es… Mais on n’est pas les seul•es à souffrir, nos animaux de compagnie aussi encaissent comme ils peuvent.

Parce qu’ils ne sont pas dans leur habitat naturel, ils n’ont pas toujours tout à disposition pour se protéger de la chaleur. Pas de panique, on peut les aider à supporter cette épreuve avec des gestes simples.

Aider son chien en période de canicule

Les chiens peuvent vraiment souffrir des fortes chaleurs, a fortiori quand ils se font vieux.

Lors des alertes canicule, on entend souvent dire qu’il faut faire attention aux personnes âgées. Hé bien c’est pareil pour les chiens âgés !

Par forte chaleur, votre toutou va plutôt avoir tendance à éviter les efforts physiques. Surtout s’il est gros, et encore plus s’il est poilu.

Sandra Widmann, vétérinaire, conseille de bien aménager son espace :

« Il ne faut pas hésiter à déposer une serviette mouillée dans son panier, à ré-humidifier de temps en temps pour garder son chien au frais.

À noter que la tonte est vraiment conseillée, surtout si le chien a des poils très longs. »

Hé oui, même si votre toutou sera potentiellement moche une fois rasé, il en va de sa santé !

Ça c’est ma chienne d’amour qui me demande de sacrifier sa beauté au prix de son bien-être. Je ne peux qu’accepter.

L’autre danger, on y est confronté lors des promenades. Vous ne les connaissez peut-être pas encore : les épillets !

Il s’agit d’herbes pointues qui vont se planter entre les coussinets, dans les oreilles, dans le nez et même parfois dans les parties intimes de votre chien. Sandra Widmann confirme :

« C’est vraiment la saison des épillets, il y en a beaucoup. S’ils sont juste dans les poils, vous pouvez les enlever vous-mêmes. Mais s’ils sont plantés dans la peau, il faut absolument aller chez un vétérinaire pour les faire enlever. »

Dans certains cas comme par exemple ceux qui sont plantés dans les narines, il faut même endormir l’animal.

Les épillets, c’est une vraie plaie. Je garde un douloureux souvenir d’une promenade où ma chienne s’est retrouvée avec les quatre pattes en sang à cause de ces fichus bouts d’herbe.

Contre ce problème, une seule solution : bien inspecter votre chien de partout au retour de promenade, pour vous assurer qu’il ne s’est pas blessé.

Aider son chat en période de canicule

Pour être honnête, je suis plutôt team chien, donc mon chat il peut bien se gratter.

JE PLAISANTE bien sûr, mais il y a quand même un fond de vérité. Les chats supportent mieux la chaleur que les chiens, et ont donc moins besoin de notre aide.

Surtout quand ils vivent à l’extérieur, où ils peuvent par eux-mêmes trouver l’abri idéal pour être au frais.

Mais quand on a un chat en appartement, on fait comment ? Selon Sandra Widmann, la tonte est rarement conseillée :

« On évite de tondre les chats parce qu’ils sont plus aptes à affronter les fortes chaleurs, donc ils n’en ont pas nécessairement besoin. D’autant plus que comme ils sont moins dociles, il faut souvent les endormir pour les tondre. »

On peut le faire quand les poils sont vraiment très longs et qu’ils risquent de s’emmêler et de le gêner.

Là encore, on peut essayer de mettre des serviettes mouillées dans les endroits où le chat aime bien s’installer, en s’assurant que ça ne le gêne pas.

L’idéal c’est encore le carrelage : si vous avez un appart un peu encombré, veillez à laisser une zone libre pour que votre félin puisse s’étendre.

Mon chat, en train de me juger parce que j’ai mis des tapis partout.

Durant une canicule : de l’eau, toujours de l’eau !

Quand un animal vit en appartement, il ne peut pas s’hydrater si vous ne lui donnez pas d’eau. Veillez à ce que sa gamelle soit toujours pleine et n’hésitez pas à changer régulièrement l’eau pour qu’elle reste fraîche.

À noter que certains animaux un peu douillets refusent de boire quand une mouche flotte dans leur gamelle, donc c’est d’autant plus important !

Sandra Widmann conseille d’ailleurs d’investir dans une fontaine à eau. Et j’ai sélectionné celle-ci qui est vraiment trop mignonne.

La fontaine à fleur, à retrouver sur Amazon, à 29,99

Ça vaut aussi pour tous les autres animaux domestiques tels que les rongeurs par exemple.

En ce qui concerne les lapins, il ne faut surtout pas les tondre à cause de leur peau très fragile et faire tout son possible pour garder la cage à l’ombre.

Attention aussi aux ventilateurs : beaucoup d’animaux sont sensibles aux coups de froid. Évitez de vous en servir quand ils sont dans la pièce. Ce serait quand même le comble que minou chope un rhume en pleine canicule !

À lire aussi : Comment faire pour que la litière de ton chat ne soit plus un cauchemar dans ton appart ?

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Lise F.

Tombée dans la marmite du jeu vidéo à l’adolescence, Lise cause gameplay, graphismes et OST en toute tranquillité. Pendant son temps libre, elle écrase des gens sur Splatoon avec un grand rire machiavélique et donne des coups de pelle à ses voisins sur Animal Crossing. Ses autres passions sont faire et manger des cookies, dormir et râler.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (19) Facebook ()
  • Erha
    Erha, Le 24 juin 2017 à 11h00

    @MelPop21 Il ne fait aucun bruit :dunno:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!