La nouvelle pub Always #CommeUneFille, une campagne anti-stéréotypes

Par  |  | 43 Commentaires

La dernière campagne de pub Always dénonce un stéréotype particulièrement vicieux, et nous interroge : quand est-ce que faire les choses « comme une fille » est devenu une insulte ?

La nouvelle pub Always #CommeUneFille, une campagne anti-stéréotypes

Dans la nouvelle pub Always, on demande devant la caméra à des jeunes femmes, un garçon, un homme, de « courir comme une fille », de « lancer quelque chose comme une fille », de « se battre comme une fille ».

Puis, les mêmes questions sont posées à des petites filles. La différence est sidérante :

« Quand est-ce que « comme une fille » est devenu une insulte ? »

Cette pub Always met en évidence un stéréotype de genre largement répandu, selon lequel la féminité est synonyme de faiblesse, de fragilité.

De nombreuses filles connaissent une baisse importante de leur confiance en elles-mêmes à l’adolescence, et l’on s’en étonne alors que l’expression « to throw like a girl » ( lancer comme une fille) caricature une incapacité. De fait, quand on leur demande de « lancer comme une fille », les témoins interrogés devant la caméra font des imitations caricaturales et ridicules.

Faire les choses « comme une fille » est une expression péjorative, une insulte dans le langage courant.

Quand on dit vouloir enseigner l’égalité entre les filles et les garçons dès l’école primaire, quand on dit vouloir lutter contre les stéréotypes de genre, c’est justement contre ce genre de stéréotypes et leurs conséquences désastreuses sur l’estime des jeunes filles (et sur leur santé) que l’on entend lutter.

Bravo donc à Always qui fait passer un message positif — même avec une pub — et génère une réflexion autour de ces expressions passées dans le langage courant. Espérons qu’on finira par ne plus entendre « ça va, oh, fais pas ta gonzesse » ou « t’appelles ça lancer ? Tu lances comme une fille » !

Pour aller plus loin :

7 surprises culinaires personnalisées par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Clemence Bodoc

Anciennement Marie.Charlotte, Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Seih
    Seih, Le 12 octobre 2014 à 21h38

    La petite fille avec la robe rose est toute mignonne. :puppyeyes: Et je trouve le "discours" de la jeune femme blonde très intelligent et...comment dire...enfin vous m'avez comprise. :stare: Super campagne !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!