Live now
Live now
Masquer
youtube-birthday-anniversaire-10-year
Actualités

YouTube fête son 10ème anniversaire en vidéo

A l’occasion de son 10ème anniversaire, YouTube opère un petit retour en arrière sur les vidéos qui ont marqué son histoire…

En mai 2005, Steve Chen, Chad Hurley, Jawed Karim lancent YouTube sur la toile. Le site se fera racheter l’année suivante, en octobre 2006, par Google pour la modique somme de 1,65 milliard de dollars.

Aujourd’hui, Youtube est un incontournable : 1 milliard d’utilisateurs, 300 heures de vidéos ajoutées toutes les minutes, 61 langues… Il est le troisième site le plus visité du monde, derrière Google et Facebook.

Révelateur de talents, diffuseur de bonne humeur, YouTube est peut-être aussi l’un des plus grands espaces de procrastination. Et pour célébrer ses 10 ans, le célèbre site a publié dans la nuit une jolie compilation récapitulant de A à Z les vidéos mémorables qu’il a hébergées.

Sous forme d’abécédaire, la vidéo rembobine les 10 ans de vie du site, de grumpy cat à Gangnam Style en passant par l’astronaute Chris Hadfield chantant Bowie depuis l’ISS et les mentos-coca. Le clip se finit par une référence à la vidéo postée par Jawed Karim (un des fondateurs de Youtube), Moi au Zoo, qui n’est autre que la toute première vidéo postée sur le site.  Elle n’est pas forcément transcendante (une vidéo de 20 secondes qui parle de trompe d’éléphant), mais c’est le début d’une longue histoire ! Et elle comptabilise dix-huit millions de vues…

10 ans, 10 vidéos : la sélection madmoiZelle !

  • Top de l’audience : sans surprise, le N°1 est le célèbre coréen PSY. La musique est entrainante, on ne peut pas le nier. Mais qui aurait pu s’imaginer un tel buzz ? Le chanteur se voit gratifié du plus grand nombre de clics de l’histoire du site : plus de 2 milliards (2.238.747.410). Un record ! Suivi du roi de la mèche au visage angelique, celui qui a fait fondre les coeurs d’une grande partie des 12/18ans de la planète : Justin Bieber, avec Baby (1.136.461.215 de vues). En 3ème place, les californiens, LMFAO : 817.641.399 clics avec Party Rock Anthem ! (Everyday I’m Shuffling)
  • L’indétronable : Dans les classements de vues Youtube, tu trouveras, entre Shakira et Lady Gaga, Charlie bit my finger — again. 800 millions de vues, incroyable pour une vidéo sans musique ni chatons ! Cette vidéo a marqué l’histoire du site, et le papa des deux enfants a d’ailleurs gagné 500.000 dollars avec cette vidéo.
  • Absurdité, folie, moment d’égarement ? On retient évidemment la parodie magique du clip de Miley Cyrus réalisée par Steve Kardynal (sur Chatroulette) : Wrecking Balls : 137 millions de vues.
  • Toujours dans le même registre et fruit d’un rare génie, l’araignée chien mutant, ou la jolie histoire d’un maître qui décide de transformer son chien en mygale mutante pour effrayer les gens.
  • Défis : c’est avec ce genre de plateforme qu’on constate la puissance et la vitesse de propagation de certains défis. Récemment, Bill Gates, Mark Zukerberg et des millions de personnes se filmaient en train de se renverser un seau d’eau glacée sur la tête. À l’origine de ce mouvement, une campagne de solidarité, visant d’une part à médiatiser la maladie de Charcot, et d’autre part, à récolter des dons. Une entreprise louable, pas tout à fait comme la folie du Harlem Shake…
  • Les pub les plus virales : derrière la pub Nike, la pub Evian réalisée par des Français (et oui). On ne peut pas s’empêcher de sourire. 100 millions de vues.

https://youtu.be/pfxB5ut-KTs

À lire aussi : La première vidéo YouTube a été postée il y a dix ans !

  • Youtube porte-parole : YouTube, c’est aussi la tribune du monde, celui de la liberté d’expression. Il démocratise le militantisme, les mobilisations. Voici donc le discours émouvant d’Emma Watson sur la défense de la femme, en tant qu’ambassadrice de bonne volonté à l’ONU.
  • Mobilisation : Dans la catégorie solidarité, la clip de 30 minutes, Kony2012, réalisé par Invisible Children, fait le tour du monde. L’objectif est de retrouver Joseph Kony, le criminel responsable d’enlèvements d’enfants, d’esclavagisme, et d’abus sexuel sur des petites filles. Un exemple parmi les milliers d’actions solidaires/humanitaires que le site héberge.
  • Séquence art/émotion : plus récemment, le clip First kiss réalisé par Tatia Pilieva. Vingt personnes, un mur gris et des projecteurs, en fond musical We might be dead by tomorrow, chanson de la française Soko (qui fait d’ailleurs partie des personnes filmées)
  • Dans l’Hexagone : en France, c’est évidemment les youtubeurs français qui atteignent les premières places. On y retrouve, Norman, Cyprien, Palmashow, Studio Bagel, Mister V etc. Selon le classement de la chaîne Youtube Rewind France, la médaille d’Or est attribuée à Norman avec Luigi Clash Mario, l’argent à Cyprien avec Les réunions, et attention… la médaille de bronze est pour Petit ours brun et sa compilation d’une heure… 32 millions de vues.

Une profusion de vidéos, donc, qui résument l’histoire de Youtube. Difficile de choisir dix vidéos dans tout ça. Mais si dix c’est bien peu, ça reste suffisant pour faire remonter des années de souvenirs, d’émotions et de fous rires. Joyeux dixième anniversaire à YouTube ! 

À lire aussi : If Google was a guy 2, une vidéo très drôle par CollegeHumor


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

4
Avatar de Sosegalil
31 mai 2015 à 10h05
Sosegalil
Juste un petit rappel au sujet de la vidéo Kony2012 d'Invisible Children : l'association est assez controversée, n'hésitez pas à vous renseigner (sur Madmoizelle, Slate, SlateAfrique...). Je dis ça parce que je viens de découvrir la vidéo et que j'ai faillit foncer tête baissée. Je ne sais pas comment je fais mais je rate toujours les trucs qui font le buzz !
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin