Pourquoi et comment utiliser un bronzer

Qu'est-ce que le bronzer ? Pourquoi en utiliser ? Comment l'appliquer ? Voici nos conseils pour tout savoir à son sujet !

Bronzer

— Publié le 28 avril 2019

Le bronzer est entré dans la routine de maquillage de beaucoup de personnes, mais son utilisation peut ne pas être totalement claire pour tout le monde.

Qu’est-ce que le bronzer exactement ? Quelle est la différence avec la poudre de soleil ? Comment l’utiliser ? Toutes les réponses à tes questions sont ici.

Qu’est-ce que le bronzer ?

Le vrai nom du bronzer en français, c’est « poudre bronzante ».

Chez certaines marques, il est appelé « poudre de soleil », ou encore « terracotta » (ça, c’est en fait le nom du bronzer de Guerlain), mais en gros c’est du pareil au même.

Le nom « bronzer » est simplement un emprunt à l’anglais, un peu comme l’illuminateur est plutôt appelé « highlighter » maintenant.

Dans tous les cas, il s’agit d’un produit de maquillage qui sert à donner bonne mine en créant l’illusion d’un léger hâle sur le visage, comme après une exposition au soleil.

Il ne faut pas le confondre avec la poudre de contouring dont l’objectif est d’accentuer les ombres naturelles du visage, et qui a une teinte plus froide que la poudre de soleil.

Les deux peuvent tout à fait être utilisées de manière complémentaire puisqu’elles n’ont pas le même rôle.

Originellement, le bronzer se présente sous forme de poudre, mais on en trouve aujourd’hui dans différentes textures, notamment en crème.

Comment appliquer du bronzer ?

Tu as sans doute déjà entendu Cristina Cordula donner des explications aux candidates des Reines du Shopping sur la façon dont la poudre bronzante devrait être appliquée.

 Cristina en PLS quand quelqu’un confond le blush et la poudre bronzante.

Tu peux ne pas cautionner tout ce qu’elle dit, mais sa technique pour appliquer la poudre bronzante fonctionne bien !

Elle conseille souvent de l’appliquer en 3 : en partant du haut des tempes, puis en passant dans le creux des joues (juste sous les pommettes), et en finissant au niveau de la mâchoire.

Tu peux adapter cette technique en fonction de la forme de ton visage. Selon la taille de ton front, tu peux mettre plus ou moins de poudre de soleil au niveau de la racine de tes cheveux pour donner l’illusion d’un front plus petit.

Moi, par exemple, j’ai les pommettes assez hautes (merci les origines polonaises), et si je mets le bronzer trop bas dans le creux de mes joues, ça m’affaisse le visage. Du coup, je le mets assez haut, juste en dessous de l’highlighter.

Le mieux, c’est d’essayer pour comprendre ce qui te va le mieux. Après tout, c’est bien toi la personne la plus à même de le décider !

Dans tous les cas, je te conseille d’y aller petit à petit pour ne pas te retrouver avec des traces peu flatteuses.

Quelle teinte de bronzer choisir ?

Les poudres bronzantes existent en de nombreuses couleurs, et trouver la plus adaptée à sa propre carnation peut être un peu compliqué.

Pour commencer, essaie de déterminer quel est le sous-ton de ta peau.

Si ton sous-ton est chaud, privilège les bronzers chauds également, c’est-à-dire dont la teinte tire vers le jaune ou l’orange.

Flawless fusion bronzer powder Kiko

Flawless Fusions Bronzer Powder (Almond), Kiko, 10,99€ 

Si ton sous-ton est froid, tu peux te diriger plutôt vers des bronzers aux sous-tons rouges.

Terracotta Guerlain

Terracotta (Naturel Blondes), Guerlain, 49€

En gros, l’idée est de trouver un bronzer dont la couleur se rapproche au maximum de la couleur de ta peau quand elle est bronzée naturellement.

Pour obtenir plus de suggestions de bronzers, je te conseille un autre article de madmoiZelle sur comment choisir sa poudre de soleil.

J’espère que j’ai répondu aux questions que tu te posais sur le bronzer, et je t’invite en commentaires à m’en poser d’autres si tu en as !

À lire aussi : Coco vs. argan, le match des huiles capillaires

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!