Live now
Live now
Masquer
tuto-beaute-attaque-acide-make-love-not-scars
Beauté

Une asso publie des tutos « beauté » pour parler des attaques à l’acide

Une association indienne publie des tutos beauté un peu spéciaux pour lutter contre les attaques à l’acide. Un beau projet pour combattre la barbarie !

Make Love Not Scars est une association dont le but est d’aider les survivantes d’attaques à l’acide à reprendre une vie normale et de sensibiliser contre ce type de violence barbare. Pour sa dernière campagne, #EndAcidSale, qui lutte contre la vente non contrôlée des acides forts, l’asso a fait appel à Reshma, une jeune Indienne de 18 ans qui a été attaquée à l’acide sulfurique alors qu’elle se rendait à un examen dans le Nord de l’Inde.

Dans deux vidéos inspirés des tutoriels beauté si populaires sur YouTube, la jeune femme explique comment appliquer son rouge à lèvres et réaliser un joli trait d’eye-liner. À la fin de chaque tuto, Reshma tire la sonnette d’alarme : en Inde, une bouteille d’acide coûte moins cher qu’un tube de rouge à lèvres ou de mascara, et est tout aussi facile à trouver.

Avec ces vidéos percutantes, Make Love Not Scars espère frapper un grand coup et alerter les politiques du pays sur ce phénomène qui touche de plus en plus en monde. En effet, entre 2012 et 2014, les cas d’attaques à l’acide ont augmenté de 250%. En Inde, 1000 cas d’attaques à l’acide sont répertoriées chaque année et 90% concernent des femmes.

Pour accompagner sa campagne, l’association a aussi lancé une pétition pour interdire la vente d’acides aux non-professionnels. Elle a déjà récolté près de 37 000 signatures et n’attend plus que la tienne !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

11
Avatar de Freehug
15 septembre 2015 à 07h09
Freehug
@Lila Ó Dubthaigh : je pense que c'est juste une maladresse, et qu'il faut comprendre que non seulement le sexisme est très présent dans la culture indienne et que ça provoque des violences insupportables, mais qu'en plus les attaques à l'acide sont fréquentes ENTRE AUTRES parce que cette substance est très accessible. Enfin c'est mon avis. Les armes blanches aussi sont très accessibles (ne serait-ce que pour cuisiner) mais ces femmes ne sont pas poignardées (enfin pas dans les mêmes circonstances). Ces hommes ont des poings, et elles ne sont pas forcément tabassées. Mais l'acide, c'est presque trop facile : un liquide qu'on balance avant de s'enfuir, sans avoir besoin d'être en contact physique prolongé avec la victime, qui se retrouve atrocement brûlée. C'est une arme qui atteint des sommets en terme de cruauté et de lâcheté. Donc je comprends qu'on veuille interdire la vente libre d'acide aussi corrosif (en plus en tant que particulier ça ne sert à rien).
1
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Beauté

« Cet après-shampoing a sauvé mes cheveux, durant ma transition capillaire avant mon big chop » : la routine cheveux texturés 4a de Rachel // Source : Midjourney
Soins cheveux

« Cet après-shampoing a sauvé mes cheveux afro durant ma transition capillaire » : la routine cheveux texturés 4a de Rachel

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : @neegoduykoo
Actualités beauté

Ce sérum booster d’éclat se vend toutes les 12 secondes dans le monde

Source : @cassidy dykes
Actualités beauté

Je suis journaliste beauté et voici les 3 produits Haus Labs by Lady Gaga que je recommande 

Source : @Arina Krasnikova
Actualités beauté

Cette marque cosmétique est la plus populaire du moment selon une récente étude 

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito-2
Actualités beauté

Cette tendance inspirée de la couleur Pantone 2024 va transformer votre mise en beauté cet été

Source : @Nourished
Maquillage

Les 5 meilleurs fonds de teint légers de la saison !

Source : @Photo de Ron Lach
Actualités beauté

Je suis journaliste beauté et ce SPF est le seul dont je n’arrive pas à me lasser 

1
« Tous les matins j’essaie de redonner vie à mes boucles » la routine cheveux texturés 3a d'Eva // Source : Madmoizelle
Soins cheveux

« Tous les matins j’essaie de redonner vie à mes boucles » : la routine cheveux texturés 3a d’Eva

Source : Linda Prebreza
Actualités beauté

PFAS : découvrez dans quels cosmétiques vous pouvez trouver des polluants éternels 

Source : @Bustle.com 
via Pinterest
Actualités beauté

Rare Beauty : on a trouvé des dupes petits prix des produits les plus célèbres de Selena Gomez

La vie s'écrit au féminin