Alex Ramirès malmène les stéréotypes avec brio, humour et talent

Tu connais sans doute Alex Ramirès pour ses parodies low cost, mais que dirais-tu d'aller l'applaudir sur scène ? Son spectacle vaut clairement le détour !

Alex Ramirès malmène les stéréotypes avec brio, humour et talent

Sensiblement viril, c’est un oxymore. Bravo ! Mais c’est aussi et surtout le titre du spectacle d’Alex Ramirès, un fantastique humoriste !

L’humoriste avait déjà l’habitude de me faire me rouler de rire avec ses parodies low cost, et il avait passé une tête dans la vidéo de Mymy sur le consentement.

Mais en plus d’apparaître sur nos écrans, Alex Ramirès est un homme de scène. Il a d’ailleurs foulé celle du One Mad Show en février 2018 !  C’est donc par le prisme de son spectacle qu’il va aujourd’hui être question de lui dans cet article.

Et si je viens vous en parler aujourd’hui, c’est parce que pendant près d’une heure de prestation, Alex Ramirès s’est raconté au public, et qu’en ressortant du spectacle, il était tout à fait évident pour moi que sa parole importait.

Alex Ramirès, humoriste, presque 30 ans, en couple avec un mec

Si la voix d’Alex Ramirès porte dans ce spectacle, c’est d’abord parce qu’il est un jeune homme presque trentenaire qui voit sa vie de couple connaître un tournant fatidique : celui du sérieux, de la fidélité.

Vous savez, ce moment où il n’est plus possible, au sein d’une relation, d’aller voir comment ça se passe dans le fond du slip de quelqu’un qui n’est pas notre partenaire !

Dans sa façon de parler du couple, de l’épineuse routine qui peut s’installer et des écarts de vision de la relation qui peuvent la perturber, l’humoriste ne manquera pas de venir vous titiller le cœur en faisant écho à votre propre expérience de l’amour.

Par ailleurs, si sa voix sait se faire entendre, c’est aussi parce qu’Alex Ramirès est homosexuel, et qu’il raconte sa confrontation au regard de sa famille.

Une partie s’est montrée bienveillante, quand une autre se situe plutôt dans le déni.

Et puis il y a aussi le regard des inconnus qui peuvent avoir une fâcheuse tendance à plaquer sur lui des stéréotypes qui ne lui correspondent pas.

C’est d’ailleurs ce que fait avec brio Alex Ramirès dans son spectacle : il s’en prend aux stéréotypes sans ne jamais viser de véritables personnes — si ce n’est, peut-être, celles qui ne voient la vie qu’à travers le seul filtre des clichés !

À lire aussi : L’impact psychologique des stéréotypes et des clichés est bien réel

Enfin, Alex Ramirès raconte aussi qu’avant d’être confronté à tout cela, il a été un petit garçon avec ses questionnements.

Ce petit garçon, c’est celui que la société a tout de suite voulu mettre dans la case de celui qui va être fort, ne pas pleurer, aimer le bleu et le football.

Alors si sa parole importe, c’est tout simplement parce qu’elle témoigne de la génération d’aujourd’hui, celle qui aime imaginer son quotidien comme dans les clips vidéo, qui décide de se mettre au sport avec une absence totale d’humilité, et qui se pose des questions sur l’engagement dans le couple.

Notre génération.

Alex Ramirès, l’art de faire rire, de faire réfléchir, et d’émouvoir

Alex Ramirès déambule et virevolte dans les méandres des clichés pour venir soulever les absurdités de son quotidien.

Il vient malmener les stéréotypes, il brise les cases, il s’en prend aux pressions sociales et aux normes plus que jamais obsolètes. Et il fait tout cela avec une légèreté piquante et impertinente.

L’humoriste sait se moquer de lui-même tout en faisant apparaître un miroir qui vient refléter nos propres contradictions.

En se moquant de son zèle un poil superficiel vis-à-vis de la salle de sport, il fera rire beaucoup de gens qui s’y reconnaîtront !

En mettant en lumière les stéréotypes autour de son homosexualité, il n’est pas impossible que celles et ceux qui y avaient systématiquement recours remettent en question leur jugement.

L’artiste fait rire, beaucoup même. Mais avec un sens profond de la surprise, car on ne s’y attend pas franchement, il parvient aussi avec une habileté remarquable à émouvoir.

Au final, je ne savais plus trop si je pleurais de rire ou d’émotion.

Alex Ramirès fait donc partie de ces artistes follement talentueux qui en se racontant eux-mêmes parviennent à nous raconter.

Alors pour vivre toute une palette d’émotions, pour jeter un regard complice et entendu sur notre quotidien, ne manquez pas le spectacle Sensiblement viril d’Alex Ramirès !

À lire aussi : Océanerosemarie révolutionne l’humour militant, dans « Chatons Violents »

POURQUOI REGARDER THE HANDMAID’S TALE ALORS QUE ÇA MET BIEN LE SEUM ?

Lucie Kosmala


Tous ses articles

Commentaires
  • Clemence Bodoc
    Clemence Bodoc, Le 20 mars 2018 à 12h34

    SoldatLouise
    je pense qu'il fourni même à certains l'argument "Tu vois les folles c'est pas normal, même des homos le disent".
    Du coup, moi, je l'ai vu sur scène, et il fait précisément l'inverse: il désamorce et invalide cet argument. :)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!